Un tour dans les Corbières

A l’occasion d’une sortie pédagogique, j’ai passé deux jours dans les Corbières. Si on connaît la région pour ses vins, on n’y passe pas forcément. D’ailleurs, je la traverse quand je vais en Espagne mais je n’étais jamais vraiment sortie pour visiter l’arrière-pays. Suivez-moi pour faire un tour dans les Corbières.

Des calcaires et des schistes

C’est une région de type karstique, avec beaucoup de calcaires, basculée avec les Pyrénées lors du rapprochement de la place ibérique et de la plaque européenne. Le point le plus haut est le pic de Bugarach. J’y avais fait une randonnée il y a près de 20 ans, la vue était magnifique. La Montagne d’Alaric est un autre sommet de 600 m autour duquel nous avons tourné.

De la garrigue et du chêne vert

La végétation est typiquement méditerranéenne : garrigue, chêne vert. Et le vent fait aussi partie du paysage. Mais c’est aussi une région viticole. Donc les vignes sont partout. Et en cette saison d’automne, avec leur teinte rougeoyante, sous un ciel plus que bleu, c’était vraiment magnifique. D’ailleurs, Le Monde vient de publier un article qui propose de venir randonner par ici à cette saison !

Il existe une AOC vins de Corbières. C’est l’appellation du Languedoc qui a la plus grande superficie, avec des terroirs variés, en lien avec la géologie bien sûr ! Nous sommes passés également à Maury, où l’on fait un délicieux vin sucré qui s’accorde parfaitement avec le gâteau au chocolat.

On reviendra pour les châteaux cathares

Ce n’était pas le but de la visite, mais c’est la région des Chateaux Cathares. Et du haut de leurs promontoires, même s’ils sont en très mauvais état, ils ont une majesté remarquable.

Les amateurs de préhistoire pourront aussi aller au musée de Tautavel, encore une destination que je ne connais pas, pourtant elle est réputée dans la région.

Et vous, vous avez déjà fait Un tour dans les Corbières ? Avez-vous déjà dégusté ces vins ?

30 Comments

  1. C’est une belle région où je suis passé plusieurs fois mais trop rapidement c’est certain. Je crois qu’il faut prendre son temps car elle est chargée d’histoire.Il n’y a pas que le vin dans les Corbières
    Bon mercredi

  2. J’ai visité quelques châteaux cathares voici pas mal d’années.
    Une région géologiquement intéressante aussi.
    Merci pour ces photos qui donnent encore envie de voyager.

  3. Une région que j’ai exploré il y a des années et où il faudrait que je retourne un jour. Elle ressemble beaucoup à la Provence avec une différence de taille, la montagne est plus proche ! Merci pour cette jolie série

  4. Très agréable et sauvage ces splendides endroits de garrigues odorantes où j’ai tant aimé marcher !
    Bonne semaine Anne
    Gilbert d’Ahuy

    • J’imagine que tu connais bien ce coin, entre les châteaux et la garrigue. C’est vrai que j’avais ramassé quelques brins de plantes pour parfumer ma poche!

  5. Nous y sommes allés au mins cinq fois en 15 ans environ.Nous aimons beaucoup, tu t’en doutes. Nous avons commencé par les lieux les plus connus, en y allant en voiture. Puis nous avons décidé d’en faire plus à pied, randos dans la nature, randos autour des châteaux. Et le dernière fois, en 2016, nous avons réalisé un de nos rêves, le survol des châteaux dans un petit Cesna. Mon préféré, c’est Peyre-Pertuse 😉
    Et le vin des Corbières fait partie de nos préférés.
    Tu peux en trouver plus sur mon blog si tu le souhaites (cherche Pays Cathare et Languedoc)
    Amitiés de BXL

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :