Une bonne raison d’aller à Rodez : le combiné Café Bras – musée Soulages.

Une bonne raison d’aller à Rodez : le combiné Café Bras – musée Soulages.

Ce sera ma première participation à un rendez-vous de blogueurs #EnFranceAussi. On nous propose, le 1er jour de chaque mois, un thème pour illustrer de belles balades à faire en France. En ce 1er février, le thème est « bonne table ». Ca tombe bien, j’avais prévu un article sur le combiné Café Bras – musée Soulages de Rodez.

Le contexte.

Voilà longtemps que je voulais découvrir Soulages dans son musée de Rodez. Mais la ville me semble si loin ! Oui, je sais, je suis à Toulouse. Quand même, l’Aveyron… ;-). Pourtant, l’été dernier, il y avait une exposition Picasso et je souhaitais y aller, en vain.

Alors pendant les vacances de Noël, j’ai demandé à mon mari s’il voulait m’accompagner pour une sortie culturelle et gastronomique. Nous avons affronté les routes aveyronnaises (mais non, rassurez-vous c’est de l’autoroute presque tout le long) pour aller à Rodez.

On ne peut pas nier qu’il n’y a pas des millions de choses à voir hors du musée et du restaurant. Si, le centre ville médiéval et la cathédrale. Toutefois, même mes copains aveyronnais m’ont avoué qu’ils se demandaient bien pourquoi il y avait des touristes « avant ». Mais c’était avant 😉 !

Le musée et le restaurant appartiennent au même ensemble architectural. C’est extrêmement contemporain, des rectangles et du métal rouillé.

Le restaurant.

Le café bras est donc une brasserie ouverte par le chef Michel Bras dont le restaurant étoilé n’est pas loin. Nous affronterons peut être à nouveau les routes de l’Aveyron pour nous asseoir à sa table… Il vaut mieux réserver, c’est vite plein, même en plein mois de décembre.

La carte change chaque jour au gré du marché et des producteurs locaux. D’ailleurs, leurs noms et leurs coordonnées sont indiqués sur la carte. Un menu unique est proposé à 32 euros. On peut choisir entre 3 plats, puis entre fromage et dessert.

Fromage ou dessert?

On nous a apporté une dégustation de mousse de pois chiches aux épices sur un pain dont la qualité était notable. Notre entrée était composée de poireaux et de saumon, particulièrement bien équilibrée. Nous avions pris des plats de viandes locales, cuites et assaisonnées à souhait. Je ne reviendrai pas sur l’accompagnement, c’était des choux de Bruxelles. Et bien que j’adore ça, j’ai moyennement apprécié leur cuisson mi-crue. Les assiettes sont particulièrement soignées pour tous les plats.

Je ne sais pas qui choisit entre fromage et dessert…? Mais pas moi en tout cas. Donc nous avions pris en option le plateau de fromages du terroir, et c’était une excellente idée, pour 5 euros, nous avons été très bien servis, toujours avec ce bon pain

Pour terminer, mon mari avait pris une pavlova aux fruits exotiques pour le dessert et moi, une tarte aux oranges (presque confites). De jolies couleurs, des associations originales, de la douceur, nous n’avons pas été déçus. Nous avions dégusté du vin qui peut être pris au verre et choisi parmi de cépages locaux. En bref, le service est impeccable, le repas savoureux, c’était très bien!

Le musée Soulages.

Nous avons enchaîné avec la visite du musée (attention aux horaires). L’occasion de découvrir cette approche expérimentale de l’art et surtout le fameux « Outrenoir ». Il y a peu à dire, il vaut mieux le voir, pour découvrir la lumière et ses reflets sur la peinture… ainsi que toutes les nuances qui peuvent sortir d’un tableau noir.

Au passage, il y a un guide Gallimard à gagner en laissant un commentaire ici ET sur l’adresse du rendez-vous (et le règlement est là)

Vous faites bientôt un tour par Rodez?

Et vous pouvez aussi aller voir les autres participants du mois ici, sur la carte.

103 Comments

  1. Je suis plus sensible à la beauté de la cathédrale qu’au musée (mais tout ça, c’est une question de goûts).
    Quant aux choux de Bruxelles, c’est toi qui les avait choisis ?

    • Non, l’accompagnement est le même pour tout le monde, selon le marché du matin.

  2. Je ne connais pas du tout Rodez, je n’en avais même jamais entendu parlé 😮 ! Bien que j’adore les musée et la bonne nourriture, je dois reconnaître que ce sont tes photos de la cathédrale qui m’ont séduite. Ce jeu de lumière, cette immensité… Wow ! J’adore !
    Merci pour la découverte, à bientôt!

    • Ah, je disais bien que c’était un peu perdu 😉
      Oui, cette cathédrale est immense, et je n’ai pas mis toutes les photos, mais de nombreux vitraux ont été refaits avec des couleurs très vives. Merci!

    • En effet, nous étions contents de cette petite sortie!
      Belle fin de semaine, Pascale.

  3. Merci Anne pour la visite et le bon repas mais……………….je n’aime pas Soulages. J’ai plusieurs fois vu ses vitraux mais………..qu’ils sont moches, ceci n’engage que moi. Je dois te dire que si j’avais l’occasion de visiter ce musée, je le ferai juste pour voir si mon appréciation est toujours la même.
    Bonne journée, bises à bientôt Anne.

    • Ah oui, les vitraux… ils sont présentés au musée, tu noteras que je n’en ai pas parlé…
      Bises!

  4. Rodez et son musée Soulages sont dans ma liste à découvrir cette année. Enfin surtout le musée car la ville ne m’attire pas plus que ça (je l’ai déjà visitée il y a quelques années et n’en ai pas gardé un souvenir mémorable). Par contre pour Bras, je suis bien tentée !

    • Il faisait un peu froid donc nous ne nous sommes pas attardés dans la ville. Mais oui, pour le resto, c’est une bonne idée!

  5. Alors là je suis médusée , de bonheur devant les assiettes ha ha ha je suis une gourmande patenté devant l’ éternel ha ha ha .
    Pour la Cathédrale et le Musée cela complétait bien la sortie , bravo tu as fort bien choisi .
    Je pense que tu renouvellera ça dans un autre beau coin de France une autre fois ?

    Bonne continuation et gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    • J’ai souvent du mal à me sortir de chez moi pour une journée, c’est étonnant, non?
      Marseille est dans ma liste, je n’y suis descendue qu’une fois suite à un incident de train (et un soir de beaujolais dans le quartier de la gare, ce n’est pas le meilleur moment…).
      bises.

  6. Bon, le resto, je veux bien y aller… Mais le musée par contre ne m’attire pas trop je l’avoue, même si j’occulte son côté contemporain qui n’est pas trop mon truc… Par contre pour qui aime et sait apprécier, c’est une excellente idée de combiner les 2 !

  7. pourquoi pas , sur la route de l’Espagne ou nous devons aller l’été prochain….car de Metz , cela fait une vraie escapade exotique ….Soulage comme le resto me donnent de bons arguments pour décider mon mari (Soulage pour moi, les resto pour lui ..)
    Merci pour la balade

    • Il y a d’autres expositions en plus de la partie “Soulages”, peut être y trouveras-tu quelque chose qui te plait?
      En effet, depuis Metz, c’est un peu loin!

  8. Si quand même… je trouve que le centre ville médiéval vaut quand même un petit détour ! Je trouve que la ville est belle lorsqu’on arrive du Sud ! Et j’avais mangé super bien dans un petit Restaurant où ils étaient super sympas !
    Gilbert

    • Oui, il faisait un peu froid donc nous n’avions pas tardé, mais les petites ruelles médiévales sont jolies aussi, c’est vrai.

  9. Une association qui me fait rêver depuis un petit moment déjà… J’avais dit : “2016 ne se terminera pas sans que nous ayons fait la virée au musée + la brasserie de Michel Bras”…2016 est passablement terminé et nous n’y sommes toujours pas allés ;( Ton article alimente à nouveau mon envie !

  10. A very informative post with beautiful photos taken on this tour!! The interior towering height of the cathedral is awesome and the food looks very delicious!

  11. Non pour moi Rodez, c’était il y a 18 mois ! Bon c’est sûr qu’il y a des villes plus jolies, mais quand on a la chance de la découvrir avec quelqu’un qui habite la ville, on découvre malgré tout de jolies choses ! Votre repas était très appétissant, et pas trop cher je trouve pour un resto étoilé !
    Douce soirée !
    Cathy

    • C’est toujours plus sympa avec un guide local, c’est sur!
      Belle fin de semaine.

  12. mon commentaire ne passe pas… 2ème essai, j’aime le noir soulages…actuellement une expo de ses tableaux à Lausanne.. à voir sur mon blog.. bises

  13. les desserts ont l’air très bons mais j’avoue je ne suis pas fan des choux de bruxelles (et pourtant j’ai essayé à l’âge adulte car je crois que je n’en avais jamais mangé avant.. mais bon, pas terrible) et oui fromage ET dessert!

    • Et pourtant, moi, je les aime, les choux de Bruxelles. Surtout ceux que cultive mon maraîcher et pour lesquels il faut se lever tôt si on en veut, au marché!
      Ah enfin quelqu’un qui est d’accord sur fromage et dessert ;-)!

  14. Bonjour Anne , je suis allée avec ma fille voir cette merveille ! j’ adore soulage ..connaissez vous Conques ou il a pensé les vitraux ?
    Merci encore pour ces voyages
    Pat

    • Non, je n’y suis jamais allée. Toutefois, il y a une présentation de ces vitraux au musée.
      Encore une destination à découvrir!

  15. J’ai bavé devant les bons petits plats et me suis rempli les yeux de tes belles photos.
    C’est super, ce genre de découverte qui allie la gastronomie, l’art et l’instruction, avec le musée.
    Merci pour ce reportage.
    Bon jeudi, avec de la pluie, de la pluie et … de la pluie !
    Et il pleut des bisoux.

  16. Soulages est loin d’être mon favori et ton accroche ne me fera pas aller à Rodez. Désolée. Gros bisous et au 1er mars !

  17. Personnellement, j’ai une bonne raison d’aller à Rodez, ma meilleure amie habite à Sauveterre dans l’Aveyron et c’est tout près

  18. Effectivement, Rodez n’est pas franchement attrayante, mais pour aller manger chez Bras à prix doux, je veux bien faire le déplacement!

  19. Rodez.. une découverte pour moi Anne..

    un article intéressant avec de belles photos..

    bonne journée

  20. Je crois que tua s tout résumé: “rien à dire , il faut le voir”.
    Je n’osais pas dire que j’aimais Soulage car on me trait de snob, maintenant que j’ai vu toutes ces oeuvres dans son musée, j’ose affronter et perduaser ses détracteurs qu’une visite modifiera certainement l’approche du “noir”. As tu eu le temps d’aller voir la vidéo sur les vitraux de Conques réalisés par le Maître ?
    Bises chère Anne
    Chinou

    • Oui, j’ai vu la vidéo sur les vitraux. Mais j’ai trouvé ça artificiel, Soulages a un ton assez détestable, méprisant avec les ouvriers, pas sa meilleure image à mon avis 😉 !
      Il faudrait que j’aille à Conques maintenant!
      Bisous!

  21. What magnificent architecture. Lovely artwork. Delicious food. thank you for sharing such wonderful moments with us!

  22. So glad you were able to make the trip, Anne, because now I got to see it through your eyes! Merci. 🙂

    • I have to admit it’s not SO far from here. But it seems like an other world, in the middle of the countryside 😉 !

  23. Zut mon commentaire s’est perdu…
    Je disais donc, merci pour ce bel article. Très sympa de conjuguer musée et restau.
    Ces assiettes sont superbes et cette part de tarte à l’orange !!!

    • Oui, une délicieuse tarte, pas acide du tout, une bonne idée de recette!

  24. Entre le musée et le café voilà un endroit qui me tente bien ! Je suis un peu loin mais il faudra bien que je me décide un jour, ça vaut le détour ! En tous cas merci de nous mettre l’eau à la bouche ! 🙂 Belle journée Anne

  25. Excellente idée d’avoir associé ce rdv gastronomique avec la découverte du musée Soulages ! Et pour rien te cacher, moi aussi j’ai l’impression que Rodez c’est à des années lumières de chez moi (Agen), et même quand j’étais à Toulouse, je n’y suis jamais allée : l’Aveyron, c’est un autre monde 🙂

    • (J’espère que mes copains aveyronnais ne liront pas ces commentaires… c’est pourtant si joli!)

  26. tu as tout dit pour les oeuvres du musée: la lumière , le relief ; les nuances .
    personnellement je trouve que le bâtiment ,là ou il est posé n’est pas si mal que ça,
    il y a aussi le Musée Fenaille très riche en dolmen , et pierres sculptées trouvées dans la région
    j’aime bien le dimanche matin , le petit marché autour de la cathédrale et il y a une vieille ville agréable
    Mais c’est vrai que depuis quelques années les commerces ferment et c’est moins animé ,
    cela semble correspondre avec l’ouverture du gigantesque centre commercial sur la route d’Espalion, comme partout

    • Oui, j’aime bien ce bâtiment aussi. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas trop d’harmonie architecturale sur cette place, entre les vieux immeubles, ceux en verre, celui-ci en métal…
      L’entrée pour le musée Soulages donne accès au musée Fenaille, en effet, mais nous n’y sommes pas allés.
      Ah, quelle plaie, ces centres commerciaux, aussi laids qu’inutiles. Quand je suis obligée d’y aller, ça m’angoisse presque!

  27. je viens de lire les coms , tu résumes bien mon point de vue dans ta réponse à Chinou
    mais si tu n’as pas vu les vitraux de Conques:nous pensons que c’est un veritable tour de force , ils donnent dans la simplicité et une lumière
    diaphane , douce qui colle parfaitement à l’esprit de l’édifice
    quant à la cathédrale , c’est quand même un bel édifice en grès Rose qui veille sur la ville (et de la part d’une Albigeoise …!)

    • Alors je vais programmer une visite pour Conques, tout le monde semble d’accord!
      Oui, la cathédrale est jolie, c’est vrai!

  28. J’aime beaucoup : les deux premières oeuvres, les extérieurs “rouillés” du musée et le choix de vos plats ! Bisous du soir.

  29. Comme toi, j’ai toujours pensé que Rodez c’était très loin de Toulouse ! Mais depuis qu’il y a le musée Soulages … je rêve d’y aller !
    Assez étrangement, pas forcément pour le peintre, mais pour le bâtiment de RCR – les architectes du musée.

  30. J’avais visité Rodez quand j’étais bcp plus jeune, il n’y avait pas le musée Soulage, et de ma mémoire j’avais ADORE la ville. Je m’en souviens plus du tout mais j’avais l’impression que c’était trop mignon !
    Sinon je pense pas que je ferais le trajet pour voir le musée Soulage, je ne suis pas vraiment une fan de son oeuvre.
    Le restau à l’air très bien, les assiettes sont bien décorées et tout, par contre je trouve le pari assez osé de proposer des choux de Bruxelles en accompagnement. Je ne suis pas difficile, globalement je mange de tout, mais ça je peux pas !!

  31. Je déteste les choux de Bruxelles !
    Mais le combiné gastronomie et musée n’est pas pour me déplaire. Et puis Rodez figure sur la liste des étapes d’un futur road trip ; y être déjà passé sans avoir le temps de s’y arrêter est très frustrant.
    Merci Anne pour cet article gourmand.

  32. J’avais beaucoup aimé aussi la cathédrale, mais le musée n’était pas encore ouvert quand je suis passé à Rodez.
    J’avoue que Bras pourrait être une plus grande motivation que Soulages pour y retourner.

  33. merci pour la découverte musée et resto sympa
    super d avoir les coordonnées des producteurs

  34. soulages désolée je n’aime pas du tout ! mais BRAS alors là je ferais le déplacement, je suis déjà allée trois fois à Laguiolle et là je constate que la déco avé l’eau est un rappel de celui-ci, c’est vrai faut retenir au moins deux mois avant mais on n’est jamais déçus , 2 fois du temps du père et une fois depuis que Sebastien a repris, pas donné mais c’est vraiment le meilleur étoilé que nous ayons fait, rien à voir avec les autres grands, même nos invités ont apprécié, tout en finesse et déloicatesse et contrairement à cette brasserie “fromages : chariot , et dessert ” !!
    Belles photos de cette cathédrale que je ne connais pas pourtant l’Hérault ce n’est pas si loin, et l’aveyron c’est superbe, surtout le plateau de l’AUBRAC ! bonne journée, MIAOU !!!! (je viens du blog de nicole)

  35. Ah l’Aveyron ! Moi j’adore, mon grand-père en était originaire. Pourtant je ne connais pas Rodez mais ça me donne bien envie, notamment le musée Soulages, je serai curieuse de le voir un jour. Pour ceux qui n’ont pas peur des routes du coin et qui veulent découvrir une bonne table très terroir, allez à Sainte-Eulalie d’Olt, c’est un village charmant et fleuri, et arrêtez-vous pour une pause gourmande au “Moulin d’Alexandre”. Bon, copieux, prix raisonnables… et avec des tableaux de mon grand-père au mur 🙂

  36. L’architecture du musée n’est pas ce que je préfère mais ce qui compte au fond, c’est ce qu’on y voit à l’intérieur 🙂 Je connais Rodez pour y être allée plusieurs fois sans garder de la ville un souvenir inoubliable. Par contre les villages alentours sont bien plus agréables à visiter…Bonne semaine

  37. Moi aussi je suis plutôt attiré par cette solide Cathédrale, mais je ne dédaignerai pas le reste entre bonne bouffe et musée…seulement j’habite un peu loin.
    Bien à vous tous,
    JMS*

  38. Depuis le temps que j’entends parler du Café Bras je suis contente d’avoir un vrai retour dessus, ça a l’air bien appétissant ! Et la petite balade digestive au musée Soulages ça doit être bien sympa 🙂

  39. Je ne connaissais pas du tout Rodez et le musée SOulages, merci pour la jolie découverte !
    Mais alors les choux de Bruxelles, mon dieu, j’en frémis, ma bête noire ! raaah ^^
    Le dessert me tente plus !

  40. Héhé très contente de voir qu’on parle de ma ville ! Contente que la cathédrale, le musée et le café bras t’aient plu ! 🙂

  41. J’adore l’idée de mêler culture et nourriture 😀 Une belle découverte, merci pour l’adresse…

  42. Merci Anne pour cette bonne adresse. Si un jour j’ai la chance de passer par Rodez, je sais où me rendre pour bien manger ! 🙂

  43. Super balade j’irais bien au musée Soulages, j’aime les cathédrales et le repas aussi est très tentant ! Merci pour ce beau post

  44. C’est un bel endroit ! Allier un bon repas à une visite, c’est une bonne idée. Finalement, Rodez vaudra un petit arrêt !

  45. Le musée est très beau et la cathédrale aussi .
    Des choux de Bruxelles mi- cuit cela doit être indigestes non ? Il faudra que j’essaie , c’est la pleine saison en ce moment .
    Bises

  46. J’ai aimé ta visite (pas mal la cathédrale !), le resto avait l’air fort correct aussi ! Quant au musée de Soulages, je suis fan de son travail ! Je suis allée 2 fois au MBA de Lyon où il exposait il y a qq années…. Un vrai bonheur ! Donc, le jour où j’irai à Rodez… je repenserai à toi !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: