Il a neigé ces dernières semaines, et les photos des copains sur Instagram m’ont donné envie de voir aussi la neige. J’ai donc pris une demi-journée pour aller jusqu’à une belle destination enneigée proche de Toulouse : le lac de Bethmale, où je n’étais pas allée depuis mon enfance.

Du blanc et du bleu

Pour ceux qui ne connaissent pas, le lac de Bethmale se situe en Ariège, dans le Couserans, à 1h30 de Toulouse environ. C’est un petit lac dont on fait rapidement le tour, sans effort, tout est plat. Mais la beauté des lieux en fait une attraction prisée. L’été, le lac devient aussi vert que les feuilles autour, et à l’automne, il sert de miroir à la forêt alentour.

La montée sous le soleil laissait voir la beauté des arbres nus recouverts de blanc avec un magnifique ciel bleu, quelle chance d’être montée ce jour-là.

L’arrivée au lac se fait à l’ombre, la neige est épaisse, froid manteau moelleux. Il n’y a presque personne en semaine, seulement quelques chiens avec leur maitre, jouant dans la neige ou prenant des photos. Pour la beauté du spectacle, je laisse les images parler d’elles-mêmes.

Le début du dégel

Le soleil ne vient pas beaucoup sur le lac de Bethmale, où les parois rocheuses alentours portent leurs ombres l’après-midi. Pourtant, comme les températures sont douces, la neige fond doucement, la glace se craquèle sur le lac, et les bruits un peu fort font chuter les amas de neige sur les branches des arbres. Gare à ceux qui passent dessous à ce moment-là. L’eau commence à couler sur les stalactites, et au milieu du lac, le début du dégel fait apparaitre des ondes dans l’eau.

Je suis contente de pouvoir partager avec vous les images de ce magnifique lac de Bethmale sous la neige.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin