Cette semaine, pour les amateurs du Tour de France, c’était un peu la fête en Occitanie avec plusieurs étapes dans la région. Et le passage à Toulouse était pour moi incontournable.

Une fête populaire

J’adore le Tour, parce que l’effort de ces coureurs est incroyable, parce que c’est ouvert à tous, parce que les images à la télé sont belles, et parce que l’ambiance au bord des routes est unique.

Donc en bons supporters, nous sommes partis dans la matinée à Pech David. Nous voulions aller au départ puis à l’arrivée, mais des informations sur la caravane qui n’allait pas juste à l’arrivée nous a convaincus de nous placer dans le col de la journée. Et nous avons bien fait !

Très tôt, les gens étaient là, avec des barnums, de la musique. Le bar Chez Tonton, bien connu à Toulouse, s’était fait une annexe au sommet. Entre les déguisements, les amateurs qui s’entrainaient à monter la course, et le public patient, il y avait déjà une animation forte. Dans ces cas-là, la densité devient rapidement élevée, et on perd la connexion internet. Impossible de suivre correctement la course sur les réseaux. Donc on écoute ce que disent les voisins et on essaye de suivre.

La caravane à Pech David, Toulouse

Les horaires sont très cadrés, donc pas de surprise sur l’heure d’arrivée de la caravane, à quelques minutes près, elle était là. Et je dois avouer que j’ai été déçue. Les camions passaient très vite, et donnaient finalement peu de cadeaux par rapport à la quantité de gens présents. Il n’y avait pas d’animation, pas d’échange avec les animateurs. Ça se résumait vraiment à un lancer parfois un peu violent d’objets (et je ne parle pas des batailles au sol pour récupérer lesdits objets). A tel point que je n’ai même pas réussi à faire des photos.

La caravane à Loudenvielle

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une deuxième étape, Loudenvielle-Peyragudes. Comme je savais un peu comment ça allait se passer, j’ai opté pour une position en hauteur pour les voir. C’était le départ, mais ça allait tout aussi vite. Donc j’ai pu faire des photos, mais même pas échanger un sourire avec les animateurs (enfin je ne sais pas comment les appeler).

Finalement, cette caravane publicitaire est à l’image des spots de pub d’aujourd’hui, courts et sans saveur. Il suffirait pourtant de ralentir un peu, de discuter avec les gens, les faire danser ou chanter, pour rendre le moment plus mémorable et sans doute avoir plus d’effet en termes de pub. Les chars sont sympas, colorés, originaux. Mais soyons honnêtes, à part Leclerc et Continental qui ont des personnes à pied et qui discutent un peu, les autres ne m’auront pas laissé le meilleur souvenir. La caravane passe définitivement trop vite!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin