Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

D’accord, mon mari ne voulait pas retourner au Piton de la Fournaise parce que c’était un peu loin. Mais Julie m’avait indiqué qu’il y avait un truc à faire absolument, c’était d’aller voir Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo. Par chance, il était bien moins loin de notre hébergement que la Fournaise. Et on n’allait pas se contenter des couchers de soleil

Un lever vers 5h30 du matin.

Alors une fois encore, en plein dans nos vacances, nous nous sommes levés à 5h00 du matin. Ce qui était déjà bien plus tard que pour la Fournaise. Nous sommes partis en voiture, avec moins d’une heure de route puisque le Maïdo se situe dans l’Ouest de l’île. La route est bonne, la montée n’a posé aucun problème.

Nous sommes arrivés en haut, sans problème pour stationner, ce n’était pas la haute saison touristique. Une dizaine de personnes étaient déjà alignées près de la barrière de sécurité. Nous nous sommes approchés et avons attendu. Il faisait peut être 7 ou 8°C, les bonnets en laine et les doudounes étaient les bienvenus.

La vue depuis le Piton du Maïdo

Tout doucement, quand la lueur du jour a point, nous avons découvert l’immense cirque de Mafate sous nos yeux. En effet, le Maïdo est un piton  de 2000 m d’altitude qui surplombe le cirque de Mafate de plus de 1000m. De-ci, de là, on a commencé à voir ces villages isolés, qu’on appelle les îlets, auxquels on n’accède qu’à pied (ou en hélicoptère). Tout au fond, la mer de nuages semblait vouloir passer par dessus la montagne, avec un léger flux de nuages au-dessus des pics.

Le lever de soleil

Puis, au fond, derrière les montagnes, derrière le Piton des Neiges, derrière la mer de nuages, le soleil est apparu. C’était franchement magique! Etre là, à 2205 mètres d’altitude, sur l’île de la Réunion, et regarder l’astre venir nous réchauffer tout doucement.

Une fois que le soleil a été plus haut, nous avons pu mieux voir les villages en dessous. C’est quand même assez fou d’habiter là, loin de tout. Manifestement, les habitants sont très attachés à leurs traditions et à leur tranquillité. J’aurais bien aimé randonner pour découvrir ces ilets. Malheureusement, nous ne restions pas assez longtemps pour tout voir (et mon genou n’en pouvait plus de toute façon).

Nous sommes ensuite redescendus, profitant de la vue sur l’Océan Indien et la forêt de tamarins. Julie m’avait dit qu’il était possible de prendre un petit-déjeuner là-haut. Mais, hors saison, tout était fermé ! Nous sommes donc redescendus à La Saline pour déjeuner à la maison. 

Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

Bien que ce réveil très matinal nous ait un peu piqué, nous étions ravis d’avoir assisté au magnifique lever de soleil sur le Piton du Maïdo. Si vous allez à la Réunion, je vous recommande d’y monter.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin