La solution aux plombiers qui n’arrivent jamais.

La solution aux plombiers qui n’arrivent jamais.

Qui n’a jamais eu à attendre 3 jours un plombier, à moins de payer plusieurs centaines d’euros pour un déplacement urgent ? Pourtant, avec tous nos équipements technologiques, on devrait trouver facilement avant que la fuite

n’ait provoqué une inondation chez soi. Eh bien sachez qu’à Marrakech, foin de technologie complexe, on a trouvé la solution aux plombiers qui n’arrivent jamais.

artisans8

En effet, entre la Bab Doukkala, une des plus grandes portes des remparts de Marrakech, et la gare routière, se rassemblent chaque jour ceux qui veulent louer leurs services. Donc si vous cherchez un plombier,un peintre ou un autre artisan, rendez-vous tôt sur cette place, ils sont là. Il suffit de discuter et de

choisir. J’y suis passée à midi, il ne restait pas grand monde. Mais le matin, on n’a que l’embarras du choix. Non mais vraiment, c’est mieux que le speed dating. A quand un marché aux artisans place du Capitole ???

artisans1 artisans2 artisans4 artisans5 artisans3artisans6 artisans7

 

27 Comments

  1. On y viendra un jour en France, beaucoup de choses bougent déjà, les métiers changent, les trocs et les services rendus entre voisins ou non voisins commencent à bien marcher. Il faut parfois en passer par le système débrouille mais, pour le moment, faire venir un plombier du Maroc ne serait pas simple. LOL !
    Excellent ton reportage Anne, merci du partage.

    • Merci! Mais oui, c’est si simple! Comme s’il suffisait de parler à ses voisins ;-)!

  2. Chouette reportage comme toujours ! je m’abstiendrai de faire appel aux plombiers de Marrakech le déplacement risque de couter plus cher que les pièces LoL !!!

  3. C’est une solution, mais en France on a déjà essayé avec Uber Pop et on voit le résultat…

    • C’est vrai, mais je ne crois pas que les plombiers paient de licence pour s’installer, donc ça devrait poser moins de problèmes… 😉

  4. Excellente idée… dans tous ces pays d’Afrique ils ont de l’imagination, de la débrouille à foison, j’ai connu un peu cela à Mayotte… Merci pour ce super reportage !

  5. Un bien joli reportage Anne et fort intéressant.
    Bises et bonne soirée à toi
    Christine
    http:// eblogdenature76.canalblog.com/

  6. Ce serait bien, mais quand je vois comment certains professionnels tirent à boulets rouges sur les auto entrepreneurs … je ne sais pas ce que ça donnerait !
    Très belle soirée !
    Cathy

  7. Houlàlà; j’ai bien peur que ta suggestion ne mène cette corporation à faire grève pour préserver leur outil de travail comme le font les taxis vis à vis de Uber ou de Blabla car !

    • S’il faut attendre autant pour avoir un artisan, c’est surement parce qu’ils ont trop de travail… 😉

  8. Tous les plombiers qui sont venus chez moi dans l’heure, … c’était une catastrophe, alors !
    JP

  9. Perso, nous avons un plombier très sérieux, donc tout va bien. Mais vous avez raison, le système est parfois trop figé, un peu d’improvisation ferait du bien…

  10. Si on fait ça , les artisans vont manifester prétextant qu’on leur vole le travail….il n’y a qu’a voir les taxis…trop de lobbies… 🙂 En france il est quasi impossible de sortir de sa condition même si on veut bosser dur…Nos élites s’arrangent pour que ça n’arrive pas…. 🙂

  11. Indispensables hommes et métier, et dire que mon fils et plombier et touve pas de travial je l’envoie

  12. Bonjour Anne
    Je suis de retour sur les blogs
    Je vais visiter tous les billets que j’ai ratés

  13. la fille de connaissances vit à Marrakech depuis un an et y travaille ; elle s’y plait beaucoup. Elle ne regrette pas Paris. Elle y rencontre des gens très sympathiques.
    Bises et merci pour ton article

  14. Original comme système, quand j’ai vu ton titre, je me suis dit mais quel sujet va t’elle aborder ? hihi. Très jolies photos aussi ! bisous

  15. Pour ma part, j’ai un bon bricoleur à la maison et dans le voisinage …. on s’entraide !….. )

  16. Tu me fais découvrir un autre Marrakech! Très chouette:-)

  17. Jolie photos, ca donne envie de revenir à Marrakech. Finalement, avec ou sans internet, il y a toujours des gens de bonne volonté pour résoudre les petits problèmes de plomberie et autres. Bonne année à tous!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: