Hors des sentiers battus, Palma de Majorque abrite quelques petits musées sympathiques où l’on évite la foule. Au moins pour cette raison, la visite est plaisante. Il y a aussi des sites bien plus connus, mais nous n’avons pas eu le temps de tout voir. Je vous présente ici trois lieux, le musée de Mallorca, la Fondation Juan March et les bains arabes.

Le musée de Mallorca

Ce petit musée accueille des œuvres des baléares du XIIIè au XXè siècles. Le bâtiment est très beau, en particulier les escaliers et la cour. Les collections un peu hétéroclites ont en commun d’avoir été réalisées par des artistes originaires de Majorque ou ayant séjourné à Majorque. Pour seulement quelques euros, on peut faire une pause culturelle au frais et loin de la foule.

Le Musée Fondation Juan March

Ce musée s’adresse surtout aux amateurs d’art contemporain. Son entrée est gratuite, et la visite est assez rapide. Une soixantaine d’œuvres de peintres espagnols du XXè siècle sont exposées, Miro, Dali, Picasso, Juan Gris. Une visite guidée serait sans doute la bienvenue pour appréhender complètement les œuvres, mais si on a déjà quelques pistes, on peut apprécier. Et le bâtiment, une belle rénovation dans une demeure du XVIIè siècle, mérite qu’on y entre.

Les bains arabes

Relique de l’époque musulmane de Majorque, les bains arabes de Palma datent du Xè siècle. Ils sont en très bon état, et ce site archéologique mérite le détour, même si le prix est élevé pour la durée de la visite. Ces thermes comprennent deux salles – un caldarium et un tepidarium. Une douzaine de colonnes soutiennent un plafond en dôme, cette pièce est vraiment jolie (mais il y a du monde, impossible de faire des photos correctes). Le jardin est minuscule mais charmant. Nous n’étions pas allés voir ceux de Girona, mais c’est une autre trace connue de cette histoire.

On pense à Majorque pour les plages et les paysages, mais il y a quelques points intéressants pour la culture aussi. Je vous rédigerai prochainement un article sur la Fondation Miro, lieu culturel incontournable de l’île.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin