Découverte de la canopée costaricaine en tyrolienne.

A notre arrivée à Monteverde, nous étions un peu fatigués par la piste et le vent qui soufflait fort. Pourtant, à peine le temps de poser nos valises que nous partions pour une grande aventure. En effet, je vous propose ici une découverte de la canopée costaricaine. Ou comment j’ai affronté mon vertige sur une tyrolienne d’1 km de long!

Ponts ou tyroliennes ?

J’avais repéré que plusieurs parcs proposaient de découvrir la canopée depuis des ponts suspendus. Je m’étais projetée y faisant de belles photos. Sur le trajet, j’explique quand même à mon mari qu’il existe aussi une série de tyroliennes. Je précise que, s’il le souhaite, il peut les faire pendant que je randonne. La tentation était forte pour lui, mais pas question de le faire seul. Sauf que je souffre du vertige de façon maladive. Naturellement, une part de moi se dit que c’est une chance unique. Mais quelle appréhension! Tiraillée pendant tout le trajet, je finis par céder. Arrivés à Selvatura Park, nous modifions notre réservation de « ponts » vers « tyroliennes». Encore une fois, c’est une activité assez chère (50 USD). Toutefois, cela me semble pleinement justifié. Il faut de sacrés équipements et du personnel qualifié pour entretenir ces structures et assurer la sécurité.

La peur du vertige.

Inutile de vous dire que l’attente a été longue. Ma crainte n’a fait que monter jusqu’au sommet de la 1ere plateforme. Quand j’ai regardé les autres membres du groupe partir les uns après les autres, j’ai pensé ne jamais pouvoir en faire autant. Voyant mes larmes, un guide m’a proposé de le faire en tandem. Oh, quelle bonne idée !

C’est parti !

Nous décollons pour la 1ere, qui ne fait que 76m de long. Et franchement, c’est génial ! Aucun vertige quand on est suspendu ! Quel régal de voir les arbres ainsi ! Arrivés sur le plateau, on s’accroche, puis on continue. Il faut parfois descendre, remonter, marcher entre les arbres. On enchaine ainsi la dizaine de tyroliennes. Les guides sont très sympathiques et professionnels. Ils veillent à ce que nous soyons toujours harnachés et attachés correctement. 2 tyroliennes sont beaucoup plus longues, 650m et 1km. Elles se font obligatoirement en tandem, ce qui me convient très bien. C’est physiquement assez exigeant. Il faut se tenir, et il y a du vent. Celui-ci souffle si fort que certains ne vont pas au bout de la dernière tyrolienne, la plus longue. Ils restent alors suspendus au-dessus de la forêt ! Les guides doivent aller les chercher pour les faire glisser jusqu’à l’arrivée !

Découvrir la canopée

Malheureusement, je n’ai pas de photo. En effet, il fallait prendre un casque avec une caméra si on voulait des images (avec un surcoût). Évidemment, on ne pouvait pas se balader avec son appareil, au risque de le laisser aux singes quelques dizaines de mètres plus bas. Alors je vous propose mes dessins.

Et j’ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre exactement ce que j’ai fait, c’est à voir ici . Une belle façon de découvrir la forêt primaire d’en haut!

Voilà ce qu’on voit quand on parcourt 1 km en 1 minute environ au-dessus de la forêt de Monteverde. Formidable, non ? Ôtez la musique, sentez le vent dans les cheveux (enfin, sous le casque) et vous y êtes.

Bref, j’ai adoré ! Je suis très fière d’avoir affronté et dépassé mon vertige.Je me suis vraiment amusée en tyrolienne. Et vous, vous l’auriez fait ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin