De l’Aveyron aux USA : Iphoneography octobre 2018

De l’Aveyron aux USA : Iphoneography octobre 2018

Je vous retrouve pour ce bilan du mois d’octobre. Et comme l’indique le titre De l’Aveyron aux USA : Iphoneography octobre 2018, j’ai pas mal bougé !

Une sortie dans le Lot et l’Aveyron

J’ai accompagné une sortie géologique dans le Lot et l’Aveyron, l’occasion pour moi de découvrir des ressources et des territoires inconnus. Nous avons débuté par les Phosphatières du Quercy. Pour tout vous dire, j’en avais déjà entendu parler, mais j’avais un a priori un peu dur (je ne sais pas pourquoi). J’avais tort. C’est non seulement un endroit très joli, mais la visite est particulièrement intéressante et pédagogique. On apprend tout sur la formation et l’exploitation du phosphate dans le Lot. Et c’est passionnant. Bref, si vous passez pas loin, réservez votre visite, vous serez surpris !

Nous avons poursuivi vers Salles-La-Source, dont je vous montre un morceau de la belle cascade. Son eau si claire avec une teinte bleue met en évidence la présence de calcite. N’est-ce pas joli ? Ca m’a fait penser au Rio Celeste au Costa Rica (où nous n’étions pas allés car il est marron quand il pleut).

Enfin, j’ai découvert le bassin houiller de Decazeville, sous le soleil, ce qui était fort intéressant aussi. Nous avons trouvé des fossiles et des traces de dinosaures!! Cet endroit réputé particulièrement sombre et triste en Aveyron est en pleine réhabilitation, la ville se restructure pour laisser passer la lumière.

Le Jardin Japonais.

Je n’avais jamais mis les pieds au Jardin Japonais de Toulouse. C’est fou, parce que j’ai vécu un an à côté ! J’y suis allée un jour où j’avais des démarches administratives à faire. Quel lieu magique! Le bruit des voitures semble s’arrêter à l’entrée ! 

L’automne à Toulouse

Les bords de la Garonne sont toujours beaux à cette saison. Suivez-moi pour une balade sur les quais. Et j’ai reçu un joli cadeau d’anniversaire avec plein de cèpes (merci Séb!)!!

Washington, un avant-goût.

Nous avons eu l’immense chance d’être invités par des amis en Virginie. Nous avons atterri à Washington et avons visité la ville avant de découvrir le reste de la Virginie. Voici un avant-gout des articles à venir (pas tout de suite, je suis un peu à la traine sur mes publications…il faut que je termine le récit de La Réunion).

De l’Aveyron aux USA : Iphoneography octobre 2018, voilà pour ce mois plein de belles découvertes ! Bon mois de Novembre à chacun d’entre vous.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin