Arrêtez-vous au pont des crocodiles !

« Arrêtez-vous au pont des crocodiles ! ». Voilà une incantation qu’on nous a répétée plusieurs fois, prononcée aussi bien par nos amis français que par les Ticos quand il était question de notre trajet de Monteverde à Manuel Antonio.

Comment le trouver ?

Alors là, rien de difficile, c’est sur le Rio Tarcoles. Et quand on est sur la route 34, celle qui longe le Pacifique, on ne peut par manquer l’endroit. Outre le fait qu’on ne croise pas tellement de ponts, le nombre de personnes à pied sur ce pont-là est significatif. Un parking côté nord attend les touristes avant le pont. Il y a des gargotes pour se rafraîchir et les rabatteurs des tour-opérateurs qui proposent d’aller faire un tour en bateau près des crocodiles. J’ai lu que l’intérêt majeur est de voir de beaux oiseaux. En tout cas, pas de main hors du bateau! On peut aussi se garer au bord de la route coté sud, il faudra juste marcher un peu plus, les molosses sont de l’autre côté. En revanche, impossible de s’arrêter sur le pont, ni de voir depuis la route.

C’est quoi cette histoire de pont des crocodiles ?

Le crocodile américain a été chassé pendant 400 ans et était devenu menacé. Depuis 1981, il est protégé et l’espèce se reconstitue. Toutes les plaines du Pacifique ont des crocodiles dans leurs rivières. Il semblerait que certains crocodiles aient trouvé ce pont de Puntarenas correspondait bien à leur critères d’installation. Surtout qu’ils profitent d’être nourris par les organisateurs de tours en bateaux de la région. Logés, nourris et photographiés, ils prospèrent ici. Certains de ces reptiles font plus de 5 m de long, c’est très impressionnant. La presse relate qu’il y a parfois des accidents et qu’à force de spectacle, certains hommes finissent engloutis…

La vue depuis le pont.

Nous n’avons bien entendu pas fait de tour en bateau pour les nourrir, mais nous avons fait escale pour les regarder. Ils étaient très nombreux. Les petits jouaient avec le courant, se laisser déporter puis remontant avec puissance, pendant que les plus gros paraissaient au soleil. C’est un lieu touristique, les animaux sont en liberté et pour une fois au Costa Rica, c’est gratuit !

Et vous, vous aimez les reptiles?

Enregistrer

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin