Voir Florence depuis Le Palazzo Vecchio.

Le Palazzo Vecchio n’était pas tout en haut de ma to-do-list à Florence. Il faut dire qu’on n’a que l’embarras du choix. Pourtant, quand nous avons dîné avec C. & D., ils m’ont dit qu’ils comptaient absolument visiter ce palais. J’ai donc regardé un peu de quoi il s’agissait, et me suis laissée tentée. Suivez-moi pour Voir Florence depuis Le Palazzo Vecchio.

La queue pour accéder au Palazzo Vecchio

Contrairement aux autres visites, je n’avais pas pris de place avant. Donc j’ai fait la queue, 30 minutes pour entrer. Et surtout, j’ai encore attendu près d’une heure pour monter dans la tour (donc même avec un pass, je n’aurais pas pu couper la file).

Ce palais du XIIIème siècle a une allure très militaire avec ses imposants créneaux. On passe forcément devant quand on est piazza della Signoria et qu’on va à la Galerie des Offices. Devant l’entrée, trône la copie de David (une réplique du vrai à voir ici).

Les appartements intérieurs

L’intérieur a été réaménagé au XVIème siècle pour Cosme Ier de Médicis. La salle de réception (Salone dei Cinquicento) est absolument immense (53 x 22 m), avec des peintures partout, et un grand balcon qui la domine. Il faudrait des heures rien que pour regarder chacune des peintures de cette pièce. Une réunion s’y préparait, il y avait des tables, des fauteuils et des micros dans toute la pièce.

On visite les différents appartements, tous richement ornés de fresques et de tableaux des murs aux plafonds. Pas un espace blanc ou vide, tout n’est que peintures, portraits, fresques sur la victoire sur Sienne ou sujets mythologiques.


Voir Florence depuis Le Palazzo Vecchio et la Torre d’Arnolfo.

L’intérêt majeur de la visite, à mon goût, réside dans l’accès à cette tour de 95 m (fermée les jours de vent et de pluie). Une fois en haut, on voit merveilleusement bien la ville tout autour, et le fameux Duomo juste en face. On prend le temps de regarder l’Arno et les jardins, de voir la ville s’agiter en bas… L’accès est réglementé et le nombre de personnes simultanément en haut contrôlé. On peut y rester 30 minutes maximum, ce qui est largement suffisant. C’est aussi la raison pour laquelle l’attente est un peu longue. Mais c’est mieux pour la sécurité et pour profiter de la vue sans se bousculer. J’ai eu de la chance, je suis arrivée en haut au moment où les cloches sonnaient l’Angélus de midi. La vibration était intéressante !

Voilà donc quelques vues lors de l’ascension et une fois en haut.


C’était donc une erreur de ne pas avoir mis cette visite du Palazzio Vecchio en haut des priorités, et je suis ravie d’y être allée !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin