Histoire de changer un peu, lors de notre voyage annuel en Espagne, nous avons fait une rapide escale à la Bisbal d’Emporda, petite bourgade de la province de Gérone.
Ce que nous n’avons pas vu
Le village est réputé pour sa céramique, mais nous n’y avons passé que le temps du déjeuner, donc je découvrirai son musée une autre fois. Capitale du Baix Empordà, l’histoire du village remonte à des temps anciens, mais quand la ville passa sous la juridiction des évêques de Gérone (Bisbal c’est l’évêque en Catalan) ceux-ci décidèrent de la construction du château de la Bisbal et de l’église Santa Maria. Nous n’avions pas du tout préparé cet arrêt, nous ne sommes donc pas allés voir ces lieux.
La maison des Indiens
Une demeure a attiré notre attention. Il s’agit de la maison des indiens. C’est ainsi qu’on nommait les personnes parties faire fortune en Amérique et qui revenaient sur leur terre natale. Ils construisaient de grandes maisons coloniales avec des balcons sur toute la façade et des jardins de plantes exotiques. La Torre Maria est l’une des trois maisons de ce type dans Bisbal, elle était dédiée à Maria Mascaros, la femme d’un riche cubain installé dans la région.
Un quartier moderne
Une partie du village est très moderne, avec des immeubles contemporains pas vraiment charmants, et un théatre mondial. On n’est jamais loin du centre du monde et de la Gare de Perpignan… Cette partie est sur une rive d’un cours d’eau totalement à sec en ce mois d’aout caniculaire. Mais la taille des blocs charriés laisse penser qu’il peut se remplir en temps d’orage et de fortes précipitations. Le Daro est en effet un cours d’eau à régime torrentiel.
Un centre historique plein de charme
Sur l’autre rive, on trouve le centre historique, avec ses ruelles étroites charmantes et typiquement espagnoles. La chaleur maintenait les gens à l’ombre ou chez eux, la foule ne se pressait pas sur les étals des marchands. Il n’y a que sous les arcades, où se concentrent cafés et restaurants, que nous avons croisé du monde. Maisons aux façades colorées, église baroques et devantures d’une autre époque (un peu comme à Madrid, regardez ici) rendent ce village vraiment joli en son cœur. L’autre avantage, c’est qu’en retrait de la touristique côte, nous avons pu manger un poisson délicieux à un prix tout à fait abordable.
Nous avons trouvé ce village intéressant, nous y reviendrons pour visiter les lieux d’intérêt que nous avons délaissés ici.
Merci pour cette découverte… un village plein de charme…
Oui, on y retournera pour visiter l’atelier de céramique!
Merci du voyage, je n’en lis donc qu’une page mais qui donne bien une petite idée.
Il y a visiblement beaucoup plus à découvrir que ce que nous avons vu, oui!
Merci pour ce beau partage.Il y a tant de choses à découvrir dans le monde en dehors des endroits trop fréquentés.J’aime ces citées à dimension humaine et qui cachent bien souvent de belles histoires et quelques richesses à voir. Commeen Corse les aventuriers qui revenaient d’Amérique du Sud fortune faite savaient montrer leur réussite.Belle maison des Indiens.par contre cette belle promenade longeant une rivière entièrement asséchée est triste et rappelle que le réchauffement climatique est une réalité
Bonne semaine
Un village qui semble très intéressant, le centre historique est très beau. La maison « des indiens » est vraiment superbe, il fallait montrer que l’on rentrait les poches pleines!
Merci pour cette belle page.
Très bonne journée et joyeux Noël.
Une jolie série qui mélange charme de l’ancien et lignes urbaines plus récentes
Bonne journée
C’est un joli village, belle balade bien que chaude ! 😀
Pas très loin de chez toi et pourtant le dépaysement est là. Passe de bonnes fêtes Anne.
Bises
WHat an interesing and lovely tour. SO much to explore and see. Thank you for sharing. Friendship and Happy New Year.
Bonjour,
Merci d’être passée chez moi, ça me permet de découvrir votre blog.
J’adore aller flâner dans les rues de Bisbal.
Bonne semaine
C’est une région si riche! Je ne m’en lasse pas!
merci pour la balade, vos photos sont souvent pleine d’humanité et de douceur.
j’apprécie devenir ici flâner mime si j’ai bien du retard !!
Merci pour ce très gentil commentaire, je suis touchée!