Le jour où je me suis perdue dans Marrakech et autres mésaventures.

Le jour où je me suis perdue dans Marrakech et autres mésaventures.

 

La Ménara (prendre de la monnaie)

Ma cousine partait en fin de matinée, nous avons donc pris le temps de déjeuner copieusement sur notre terrasse, et j’ai profité de son taxi pour me faire déposer à la Ménara.

Visiter cet endroit à midi, un jour où il fait plus de 35°C et quand les brumes recouvrent l’Atlas n’est surement pas le meilleur moment pour prendre de belles images. C’est tout de même très beau et reposant, ce grand bassin d’eau entouré de verdure, au calme, hors de l’agitation de la Médina. Les

familles, venues en nombre pique-niquer en ce dimanche, étaient toutes installées à l’ombre des palmiers, bien équipées en glacière et bouteilles d’eau fraîche, contrairement à moi…

J’ai fait le tour du bassin, puis ai voulu rentrer dans le pavillon. Sauf que je n’avais pas de petites pièces, et que le gardien n’avait pas de quoi me rendre la monnaie, j’ai donc du rester dehors.

medina1 medina4 medina10 medina7 medina5

Voici un petit diaporama pour compléter cette visite (faites défiler les images en cliquant sur les flèches):

La quête du thé (étudier le plan avant)

Pour ceux qui l’ignorent, je suis une grande amatrice de thé. C’est une passion que je partage avec l’une de mes collègues, laquelle m’avait commandé du thé de chez Tchaba. Elle connaissait la boutique de Casablanca, et m’avait donné l’adresse de Marrakech. Le Riad avait téléphoné la veille pour s’assurer qu’ils étaient ouverts. J’ai donc pris un taxi pour aller à la boutique. Dans l’avenue, pas une boutique, seulement quelques restaurants.

Après avoir demandé à quelques passants, j’ai fini par poser la question à un policier. Celui-ci n’en savait rien, il a hélé un taxi. Toujours rien. J’ai continué à marcher, quand le taxi est revenu après avoir fait un détour. Il m’a proposé d’aller ailleurs dans la Medina, mais je savais que ce n’était pas là. Il a cherché le numéro, personne ne répondait. Et nous sommes allés à l’adresse donnée par le site. Boutique fermée. Tant pis pour le Tchaba…

medina11

Les Tombeaux Saadiens (vérifier les dates des travaux…)

J’ai alors envisagé d’aller visiter les Tombeaux saadiens. Bien qu’au coeur de la Médina, l’endroit est particulièrement calme et un peu ombragé, ce qui est agréable quand il fait si chaud. Mais une partie des tombeaux était en travaux, raccourcissant d’autant ma visite. J’ai donc opté pour voir le palais de la Bahia.Là, j’ai retrouvé l’architecture que j’avais vue en Andalousie, avec des patios, des alcôves et des fontaines, caractéristiques des constructions arabo-andalouses.

En prime, ici, on trouve de magnifiques peintures sur les boiseries et des plafonds incroyables. Je suis restée un long moment dans ce beau palais, profitant de la fraîcheur des lieux et de leur beauté.Ensuite j’ai marché pas mal (je me suis « un peu » égarée…) dans le quartier juif, qui diffère des autres quartiers de la Medina par la présence de fenêtres sur les ruelles. C’est un quartier que j’apprécie beaucoup pour cela, je crois qu’il est un peu mieux entretenu que d’autres coins de la Médina.

medina22medina17

medina12 medina13 medina18 medina20

Le Palais de la Bahia:

medina26 medina27 medina29

medina30

Pour voir les détails des boiseries et des plafonds, cliquez par ici:

Perdue dans les derbs (rentrer à mobylette 😉 )

Une fois lasse, j’ai pris un taxi qui avait déjà une passagère japonaise (la rencontre improbable au Maroc…). Il m’a déposé près de la gare routière, d’où je pensais pouvoir rentrer facilement. Sauf qu’il faisait chaud et que j’ai opté pour les ruelles ombragées. Ah, j’étais à l’ombre, oui. Mais plus j’avançais dans la direction du Riad, plus je me trouvais dans des ruelles étroites, passant à peine la tête sous certains passages et finissant par atterrir à l’entrée de maisons, dans des culs de sac. A chaque fois que je faisais demi-tour, je me retrouvais face à un autre mur. J’étais perdue! Après un long moment à chercher une issue, j’ai fini par demander à une femme qui sortait de chez elle.

Elle ne me comprenait pas trop, mais par chance, son mari est arrivé (elle l’attendait en fait). Et il m’a très gentiment fait monter à l’arrière de sa mobylette, en direction de l’hôtel. On a cherché un moment, puisqu’il n’y a pas de noms de rues et que c’est un vrai dédale, mais c’était vraiment drôle de faire du 2 roues dans les ruelles de la ville ! On nous regardait bizarrement 😉 . Je n’ai pas de photo de ce moment là, mais j’en garde un souvenir amusé. J’étais malgré tout bien contente de retrouver ma chambre en arrivant ! C’est aussi pour ça que je ne suis pas ressortie à l’heure bleue ce soir là, j’avais vécu suffisamment de surprises dans la journée !

medina23 medina24 medina25

 

63 Comments

  1. les tombeaux Saadiens : j’avais trouvé l’endroit très serein. Tes photos de zelliges détaillent bien la couleur des tesselles.

  2. Très très bel article, je me suis régalée, et je n’ai qu’une chose à dire, vive les GPS en tous genre 😉
    Bonne journée Anne

  3. Dire que je ne suis toujours pas allé là-bas…
    Tes photos sont sublimes (comme d’habitude)

  4. C’est chaque fois un plaisir de voir tes images de Marrakech car c’est une ville que je connais bien et que j’aime. Quand on a de la chance, par très beau temps et notamment à l’approche de l’hiver, on peut voir l’Atlas enneigé sur lequel se découpe la Menara.
    Je retrouve tous les lieux que j’aime dans ce reportage. Merci Anne.

    • Oui, j’avais déjà vu des photos, j’étais un peu déçue. J’y retournerai donc en hiver, merci!!!

  5. de belles photos … et tu as retrouvé ton chemin, c’est merveilleux. Bonne journée

  6. Merci pour cette riche visite de ce pays dont je suis certain que je n’irai jamais, merci de me le faire découvrir

  7. Très joli cette étendue d’eau et les boiseries sont magnifiques!
    Quant à tes mésaventures, c’est parfois le meilleur moyen de découvrir une endroit que de s’y perdre!

    • Oui, c’est vrai, mais j’avoue avoir eu un moment de découragement…

  8. Un beau reportage comme tu en proposes régulièrement ici.
    Et en plus celui-ci me rappelle de très bons souvenirs qui commencent à dater.
    Donc, merci pour tout.

  9. Il est toujours aussi agréable de voyager avec toi, mais, maintenant, je sais qu’il ne faut pas compter sur toi pour retrouver son chemin!
    Bonne semaine.

    • Eh bien, tu as tort, j’ai un excellent sens de l’orientation. Ce qui était d’autant plus frustrant, là, parce que je savais que j’étais juste à côté, mais les ruelles sont un vrai labyrinthe!

  10. Tes photos sont superbes et me font redécouvrir une ville que j’avais adoré visiter il y a quelques années !

  11. Stunning series of photos that tell a wonderful story visually about your trip!! The colors and clarity are gorgeous!! Thank you for sharing.

  12. C’est vrai que l’on a vite fait de se perdre dans toutes ces ruelles….Tu as eu de la chance de tomber sur un Marocain vraiment serviable 🙂 Je me suis replongée avec plaisir dans l’ambiance de cette ville que j’ai visitée en avril dernier. Et comme toi, j’aimerais beaucoup la revoir en hiver. Belle semaine à toi Anne.

    • J’ai l’impression de n’avoir rencontré que des gens serviables! J’y suis déjà allée fin janvier, c’était génial aussi, mais trop court!

  13. bonjour, tes photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller, mais pas de se perdre !! sans nom des rues, comment veux tu t’y retrouver ?!! je te souhaite une bonne journée, bisous

    • C’est vrai qu’il n’y a pas de nom. De toute façon, même sur les meilleurs plans, toutes les ruelles ne sont pas indiquées, c’est un vrai dédale!

  14. Un pays que je ne connais pas, mais dont je me délecte à travers tes superbes séries ! les couleurs, les ambiances tout est un régal. Merci pour la balade.

  15. Aïe … quelle aventure, heureusement, tout se termine bien ! Tu es courageuse en tous cas, je ne me serais jamais aventurée dans ce dédale de ruelles ! Et merci car tu m’as encore une fois rappelé plein de souvenirs …!
    Belle journée !
    Cathy

    • Bon, je n’étais pas très loin, mais la chaleur commençait à me peser un peu 😉
      Bonne journée à toi aussi, Cathy!

  16. Belle balade qui me rappelle des souvenirs. ….
    il faut toujours avoir de la monnaie là bas !!!!!!!!…..))))))
    Magnifiques photos. )

  17. Belle balade, qui me rappelle également quelques (bons) souvenirs ! Merci pour ces belles images.

  18. j’ai aussi visité les mêmes lieux où le guide n’était pas motivant et je me suis aussi posée la même question si les femmes étaient libres car je n’en ai jamais vu…déçue de leur comportement aussi des hommes car pas galant et aimable…

  19. j’aime beaucoup les tons des façades.un jour mon père s’est perdu dans moscou, il a failli finir en tôle… c’était il y a longtemps.

  20. C’est vraiment sympa ce post car non seulement les mots font vivre les photos mais il y a un vrai plaisir à les découvrir ainsi que ces lieux que tu nous fait visiter. Il n’y a pas d’heure bleue cette mais les photos sont très bonnes malgré cette chaleur dont tu parles. C’est vraiment un agréable moment que je viens de passer.; Merci Anne.

  21. L’aventure au rendez vous…
    les matières et les couleurs ne cessent de nous surprendre et la “profondeur” est partout ! superbe !!

  22. Oui, nous nous sommes également perdus dans le dédales des rues étroites et mon mari m’a fait rire avec son GPS … 🙂 ! Avec les hauts murs qui nous entouraient, il captait mal. J’avais pris des repères et en demandant en arabe mon chemin, nous avons fini par nous y retrouver mais … il ne faisait pas chaud et nous n’étions pas trop loin …

    Le palais Bahia est un enchantement ! Pour notre part, nous y sommes allés au moins quatre ou cinq fois au fil des ans et le charme a opéré chaque fois. La grande cour était fermée pour rénovation et j’ai bien regretté ! J’ai pris tant de photos que je ne sais plus par quel bout les présenter … ahahaha !

    Quant aux tombeaux Saadiens, nous leur avons préféré la Médersa Ben Youssef =
    http://laurejo.canalblog.com/archives/2016/01/23/33257351.html

    Ah le thé, une grande histoire entre lui et moi comme pour toi 🙂 !
    Je ne connaissais pas la boutique Tchaba mais j’ai eu le bonheur de “tomber” sur un herboriste qui m’a conseillé le thé royal marocain à la rose et au XXL épices … Hmmm, un délice tout en finesse et merveilleusement parfumé ! Une pincée dans du thé vert et tu t’envoles au paradis.

    Ta photo du pavillon de la Ménara prise de l’autre côté avec les Bougainvilliers ‘Violet de Mèze’ en premier plan, est fort réussie et j’avoue que je n’y ai même pas pensé !

    Bonne journée !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: