C’est le voyage que tout le monde a fait ou dont tout le monde rêve. Venise, la Serenissime. C’est d’ailleurs là que se retrouvait la moitié de la population mondiale, en même temps que nous. Autant vous dire que ces premiers pas à Venise ont été des pas accompagnés, vu la foule !
Un mode de vie sur l’eau
Dois-je faire un résumé de la situation de cette ville ? Construite au milieu d’une lagune peu profonde, cette ville sur pilotis enfouis est une construction incroyable. Elle s’ajuste aux mouvements du sol et à une inondation régulière. Le poids de l’histoire, la richesse et la beauté s’étalent à chaque croisement. Les touristes innombrables aussi.
Ici, pas de rue, pas de voiture ni de vélo. Mais des canaux qui serpentent entre les demeures, où les bateaux à moteur et les gondoles remplacent les autres véhicules terrestres. Si bien que la poste, ou l’ambulance, tout comme les maçons, tout le monde se déplace en bateau. Au-delà de l’image romantique de cette idée, pensez que tous ont des moteurs qui sont loin d’être silencieux et qui font naitre un brouhaha de fond permanent dans la journée.
Le bateau remplace le bus
Depuis la gare routière, nous avons donc pris un premier bateau. Première surprise, c’est large ! On a beau avoir vu la carte, on n’imagine pas la taille des canaux. Celui qui nous conduit de la gare routière à notre logement est particulièrement large, les bateaux se croisent comme dans un ballet. Il faut un peu plus de 30 minutes pour se rendre d’une extrémité à l’autre. On ne sait où donner de la tête tant les façades sont plus belles les unes que les autres. En 20 minutes, on atteint la place St Marc, comme sur les photos qu’on a vues mille fois, mais en plus grand et plus beau.
Trouver notre logement
Notre hôte est venue nous attendre à l’arrêt de bateau, et heureusement, car nous n’aurions jamais trouvé sans elle ! C’est un tel dédale qu’il nous faudra plusieurs passages avant de trouver le trajet exact une fois seuls. Voilà la terrasse et la vue sur les toits.
Ces premiers pas à Venise ont donc été, évidemment, des instants en bateau et non des pas terrestres! Et c’est cela, le plus étonnant dans cette ville, prendre le bateau comme on prend le bus et s’extasier devant chaque façade.
J’ai visité Venise il y a quelques années au moment du carnaval, un moment magique.
Meri pour tes très belles photos.
Bonne journée
Je connais bien Venise pour y être allé à de multiples reprises et chaque fois la magie opère.
J’aime me perdre dans les. ruelles en dehors du flux touristique trop important, déjeuner dans des gargotes où la cuisine familiale est bien meilleure que les restos du grand canal, me promener au marché au tentures rouges, voir le linge sécher entre les demeures des vrais napolitains.
Bien sûr on est obligé de visiter les incontournables de la sérénissime: Le palais des doges, la piazza San Marco et sa basilique, le Rialto et le grand canal.Je prends aussi le matin ou le soir au coucher de soleil un vaporetto ,pour toucher l’âme de la citée.
Ahhhh Venezia si la piu Bella !
Je fais partie des personnes qui n’y sont jamais allées : je n’ai jamais pris l’avion et j’habite le Québec, comme tu le sais! Ce doit être toute une expérience à vivre et tes photos sont bien belles ! Bises et bonne semaine !
Le problème de Venise, c’est justement la foule et les bateaux innombrables. Je pense sincèrement que si on veut sauver Venise, il faudra prendre des mesures drastiques. J’y suis allée il y a quelques années, c’est vrai que c’est si beau.
Très très belle série, quand à Venise au vu de tes photos une beauté.
J’ai adoré Venise et tes photos me replonge dans cette ville à part ! Pas de voiture bien sûr ça nous change mais c’est surtout le manque de verdure qui m’a impressionnée. J’y retournerai avec plaisir ! Merci pour ce joli partage !
J’y suis allé 3 fois, une fois au moment du carnaval. J’ai adoré cette ville tellement particulière…
Une superbe série avec en effet de très belles façades
Bonne journée
La ville est en effet très sinistrée, quel dommage c’est tellement beau…Merci pour ces belles images qui me rappellent de merveilleux souvenirs.
La réputation de la ville n’est plus à faire, mais elle la mérite évidemment. C’est magnifique, malheureusement elle est vouée à couler un jour à l’autre ! La surpopulation de tourisme m’a toujours rebutée mais en même temps j’ai toujours eu envie de découvrir Venise ! 😀
A wonderful series. The images are superb. This is a place that I have always wanted to visit. I never realized that the boats had to be taken everywhere.
Un plaisir de retrouver Venise avec tes photos!
Bonjour Anne. Joli reportage sur Venise qi me rappelle des souvenirs. J’y suis allée 2 fois et c’est vrai qu’il y a matière à s’extasier partout