Les Orchis pourpres de bon matin

Depuis que Donlope m’a montré comment faire de jolies photos des fritillaires, j’ai envie de continuer avec les autres fleurs. Alors bien sûr, les orchidées ne font pas exception. Je suis donc partie en quête des orchidées , en particulier Les Orchis pourpres de bon matin pour jouer avec la lumière.

Un talus à orchidées

Je connais bien le lieu puisqu’il est dans mon périmètre d’un km. Celui que j’ai tant exploré l’an passé que je le connais par cœur ! Sur ce talus, la mairie laisse pousser la végétation, en particulier les orchidées qui se succèdent tout le printemps. C’est une zone de tonte ménagée, sur un talus ensoleillé. J’ai un peu peur parfois que les ronces prennent le dessus, mais pour l’instant les orchidées parviennent à ressortir chaque année. Les jardiniers se plaignent toutefois de ce que cette absence de tonte régulière endommage le matériel. Choix cornélien…

Les orchis dans la lumière du soleil levant

Peu de chose à raconter, il suffit de regarder les fleurs. Ce matin-là, il avait gelé. Évidemment, je n’étais pas assez couverte et j’ai eu froid aux doigts. Mais quel plaisir de voir le soleil se lever, jouer dans les feuilles pleines de chlorophylle ! Quelle jolie et douce lumière dans les fleurs ! Je vais essayer d’y retourner encore, mais je suis assez contente de cette série. Elle change un peu des versions plus classiques des années précédentes. J’ai eu moins de rosée que lors de la visite aux fritillaires. Ainsi, on observe moins de petits bokehs, mais c’est une donnée sur laquelle je ne pouvais pas agir!

Après cette série sur Les Orchis pourpres de bon matin, j’attends à présent les prochaines floraisons pour y retourner ! Avez-vous des orchidées sauvages près de chez vous? peut être même dans votre jardin?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin