#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Sommet, c’est le thème proposé pour le mois de septembre par Pauline dans le cadre du défi mensuel En France Aussi. Pour lui répondre, voici mon article #EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Lisez bien jusqu’au bout, il y a un cadeau à gagner en fin d’article!

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

On monte en téléphérique

Si au XIXème siècle, on atteignait ce sommet en 4 heures de cheval, une auberge était déjà présente au sommet pour accueillir les randonneurs. Aujourd’hui, c’est bien plus facile, on monte en téléphérique (que je n’avais pas repris depuis Rio!) depuis La Mongie. Un premier tronçon va de la Mongie (1785 m) au Taoulet (2341 m), et le deuxième grimpe jusqu’au pic à 2872m. Les courageux peuvent aussi monter à pied.

Les traces sur les photos sont celles des reflets des vitres…

L’observatoire du Pic du Midi

Des observations astronomiques ont lieu sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le XVIIIème siècle. L’observatoire a été construit en 1870 et agrandi progressivement depuis. L’électricité y a été installée en 1949. Plusieurs télescopes et un coronographe y sont installés. Loin des villes, sans particules dans le ciel, on observe très bien la voûte étoilée au-dessus des Pyrénées. D’ailleurs, dans la vallée et jusqu’à Toulouse, un programme de modification des éclairages publics permet de réduire les nuisances lumineuses pour les observations.  Des chercheurs s’y relaient toute l’année. Mais parfois, les conditions climatiques, en particulier le vent, imposent d’y rester plusieurs semaines d’affilée pendant l’hiver.

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre
#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

La vue sur la chaine depuis le Sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Pas besoin d’y rester la nuit pour avoir une vue imprenable sur les sommets alentours. Je vous laisse admirer les sommes d’un côté et la mer de nuages de l’autre. Nous y étions l’été dernier. Depuis, une attraction supplémentaire a été ajoutée : une passerelle vitrée donnant l’impression de marcher dans le vide. Je ne l’ai donc pas vue, mais c’est surement palpitant !

Un musée racontant l’histoire du site est accessible gratuitement, et il y a un planétarium. Le restaurant permet de manger avec une vue de folie. Ne manquez pas d’y déjeuner, en réservant dès votre arrivée. Les plats sont copieux et faits avec de bons produits de la région. Des séminaires sont également organisés, des sorties scolaires, etc.

On peut y aller pour la journée, mais on peut aussi y passer la nuit, sur réservation, pour admirer les étoiles, pour assister à un spectacle puis redescendre. L’hiver, les plus aguerris peuvent descendre en free-ride. Et enfin, on peut y passer la nuit !

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Un salut aux secouristes.

Pour tout vous dire, j’ai un peu mal supporté l’ascension rapide ou l’excès de lumière, j’ai donc fait un malaise et atterri à l’infirmerie. Je peux vous dire que les secouristes sont très sympathiques. Ils adorent ce lieu dans lequel ils passent l’hiver et sont ravis de raconter des anecdotes sur leur vie en altitude dans le grand froid hivernal.

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Un super concours ce mois-ci

Grace au groupe #EnFranceAussi, vous pouvez gagner ce mois-ci un coffret Smartbox: Week-end Insolite. Pour cela, laissez-moi un commentaire ici et un autre sur le lien Facebook du groupe avant le 30 septembre 2019, en précisant que vous venez de ma part. Le gagnant sera tiré au sort! Bonne chance! Vous pouvez lire le règlement ici.

En tout cas,  même hors du cadre du défi #EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre, j’ai très envie d’y retourner, pour mieux en profiter cette fois!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin