C’est fou comme il faut deux mois pour perdre ses cernes et seulement 3 semaines pour les retrouver. Bref, Iphoneography de septembre 2022 la rentrée est passée par là !

Les JEP

Pas de chance pour moi, je travaillais ce week-end là, ce qui a réduit drastiquement mes possibilités de visite. J’ai tout de même profité de la découverte d’un couvent situé à deux pas du Capitole et d’une visite guidée sur Toulouse art déco. Je vous ferai un article dédié pour chacun. Mais voilà un avant gout tout de même.

La rentrée en bord de Garonne

J’ai la chance incroyable de traverser quotidiennement ces lieux, et m’en réjouis souvent. Les bords de Garonne oscillent d’un calme olympien le matin à l’activité la plus forte en fin de journée. Si le projet de Joan Busquet, architecte choisi pour donner un nouveau souffle à Toulouse, était de faire que les toulousains arrêtent de tourner le dos à la Garonne, on peut dire que le pari est réussi. Ce mois-ci, j’y ai croisé le waterubgy, les étudiants qui font les « accueils » des nouveaux… et tant d’autres choses encore.

La rentrée des couchers de soleil

Après des mois sans avoir de ciel flamboyant, nous avons eu quelques soirs splendides. Voilà de quoi titiller vos rétines.

Une sortie au bord du Canal

Voilà trois fois que nous voulions faire une sortie photo-vélo avec les copains d’Igerstoulouse. Deux fois, la météo nous a rebutés, avec des risques d’orages violents. Cette fois-ci, malgré la pluie annoncée, nous avons maintenu. Nous étions en très petit comité. Cependant, c’était très sympathique de faire ce trajet que je connais bien à un rythme de photographe. C’est-à-dire en faisant des pauses photos toutes les 10 minutes. Un moment très sympa !

La PAF dans les airs

La PAF était là pour un meeting aérien. J’ai pu profiter du spectacle depuis les hauteurs de la ville.

Un concert à Bordeaux

Mon mari rêvait de voir Arcade Fire en concert. Nous sommes donc allés un dimanche soir à Bordeaux pour écouter ce groupe. Le début d’une semaine fatigante avec un retour en pleine nuit. Mais avec de jolis souvenirs en tête. Il faudrait que je retourne dans Bordeaux, je vois partout des photos du miroir d’eau. Je n’en ai rien vu cette fois !

Expo ManifestO

C’est un grand festival annuel de photo qui se tient à Toulouse depuis 20 ans, ManifestO. Place Saint-Pierre, des containers abritent divers univers photographiques pendant quelques semaines. C’est gratuit et ouvert à tous. Malheureusement, ils ont décidé d’arrêter. C’était donc la dernière édition, au moins sous ce format. Dommage, on y découvrait de très belles choses. Ici, j’ai retenu les images d’Antoine Bazin qui est allé dans les bidonvilles toulousains, en particulier début 2022 juste après la crue de la Garonne. Des images qui touchent et font réfléchir.

Iphoneography de septembre 2022 la rentrée a déjà fait oublier les vacances. C’est fou comme quelques semaines suffisent à recreuser profondément les cernes sous les yeux!       

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin