Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Mon fils rêvait d’aller en Angleterre. Habitués aux destinations lointaine, cela ne semblait pas inatteignable ! Nous avons donc pris l’avion tous les deux pendant les vacances de la Toussaint et y sommes restés 4 jours. Pour faire simple, je vais vous faire un récit chronologique. En commençant par notre 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Toulouse-Heathrow

Nous avons atterri à Heathrow à 8h du matin. Le métro nous a conduits jusqu’à St James où nous avons pris un délicieux Full English Breakfast. Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons marché jusqu’à Buckingham Palace. La relève de la garde était prévue à 11h. Il était 10h à notre arrivée devant le palais. Déjà, la foule était très dense. Si vous voulez y aller, prévoyez d’arriver très tôt pour vous coller aux barrières !

Attendre la relève de la garde

J’avais pris un jeu de carte qui nous a permis de faire passer le temps en résistant aux bousculades. A 11h, les 1ers carrosses dorés sont passés puis les soldats sont arrivés au pas et en musique. Honnêtement, je suis petite, et j’ai surtout vu une mer de téléphones portables se dresser devant moi. Mon fils s’était faufilé devant, il a réussi à bien voir, tant mieux ! Il a été surpris par les cris poussés par les soldats lors du changement, mais ça fait partie du folklore !

Balade dans le parc

A la fin de la relève, vers 11h30, la foule s’est doucement dissipée, notamment vers le jardin. Nous nous sommes assis pour laisser les gens passer et avons regardé les écureuils.

Naturellement, nous sommes allés au 10 Downing Street, où on ne voit rien à cause des nombreuses barrières, mais c’est symbolique. Sur le trajet, nous sommes passés devant la salle de commande de Churchill.

Pas de Big Ben, elle est en travaux.

Nous avons ensuite marché jusqu’au Parlement. Big Ben est en travaux de rénovation, donc jusqu’en 2021, on ne voit que les échafaudages qui la protègent. En revanche, il y avait beaucoup d’animation devant le parlement. A quelques jours (ou pas) du Brexit, les manifestants pro et anti européens brandissaient leurs drapeaux et leurs revendications. Une Brexit Party était organisée. C’est amusant de voir chacun militer pour son avis, sans repousser les autres, pas trop de bruit, pas d’agressivité.

Nous avons laissé les militants et sommes allés nous promener jusqu’à la Tate Gallery. J’en parlerai dans une page dédiée aux musées. En sortant, nous avons pris une glace (celles qui autrefois coutaient 1 livre).

Une tentative de shopping

Comme il était trop tôt pour rejoindre notre logement chez l’habitant, nous sommes allés à Oxford Street. Mon fils ne présente aucune appétence pour le shopping. Entre la foule et le bruit surdimensionné des DJ dans les boutiques de sport, nous avons rapidement abrégé.

Carnet de voyage

J’ai eu un peu de temps pour réaliser un carnet de voyage, en voilà un extrait pour cette 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben.

Nous sommes rentrés bien fatigués par cette 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben. Notre hébergement était situé vers Victoria Station, ce qui était pratique. Toutefois, la maison était vraiment très désordonnée et les propriétaires un peu louches…

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin