Arrêtez-vous au pont des crocodiles !
« Arrêtez-vous au pont des crocodiles ! ». Voilà une incantation qu’on nous a répétée plusieurs fois, prononcée aussi bien par nos amis français que par les Ticos quand il était question de notre trajet de Monteverde à Manuel Antonio.
Comment le trouver ?
Alors là, rien de difficile, c’est sur le Rio Tarcoles. Et quand on est sur la route 34, celle qui longe le Pacifique, on ne peut par manquer l’endroit. Outre le fait qu’on ne croise pas tellement de ponts, le nombre de personnes à pied sur ce pont-là est significatif. Un parking côté nord attend les touristes avant le pont. Il y a des gargotes pour se rafraîchir et les rabatteurs des tour-opérateurs qui proposent d’aller faire un tour en bateau près des crocodiles. J’ai lu que l’intérêt majeur est de voir de beaux oiseaux. En tout cas, pas de main hors du bateau! On peut aussi se garer au bord de la route coté sud, il faudra juste marcher un peu plus, les molosses sont de l’autre côté. En revanche, impossible de s’arrêter sur le pont, ni de voir depuis la route.
C’est quoi cette histoire de pont des crocodiles ?
Le crocodile américain a été chassé pendant 400 ans et était devenu menacé. Depuis 1981, il est protégé et l’espèce se reconstitue. Toutes les plaines du Pacifique ont des crocodiles dans leurs rivières. Il semblerait que certains crocodiles aient trouvé ce pont de Puntarenas correspondait bien à leur critères d’installation. Surtout qu’ils profitent d’être nourris par les organisateurs de tours en bateaux de la région. Logés, nourris et photographiés, ils prospèrent ici. Certains de ces reptiles font plus de 5 m de long, c’est très impressionnant. La presse relate qu’il y a parfois des accidents et qu’à force de spectacle, certains hommes finissent engloutis…
La vue depuis le pont.
Nous n’avons bien entendu pas fait de tour en bateau pour les nourrir, mais nous avons fait escale pour les regarder. Ils étaient très nombreux. Les petits jouaient avec le courant, se laisser déporter puis remontant avec puissance, pendant que les plus gros paraissaient au soleil. C’est un lieu touristique, les animaux sont en liberté et pour une fois au Costa Rica, c’est gratuit !
Et vous, vous aimez les reptiles?
très très impressionnant, ce n’est pas que je n’aime pas les reptiles mais je suis habitué à des modèles plus modestes
En effet, on en voit rarement de si gros!
Pour répondre à ta question Anne, les reptiles me donnent des frissons, mais considérant que chaque espèce animale ou végétale installée dans un environnement contribue à son équilibre, sauf à avoir été introduite et à pulluler en menaçant les autres, je ne réclamerai pas leur extermination.
A moi de te poser une question : le Costa Rica que tu nous présentes depuis quelques articles semble bien différent de l’idée d’Eden écologique et social assez répandue… As-tu constaté quelques choses relevant de cette image idyllique ? En résumé, comment, avec quoi faudrait-il la nuancer ?
J’ai prévu de faire un article bilan, justement, pour montrer en quoi le Costa Rica est vraiment un très beau pays (ce que j’ai montré là :
https://annima.fr/etre-fascinee-par-le-volcan-poas-et-le-plus-grand-cratere-du-monde/
ou là:
https://annima.fr/road-trip-au-costa-rica-le-magnifique-tour-de-la-laguna-de-arenal/
ou encore ici:
https://annima.fr/foret-nuages-santa-elena-monteverde/
avec une faune et une flore extraordinaire (et j’ai encore de magnifiques images à partager).
C’est un pays où l’éducation est manifestement présente, on a vu de nombreux écoliers par exemple.
Par ces aspects, c’est plutôt idyllique, non? Pour le reste, je développerai plus dans un article dédié.
Merci pour cette question, Francis!
Probablement en étais-je un peu trop resté sur « la brume et les 15 dollars », mais effectivement en relisant ces articles l’un après l’autre, faune, flore et reliefs te ravissent, ainsi que quelques hébergements il m’a semblé. Je lirai avec intérêt ton article bilan et reviendrai probablement sur quelques autres. Je n’ai pas vu comment était architecturé ton blog, y-a-t-il une catégorie « Costa-Rica » ?
J’ai rencontré en France il y a bien 15 ans un français parti s’installer au Costa-Rica et organisateur de circuits-rando de découverte, peut-être avais-je alors un peu idéalisé le pays ?
Bonne journée Anne
Tu as tout de même un peu raison, malgré la beauté, j’ai trouvé qu’il y avait quelques abus et que l’idéal écologique qu’on nous vend a quelques côtés sombres quant à la gestion des touristes!
Oui, si tu cliques sur les 3 traits horizontaux en haut à droite, tu verras apparaître le menu par destination, dont le Costa Rica.
Merci Francis.
OMG que je n’aimerais pas me trouver dans cet endroit… Bise bon lundi tout en douceur!
Sur le pont, on ne se sent pas en danger!
Euhhhhhhhhhhhhh, pas trop !!! Ils sont impressionnants !
Bonne journée !
Vus du pont, ils étaient assez loin pour ne pas avoir peur!
Très intéressant, je n’ai rien contre les crocodiles, et si la balade en bateau est bien encadrée, ça doit être super. Les voir du pont est déjà une scène atypique pour nous ! 🙂
Oui, c’était suffisant pour moi de les voir depuis le pont.
Je n’aime pas beaucoup les reptiles, mais chaque espèce a son utilité. Certaines photos sont impressionnantes, la visite a été certainement
très intéressante.
bonne journée,
danièle
C’était une escale inhabituelle, oui!
Des photos très impressionnantes !
Belle journée,
Bernard
Merci Bernard, bonne semaine.
Superbe série.
J’ai eu le bonheur d’admirer quasiment la même chose en Tanzanie dans le Serengueti.
Bravo et bien à toi.
Ah, je ne connais pas l’Afrique… quelle chance tu as!
Et bien je ne sais pas car je n’ai jamais vu de crocodiles. Je n’aime pas particulièrement les reptiles et quand je vois un serpent je n’aime pas trop ça surtout quand ce sont des vipères et que j’ai les enfants avec moi…Pour les autres, je prends le temps de les regarder puisque chez nous ils sont inoffensifs. Mais bon j’imagine qu’il faut avoir vu des crocodiles une fois dans sa vie, de préférence du haut d’un pont. Par contre je te laisse volontiers les serpents venimeux surtout les mortels 🙂 Bises
J’ai aussi une vraie phobie des serpents. Il y en avait au Waterfall garden, dont des crotales, grrrrr… je n’ai pas fait de photo!
Je les trouve très sympathiques, surtout quand ils ont la gueule fermée mais… Sûr que je n’irais pas les caresser.
Oui, gueule fermée… toutefois, je crois qu’ils ne l’ouvrent pas que pour manger mais pour se rafraichir…
Bon désolée Anne mais impossible pour moi de regarder ces bêtes-là …
Belle soirée !
Cathy
Je peux comprendre! mais là, ils étaient loin, je ne me suis pas sentie en danger!
Très heureuse de les voir…en photo ! J’ai eu des frissons tout au long de l’article , surtout celle où ils sont plusieurs, je me suis imaginée tomber, bref, j’ai l’imagination à la vitesse du galop comme tu peux le voir 🙂
Oh! c’était un vrai pont solide avec un large parapet! Vraiment pas de risque! Mais je comprends…
« No Anne, I do not need reptiles In my area.
Fortunately still in the wild, beautiful series and very interesting information …. thanks.
I’m glad there is no crocodile in the surrounding areas either!
Non, je n’aime pas trop les reptiles et je ne serais pas à mon aise. Par contre, j’adore les oiseaux.
Bonne semaine.
De proches cousins pourtant!
Wow!! What a large sighting of crocs you’ve captured here!! I’d definitely want to make sure that bridge is VERY sturdy before crossing it! 🙂
Non risk with the bridge, many cars and busses cross it every day!
Je préfère les voir en photos et les savoir dans des contrées lointaines. Et je t’assure que je ne ferai pas un détour pour aller les voir ! Gros bisous
Au moins, c’est clair! Bisous
Oh! Ces animaux sont enormes! Il y a aussi des crocodiles en liberte de notre region, mais nous n’en n’avons jamais vus de si gros qu’en captivite! Brrr, j’en ai des frissons!
pas fan de ce genre d’animaux, mais fan de tes photos, il est vrai que c’est animaux font très dinosaure mais ils sont toujours là !
bises amicales
lyly
Varans, sauriens, crocodiles ne sont pas mes ennemis du moment qu’ils restent dans leur élément naturel sans venir me quémander une caresse et, pour être franche, je ne trouve pas cet animal particulièrement beau ni attirant. Bonne journée Anne. Je t’embrasse. Chinou
Je ne crois pas qu’ils cherchent particulièrement les caresses non plus, ça tombe bien!
Bisous.
C’est le genre d’animaux que je préfère voir de loin, de très loin. Des crocodiles, j’en ai croisé au Sénégal, nous étions en bateau (grosse barque) et eux nous regardaient passer tout en paressant sur les berges, la gueule ouverte… Ce n’est pas mon souvenir préféré !
Ils n’avaient pas forcément faim, mais sans doute trop chaud!
en tout cas, je ne vais pas caresser les reptiles Anne…..
superbe phtograhie dans cet intéressant article
bonne journée
J’aime les reptiles mais de loin, et ceux là les voir du pont me suffirait 😉 Excellent article et impressionnantes photos de près comme de loin !
I like the last one who smiles! AN impressive set of images. Seeing so many is intimidating. Friendship
Je te répondes NON! mais tes photos sont magnifiques
Bonjour,
Très belles captures; perso, il n’y a qu’un animal que je n’aime pas, c’est la tique.
Bonne fin de journée.
Superbes photos!
Bonne soiree!
Gil Zetbase
Ça doit être vraiment impressionant !
http://constancerose.fr
I won’t be swimming there 🙂
Bonjour Anne , oui voilà une visite impressionnante pour vous ! . Il ne faudrait pas tomber
de ce pont ! . Beau partage , merci et bonne journée caniculaire , bisous ,
Impressionnant, même sensation quand on observe le Dragon de Komodo. (Je vous conseille au passage d’aller le voir sur l’ile de Rinca, parc national)
Très intéressante série !
Bravo !
Ha les cro cro cro les cro cro cro les crocodiles , sur les bords du Nil ils sont partis n’ en parlons plus …. etc etc ….
Ha ha ha j’ aime bien les voir chez toi sur ton blog , ils sont monstrueusement beaux mais ça craint quand même brrrrrrr , ils font froid dans le dos ….
Pour sûr ce n’ est pas le Lauragais ha ha ha , je vois que nous connaissons cet endroit toutes les deux ….
Merci pour tes commentaires j’ adore quand tu viens chez moi , mais j’ aime encore plus venir chez toi , comme je le dis chaque fois tes photos sont tellement belles , l’ Iphone fait vraiment de fort belles image , pas les mêmes que mon Samsung qui sont belles aussi je trouve mais différentes sur le rendu . Bref j’ adore même si je me répète chaque fois ha ha ha .
A bientôt donc pour d’ autres aventures avec toi .
Gros bisous marseillais sous la canicule .
Renée (mamiekéké).
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/39/59/a6/3959a614ab2e035b55dbe4322f8e2d49.jpg
Bonjour Anne, tes photos sont magnifiques mais je trouve ces crocodiles très impressionnants. Je ne mettrai pas un orteil dans l’eau 🙂 Pour les reptiles, j’aime les voir de loin! J’apprécie ton joli billet.
Mes amitiés et bisous
Yikes! Super shots of these ancient beasts. Shooting from the bridge seems safe enough. I wouldn’t want to be any closer.
Je rejoins un des premiers commentaires, je crois que c’est Francis et je me réjouis de voir ton bilan. C’est une destination que j’avais envie de faire mais je me pose quelques questions, notamment par rapport aux coûts financiers.
Enfin, tu nous diras tout cela dans le bilan.
Quant aux crocodiles, tes photos sont superbes mais je dois dire que je ne suis pas très fan de ce genre d’animal qui me fait plutôt peur. 😉 Je préfère déjà les animaux à poils. ;-)) Bises alpines rafraîchissantes.
Disons que ce n’est pas une destination « bon marché », il faut compter au moins dans les 50 dollars la nuit pour une guesthouse, 10 dollars pour un repas avec un casado (les plats typiques), et au moins 15 dollars pour chaque activité. Plus le billet d’avion et la location de la voiture…
I wish I could speak French and give this a good read, however the pictures tell the story very well for me. They are great travel pictures.
Salut Anne.
Ah, le fameux pont aux crocos. Nous nous y sommes arrêtés bien sûr, et j’y ai fait quelques prises. Par contre les trottoirs ne sont pas larges et la circulation y est dense alors il faut faire attention.
Merci pour toutes ces explications.
Aujourd’hui aussi, je présente un reptile.
Bonne soirée.
Bises.
Ils sont super impressionnants ! de très belles photos !
Bonjour
Magnifique de voir ces animaux dans leur milieu naturel!
Bisous
To be perfectly honest, Anne, NO, I am NOT a fan of reptiles. However, I do find them to be incredibly fascinating and prehistoric in many ways. I have learned over the years to appreciate their beauty…even though saying that surprises me. HA!
Une belle série, ils sont impressionnants! J’ai un peu l’habitude des crocos, il y a des marres aux crocodiles sacrés au Burkina, on y emmène famille et amis chaque fois qu’on y va, mais ils sont plus petits. Par contre on peut les approcher et les toucher (enfin certains tout du moins…) car ils ont l’habitude des hommes qui les nourrissent et savent qu’ils ne craignent rien (puisque sacrés), les cohabitation fonctionne bien! 🙂 Tu peux voir photos dans mes tags Burkina Faso
C’est vraiment spectaculaire, mieux vaut garder ses distances ! 🙂
Je crains ces bêtes
JP
Bonjour Anne!
Vous avez capturé de nombreux crocodiles sous le pont et vos photos en gros sont nettes et très détaillées … nous avons fait une excursion en bateau à des chocodiles au Nicaragua et l’avons aimé très intéressant … mais j’ai gardé les mains à l’intérieur du bateau… bisous….peter/pierre:)
Wonderful – I would not attempt to swim across! 🙂
Superbes photos mais je préfère les voir de loin ! Merci pour le partage !
Avec ce bois mort la vue de haut est impressionante tous ensemble et quel détails et vue mieux en photo que tout près.
amiitél
ils sont impressionnants ….
de belles photos
besos
tilk
Belle série de photos!
Je pars au Costa Rica le 17 novembre, je vais lire tes articles!
Merci
Je me suis arrêté sur la dernière photo-portrait d’un de ces monstres. Magnifique animal. C’est peut-être un mâle ? qui s’est fait arracher la main lors d’une bagarre. Et les petits trucs rouges sur le sable ce ne sont quand même pas des pilules pour dormir ?
Tu as de la chance de pouvoir voyager et découvrir tant de trésors.
Je pensais que c’étaient des pétales de fleurs, mais je ne sais pas trop…
Merci pour ton message!