Le musée des Bijoux de Dali

Le musée des Bijoux de Dali

Si le musée Dali à Figueres ne m’a pas vraiment charmée, trop chargé, trop de foule… il n’en est pas de même pour le Musée des Bijoux de Dali.

Une entrée combinée

On accède à ce musée par une porte séparée du musée. Mais c’est le même billet d’entrée. Jusqu’ici, je n’en avais jamais entendu parler. Deux étages accueillent la quarantaine de bijoux dans une mise en scène obscure, comme une boutique de haute joaillerie. La Fondation Dali (qui gère aussi la maison) a racheté cette collection en 1999 à un organisme japonais.

La visite

Contrairement au musée, l’ambiance est ici feutrée. En effet, l’absence de la foule contribue grandement à la sérénité du lieu. Des vitrines magnifient des protègent les bijoux. Juste à côté, les dessins du maîtres affichés permettent de voir quelle était son idée. 

Les bijoux

Toutes ces oeuvres ont été réalisées entre 1941 et 197. C’est Dali qui a choisi les matériaux et les pierres précieuses pour leur beauté et leur valeur symbolique. Toutes s’associent pour former des cœurs, des lèvres, des yeux, des éléphants et autres figures importantes chez l’artiste. Bien sûr, on retrouve ici tous les codes du maître, tout son talent visionnaire. Les montres molles ne manquent pas à l’appel. Ni les symboles religieux.

En réalité, Dali voyait dans la joaillerie une façon d’approfondir sa conception de l’art. Pour lui, ces pièces purement esthétiques mais parfaitement exécutées seraient la preuve qu’à une époque où l’utilitaire domine, la beauté avait aussi sa place. Chaque pièce est unique. De surcroît, certains objets sont mêmes dotés d’un automate. C’est un vrai régal de les regarder s’animer. 

Êtes-vous sensibles à cet art ? Connaissiez-vous Le musée des Bijoux de Dali ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin