C’est le voyage que tout le monde a fait ou dont tout le monde rêve. Venise, la Serenissime. C’est d’ailleurs là que se retrouvait la moitié de la population mondiale, en même temps que nous. Autant vous dire que ces premiers pas à Venise ont été des pas accompagnés, vu la foule !

Un mode de vie sur l’eau

Dois-je faire un résumé de la situation de cette ville ? Construite au milieu d’une lagune peu profonde, cette ville sur pilotis enfouis est une construction incroyable. Elle s’ajuste aux mouvements du sol et à une inondation régulière. Le poids de l’histoire, la richesse et la beauté s’étalent à chaque croisement. Les touristes innombrables aussi.

Ici, pas de rue, pas de voiture ni de vélo. Mais des canaux qui serpentent entre les demeures, où les bateaux à moteur et les gondoles remplacent les autres véhicules terrestres. Si bien que la poste, ou l’ambulance, tout comme les maçons, tout le monde se déplace en bateau. Au-delà de l’image romantique de cette idée, pensez que tous ont des moteurs qui sont loin d’être silencieux et qui font naitre un brouhaha de fond permanent dans la journée.

Le bateau remplace le bus

Depuis la gare routière, nous avons donc pris un premier bateau. Première surprise, c’est large ! On a beau avoir vu la carte, on n’imagine pas la taille des canaux. Celui qui nous conduit de la gare routière à notre logement est particulièrement large, les bateaux se croisent comme dans un ballet. Il faut un peu plus de 30 minutes pour se rendre d’une extrémité à l’autre. On ne sait où donner de la tête tant les façades sont plus belles les unes que les autres. En 20 minutes, on atteint la place St Marc, comme sur les photos qu’on a vues mille fois, mais en plus grand et plus beau.

Trouver notre logement

Notre hôte est venue nous attendre à l’arrêt de bateau, et heureusement, car nous n’aurions jamais trouvé sans elle ! C’est un tel dédale qu’il nous faudra plusieurs passages avant de trouver le trajet exact une fois seuls. Voilà la terrasse et la vue sur les toits.

Ces premiers pas à Venise ont donc été, évidemment, des instants en bateau et non des pas terrestres! Et c’est cela, le plus étonnant dans cette ville, prendre le bateau comme on prend le bus et s’extasier devant chaque façade.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin