Nos hôtels au Costa Rica, tops et flops.
Pour ceux qui préparent un voyage au Costa Rica, ou pour ceux qui veulent juste rêver un peu, voilà un résumé de nos hôtels testés au Costa Rica, avec les tops et les flops.
Le Terrazas de Golf à San José
Nous arrivions au Costa Rica depuis Paris via Mexico en pleine nuit. Pas question pour nous de prendre la route. Nous avions donc choisi un hôtel près de l’aéroport.
Une voiture est venue nous chercher à l’aéroport. J’aime bien quand je lis notre nom sur un petit panneau une fois les portes ouvertes ! 10 minutes plus tard, nous étions à l’hôtel. En pleine nuit, nous sentions déjà la chaleur tropicale. La propriétaire nous a accueillis en français. Elle nous a conduits vers notre chambre, reportant au lendemain les formalités administratives. La chambre était grande, propre, bien équipée. C’était parfait pour se reposer après le long trajet (plus de 24h).
Au matin, quel plaisir d’ouvrir les volets sur la grande terrasse et de voir toutes les plantes tropicales. Monsteras, bougainvillées en pleine floraison occupaient les abords, puis les palmiers, et le golf en arrière ! Nous avons pris le petit déjeuner sur la terrasse, découvrant en même temps le fameux gallo pinto.
Notre voiture de location est arrivée vers 9h, et nous avons pris la route. Si vous avez raté la suite, c’est là.
Nous sommes ravis de ce choix. Retrouvez leur site ici.
LE garden grecia B&B à Grecia
Ce n’était pas le plus facile à trouver, un peu perdu sur les petites routes autour de Grecia. Mais c’est un endroit que je recommande vivement. L’accueil se fait dans un petit bâtiment à l’entrée de la propriété. Les chambres sont un peu plus loin, derrière la maison des propriétaires. D’abord, le jardin est superbe, magnifiquement entretenu. Y poussent des pamplemousses, des oiseaux de paradis et de nombreuses fleurs tropicales. Les 4 ou 5 chambres ont des lits immenses et confortables. Tout est propre. C’est basique, mais il ne manque rien. Face aux chambres, une pièce ouverte protège une cuisine et les tables pour le petit déjeuner. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser le frigo ou la cuisine dans la journée ou le soir. Nos voisins avaient choisi d’y préparer leur dîner et ont profité du lieu pour jouer aux cartes dans la soirée.
La cerise sur le gâteau, c’est la gentillesse des propriétaires. Nous avions laissé nos valises avant que la chambre soit libre sans souci. Quand nous avons crevé, ils nous ont aidés à téléphoner aux divers interlocuteurs. Ma prise internationale de courant s’est cassée (il y a des jours comme ça), et le propriétaire m’en a donné une. Ils ont répondu présent à chaque demande, nous ont conseillés pour les visites. Le petit déjeuner était préparé devant nous avec des produits locaux. Bref, un accueil simple, souriant, serviable et dévoué, comme on en voit peu. Le tout pour environ 50 dollars la nuit. Si je dois retourner au Costa Rica, je repasserai par chez eux ! Leur site est visible ici.
Le Tangara à la Fortuna
Celui-ci était facile à trouver, près de la route principale, en arrière d’une station essence. Autant vous dire qu’on a bien entendu toutes les voitures et les camions pendant la nuit. Le jardin est magnifique, là aussi. Et il y a même une piscine. Mais les 3 jours de pluie ne m’ont pas permis de tester la baignade!
En entrant dans la chambre, une horrible odeur d’humidité nous a chatouillé les narines. Tout étant en bois, en particulier la salle de bain sans fenêtre, l’humidité relative moyenne est constamment élevée. On a beaucoup utilisé la clim pour faire sécher, mais ce n’était pas idéal.
Le petit déjeuner était très peu copieux, et le service minimal. Nous l’avions choisi aussi pour sa vue sur le volcan Arenal. Mais ce dernier n’est apparu qu’au dernier matin. Bref, c’est le flop du séjour. Je ne recommande pas.
Le Belcruz B&B à Montervede
Arriver dans ce village se mérite. Mais le voyage vaut la peine, et la vue est superbe. Nous avons été chaleureusement accueillis par Randall et sa famille. L’hôtel est à l’entrée du village. Ce n’est pas exactement au centre, il y a plusieurs km pour atteindre les restaurants. Mais on ne se déplace ici qu’en voiture de toute façon. Dès notre arrivée, Randall nous a proposé les activités réalisables à Monteverde et a réservé pour nous.
Ce petit hôtel en bois est charmant. On accède aux chalets par un chemin à travers la forêt, au milieu de laquelle coule un ruisseau. Et des dizaines de colibris viennent s’abreuver sur la terrasse. Des jumelles et des guides permettent d’observer tous les oiseaux qui passent. Pour les naturalistes, c’est le paradis.
Les chambres sont tout à fait correctes. Il ventait malheureusement trop pour que nous puissions profiter de la jolie terrasse. Le petit déjeuner quant à lui est délicieux et copieux. Nous avons bien aimé cet endroit.
Le Parador Resort & spa à Manuel Antonio
Pour finir, nous avions choisi un bel hôtel (ceux qui me suivent connaissent mon goût pour une pointe de luxe de temps en temps). Celui-ci a été classé pendant plus de 10 ans plus bel hôtel de l’Amérique centrale-Mexique… Autant vous dire que le prix n’était pas tout à fait le même que ceux des jours précédents.
Un bel hôtel de luxe.
Il présente toutes les caractéristiques d’un hôtel de luxe :
- des chambres immenses, des lits moelleux, plein d’oreillers…
- plusieurs piscines, plusieurs restaurants;
- des voiturettes pour aller d’un point à l’autre;
- un court de tennis, une salle de sport, un spa, etc.;
- des petits déjeuners énormes, avec des fruits de toutes sortes, des légumes, des œufs, des omelettes, des gâteaux, des crêpes, des jus de fruits…
Une végétation incroyable.
Mais le Parador, en plus, est construit sur un promontoire face au Pacifique et au milieu de la forêt primaire. C’est-à-dire que les propriétaires ont la responsabilité de l’entretien d’une parcelle de forêt. Par parcelle, j’entends plusieurs hectares, où vivent de nombreux animaux. J’en reparlerai dans un article dédié, nous avons fait de belles rencontres.
Son seul défaut (outre son prix exorbitant), l’absence de plage directement à proximité. Il faut quand même marcher 20 minutes sur un terrain plus qu’accidenté et pentu pour aller se baigner. Ça n’a l’air de rien sur le papier, je m’étais dit que ce n’était pas grave, mais finalement, c’est handicapant. Particulièrement quand on se blesse sur les rochers saillants de la plage. Ce n’est pas anecdotique, mon mari s’est ouvert le pied, et une petite fille qui jouait près de nous aussi… la distance au retour nous a semblé soudainement bien longue !
Naturellement, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier cet hôtel. Nous y avons passé plusieurs jours paisibles et reposants.
Vous préférez le camping, les B&B ou les hôtels de luxe?
Coucou Anne. C’est intéressant d’avoir ton retour sur les hôtels. Cela donne une bonne idée de ce qu’on peut trouver là-bas.
Me concernant, je ne suis pas contre du luxe, de temps en temps, mais je suis ouverte à tout.
Par exemple, en Ecosse, nous avions réservé un hôtel 4 étoiles en pensant qu’il était bien pour la fin du séjour mais cela a été un flop total, cher et pas du tout à la hauteur d’un standing de 4*: mal mangé, petit déjeuner horrible et des cars entiers de touristes primaires qui s’y arrêtaient pour une nuit. Juste après notre passage, les notes sur booking avaient bien baissé. Par contre, nous avions passé quelques jours dans un B&B au milieu de nulle part. Accueil parfait, petit-déjeuner copieux, des patrons avec le coeur sur la main et prompts à donner des idées de randonnées et de visite, propreté impeccable, ce qui n’a de loin pas été le cas partout en Ecosse.
J’aime bien aussi les hôtels historiques qui ont un cachet certain. Par contre, chaque fois que je réserve, je fais attention à ne pas avoir une route très fréquentée à proximité. Je ne dors déjà pas bien dans le calme alors s’il faut supporter des camions.
Merci pour ton retour. Je voulais partir au Costa Rica une fois, j’ai vu des choses belles mais aussi des choses qui me freinent, comme les prix.
Bises alpines.
Le prix est un vrai frein dans ce pays. Pour les hébergements, pas de juste milieu, des pensions à 50 dollars ou des hôtels chics à 200, c’est assez binaire. N’hésite pas si tu as des questions avant de te décider à partir!
Ah oui, le bruit, c’est une plaie…
Bises
Oh oui, je préfère les chambres d’hôtes ou loger chez l’habitant même si ce n’est pas le grand luxe. Je suis intransigeante sur la propreté mais j’aime bien partager le quotidien , la culture , la cuisine des locaux.
C’est vrai que ça permet généralement de mieux comprendre le pays qu’on découvre!
Je préfére les petites structures, je ne suis pas très à l’aise dans le grand luxe, c’est très bien de nous faire partager tes tops et tes flops!
Bonne soirée
danièle
Je comprends qu’on puisse ne pas être à l’aise, il y a parfois des « codes » étonnants.
Superbe, merci pour ce beau partage! Bise, bon mercredi tout en douceur et dans la joie!
HO MON DIEU QUEL BONHEUR ….
De voir toutes ces beautés , ton reportage se lit comme un roman et tes photos sont une vrai splendeur , une vraie pub pour y aller s’ y reposer .
Gros bisous marseillais où il fait très chaud aussi mais où nous y avons un petit vent léger qui fait le plus grand bien .
Renée (mamiekéké).
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, Renée!
Bisous chauds de Toulouse aussi.
Je viens avec beaucoup de plaisir de feuilleter ce beau blog. On peut rêver de beaux voyages, et même trouver de bonnes inspirations pour en préparer un sur mesure… Bonne fin de journée … Cordiales amitiés & à +
Merci pour ton passage.
un article intéressant Anne et de bien jolies photos…
je n’aime pas les hôtels de luxe..
un bon hôtel me suffit
belle journée
C’est du rêve que tu nous vends, là !
Pas de camping pour moi. Il me faut un minimum de confort.
Bon jeudi.
C’est vrai que c’était beau!
Merci pour tous ces conseils 🙂 ça donne envie d’y aller en tout cas !
Tant mieux!
Des sites différents les uns des autres, une magnifique végétation et des hôtels plus ou moins chics et plus au moins top ! C’est un joli billet. Nous aimons plusieurs types d’hébergements lorsque nous sommes en voyage, suivant les circonstances… homestay, hôtels classe ou pas, B&B, etc… c’est parfois très agréable et quelquefois moins rėussi, mais cela ne nous laisse jamais indifférents ! Je ne sais pas si j’irai au Costa Rica, mais c’est très intéressant de le découvrir ici. Bonne soirée. Cath
Le point commun, c’est vrai, c’est la végétation luxuriante, partout!
En ce qui me concerne, j’ai bien les hébergements chez l’habitant. Tes photos sont super, le Costa Rica me tente beaucoup
Bonsoir Anne,
Perso j’aime les bungalows ou les gites car j’aime garder mon indépendance et puis mon chien va partout ou je vais. Connaître le côté uniquement touristique d’un pays ne m’attire pas non plus, je préfère voir le vrai côté, celui des habitants.
En tous cas tu présentes bien les différentes adresses.
Bonne fin de soirée.
Vivant en appartement, nous n’avons pas de chien, qui y serait trop malheureux. Sinon, c’est vrai que ça demande un peu d’adaptation aussi en voyage!
Merci de partager. Par contre, il y a peu de chance que j’y aille un jour : j’irais en France avant d’aller là. Bises et bonne journée !
Beautiful, thanks for sharing.
Best regards!
De bien belles photos de petits paradis. j’aime mon confort mais les hôtels de luxe m’ont souvent déçus. Trop froids, impersonnels. Je préfère la convivialité des petits hôtels tenus par les propriétaires. Gros bisous
C’est vrai qu’au contact direct des propriétaires, on a généralement un investissement plus fort. Bisous
Joli partage
JP
Je n’irai jamais là-bas (je ne prends pas l’avion) alors je voyage grâce à tes photos
Très bon long WE
Bonjour Anne
nous aussi on avait dormi une nuit à San José
et puis nous avions rejoint notre hôtel sur la Côte Pacifique pour la quinzaine, près de Tambor,,où on était en all inclusive mais j’ai oublié le nom
Merci pour ton partage
Bonne journée
chouette voyage!!! merci pour les adresses!! amitiés
L’hébergement est important quand on voyage car il y a des moments ou un peu de luxe et de confort est souhaitable pour garder de bons souvenirs.
Habituellement j’exige deux qualités.La propreté qui est primordiale et le silence pour pouvoir récupérer..
très bonne fin de semaine.
Quel magnifique voyage et que de belles photos. Ça fait vraiment envie d’y aller!
Heu, oui, et oui, je préfère les chambres d’hôtes comme par exemple ici en Ardennes: http://www.ledomainedulac.sitew.com
Si au cours de tes voyages tu veux faire une halte, n’hésite pas à venir chez nous!
Bizz
Bonsoir Anne. J’aime les petits hôtels très simples, et bien placés, mais je vais aussi parfois dans des B&B. Merci pour tes ressentis sur ces hôtels. Le Costa Rica me tente bien. Bonne soirée
Salut Anne
Il y a du bon comme du moins bon, comme les nôtres.
Merci pour l’info, ça va forcément aider les futurs voyageurs
Bonne soirée.
Bises.
What incredible accommodations, all which appear lavishly appointed!! Sorry to hear of the flop experience, but your readers will be well-advised in advance thanks to your reviews!
Bonsoir cher Anne,
Dis-moi, c’est du luxe, petit bémol pour celui qui sentait l’humidité, mais les autres c’est le rêve !
Quelques petits couacs, c’est vrai qu’il y a des jours comme ça, même en vacances !
Merci pour ce beau partage.
Bonne fin de semaine, bisous
C’est vrai que la qualité des hôtels permet de plus ou moins bien apprécier les pays visités.
Luxury hotels in some countries are affordable for some of us, I’m sure, but more than anything, for me it’s important that the room is clean and that there is a GOOD breakfast available. The nice garden surroundings also help, of course! 🙂
En matière d’hébergement j’ai gouté à tout… entre nuits à la belle étoile dans le désert, d’autres dans ou sur des cases africaines, des petits hôtels pourris en Inde quand on avait peu d’argent (et qu’on était jeune!!) où on arrivait pas à dormir entre chaleur et bruit… à une époque l’hébergement c’était pas notre préoccupation principale et puis ça a nourri nos souvenirs. 🙂
J’avoue que maintenant nous avons besoin de plus de confort et on fait attention à ce qu’on réserve et j’avoue que les 2/3 hôtels de luxe qu’on a pris à Dubaï dont un petit hôtel de rêve en plein désert on fait mon bonheur! Mais en général on trouve des chambres ou des petites locations tout à fait correctes un peu partout maintenant, avec internet c’est tellement pratique. :-))
Le Costa Rica n’est pas à mon programme pour les qques années à venir mais qui sait… alors merci pour ces adresses, c’est une bonne idée de partager ainsi.
Your accommodations were so comfortable and inviting. The grounds so lush and full of beauty. Than you for sharing your wonderful trip. I have a friend who is from Costa rica and her family stll lives there on a coffee plantation. I will share these with her. Friendship
Bonjour Anne,
en ce qui me concerne je n’aime pas trop le luxe, préférant les « petites structures ». Par contre je suis intransigeante sur la propreté et la nourriture. Merci de ton passage et de tes renseignements qui nous font, quand même, rêver. Belle fin de journée pour toi.
Looks like a wonderful place for a restful holiday!
Merci de ton passage chez moi , je commençais à désespérer ha ha ha .
L’ inconvénient avec toi c’ est qu’ on ne sait que choisir pour aller se changer les idées , tout est merveilleusement beau , trop beau je pense pour ma petite bourse hélas .
Merci encore pour tes photos (si belles) et tes reportages qui les accompagnent , c’ est un vrai régal , mais je yoyotte je répète toujours la même chose ha ha ha .?
Gros bisous marseillais .
A très bientôt .
Renée (mamiekéké).
Beautiful pictures and stories, fine to see and read, once again a successful travel series.
Merci pour ce beau séjour.
Bon week-end Anne
Looks like you had some pretty nice lodgings there. Good food, too. A lovely photo report.
Un magnifique article avec des très belles photos
Superbe, merci pour ce beau partage Anne ! , et de nous faire profiter de toutes ces merveilles ! joli fête des mères tout en douceur .
Une chouette visite dans des hôtels de luxes mais l’assiette de riz que tu nous présente n’est pas en rapport.
Hé si, Gérard, c’est le petit déjeuner typique, le gallo pinto, j’en reparlerai!!
Du bon et du moins bon, c’est bien d’avoir le ressenti de quelqu’un qui connaît !
Belle semaine !
Cathy
Bonjour Anne
Merci de ton passage sur mon blog et enfin je me prends le temps de feuilleter le tien. Je suis une passionnée de voyages mais en suis privée pour l’instant.Très beau reportage de ton séjour au Costa Rica. Bizzz. Claire
Bonjour Anne , oui des hôtels de grand confort pour des vacances de rêve ! .
Trés beaux clichés , merci et bonne semaine à toi ,
L’hôtel de luxe et sa piscine me font rêver… En général, quand nous partons, nous essayons de trouver le meilleur compromis confort/prix . Le luxe, c’est vraiment plus qu’occasionnel .
Looks like a very beautiful place!
Superbe ces hôtel tous dans la nature quelles belle s image et chambres les picines la nourriture quelle ballade hôtelière sueprbe.
Amitié
Merci pour ce partage ! Moi je suis B&B question de moyens mais un petit hôtel de luxe m’irait bien ! Bises
Oh un régal des yeux
C’est vrai que je suis plus sauvageonne que luxe à gogo
Mais j’avoue que de temps en temps oui, j’aime me prouver que je mérite du rêve et oui, un hôtel comme cela oui juste qq fois 🙂 mais ce que tu nous montres est du rêve à l’état pur , moi c’est ailleurs que j’y ai goûté mais ça fait du bien d’y repenser
Merci on en a tant besoin de rêver en ce moment :), le luxe d’être en vie , de partager sa vie avec le monde mais ………
Merci pour ton petit mot 🙂 sur mes pas
amazing shots !! Thank you
Rien qu’aux photos j’aime beaucoup le deuxième !
J’imagine que je suis naïve car le caïman dans la piscine, j’y ai cru quelques secondes…
Ces hotels sont super jolis, ce devait être un voyage au top !