Le quartier du Dorsoduro compose la partie Sud de la ville. C’est un quartier animé avec beaucoup de bars et de restaurants. Nous y sommes allés à deux reprises.

Le musée Guggenheim

La collection Peggy Guggenheim, fille de milliardaire américain et amatrice d’art contemporain, est présenté dans un petit musée très agréable. Le jardin présente quelques œuvres, les autres sont à l’intérieur d’un joli palais, Venier dei Leoni, donnant évidemment sur le Grand Canal. La richesse des œuvres présentées est assez exceptionnelle : Braque, Pollock, Picasso, Chagall et tant d’autres ! Elle avait voulu faire don de ces œuvres à Venise, mais la ville avait refusé. C’est donc finalement la fondation Solomon R. Guggenheim (comme à Bilbao) qui l’a prise en charge. La collection a été faite pendant la vie de Peggy, et elle souhaitait qu’il n’y ait pas de modification ensuite.

La Basilica di Santa Maria della Salute

On la voit très bien depuis le Grand Canal, et un arrêt de vaporetto se fait à ses pieds. Toutefois, nous n’y sommes pas entrés, elle était en travaux !

La Gallerie Dell’accademia

Cet ancien couvent abrite une collection exceptionnelle d’artistes vénitiens : Véronèse, le Tintoret et Titien. J’ignore pourquoi, mais l’entrée était gratuite le dimanche où nous y sommes allés ! Nous n’y sommes pas restés trop longtemps, c’était le jour de notre départ. Puis je suis moins sensible aux dorures. Mais il faut admettre que la collection, grande et sur plusieurs niveaux, mérite qu’on s’y intéresse de près, en lien avec l’histoire de la ville et de ses peintres.

Voilà, encore un quartier riche d’art et d’histoire, le Dorsoduro, avec un coup de coeur pour la collection Peggy Guggenheim.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin