J’ai eu la possibilité de me rendre plusieurs fois aux serres municipales de Toulouse: ici en 2017 ou là en 2016. Elles ouvrent leurs portes au printemps, avant les plantations qui décorent les massifs tout l’été. Jusqu’à présent, j’avais toujours raté les portes ouvertes d’automne. C’est la 1ere fois que je me rendais aux serres municipales toulousaines à l’automne.

La serre rénovée

Après plusieurs années de travaux, la grande serre a rouvert. Ce bâtiment était initialement au centre-ville, édifié en deux fois en 1877 puis 1893 avec l’apparition de la maîtrise du fer et du verre. Il a été déplacé au début du XXè siècle dans le jardin fleuriste.

Je suis complètement fan de l’esthétique du lieu, indépendamment des fleurs qui peuvent s’y trouver. La grande serre accueillait un décor minimaliste cette année. Finalement, la présence de sable et des cactus laissait toute la place à la beauté du lieu.

Les alocasias

Des alocasias étaient alignés à l’extérieur d’une serre. Immenses et nombreux, j’ai quand même demandé aux jardiniers s’ils passaient l’hiver dehors. Pas du tout, mais n’ayant plus de place à l’abri, ces pots attendaient le départ des autres pour regagner un lieu plus chaud ! Je réalise à présent que je ne les ai pas photographiés!

Toutes les teintes de vert aux serres municipales

Toutes les teintes de vert produites par les plantes me fascinent toujours. J’ai craqué sur ces feuillages presque blancs, à côté des euchères pourpres et dorées.

Les milliers de fleurs prospèrent sous des serres. Elles rejoignent ensuite les massifs et potées de la ville. Cette année, les teintes sont assez variées avec une jolie palette du rose au mauve.

L’absence d’animations d’automne

Lors des portes ouvertes du printemps, il y a davantage d’animations. En particulier, on peut repartir avec un peu de compost produit par les déchets verts des habitants. Dommage, il n’y en avait pas là, alors que j’en aurais bien mis dans mon futur potager.

Les serres municipales toulousaines à l’automne nous ont offert une jolie journée ensoleillée et maintenant, les fleurs ornent les massifs de la ville. A l’année prochaine!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin