Dans le bus en direction de Palma, j’ai discuté avec un Finlandais. Il m’a expliqué que Majorque était la première destination choisie par les Finlandais pour partir en vacances au soleil. Il voulait savoir ce que je comptais voir sur cette île. Je lui ai parlé de la Fondation Miro, qui me semblait incontournable. Il ne connaissait pas cet artiste, le seul espagnol contemporain pour lui était Picasso. J’ai donc compris que Miro n’était pas si connu…
Un lieu de travail
Miro avait choisi de vivre et de travailler ici, sur les hauteurs de Palma. La maison initiale est une belle demeure laissée en l’état, avec des pots de peinture ouverts partout dans la cuisine et des dessins sur les murs. On n’accède qu’au rez-de-chaussée, ce qui limite finalement l’intérêt du lieu. Toutefois, la vue est belle, et la lumière vraiment agréable sur le parvis où sont installées quelques statues.
L’atelier
Quelques dizaines de mètres plus bas, l’artiste a fait construire son atelier. C’est chouette d’entrer dans ce grand bâtiment rempli de tableaux, d’essais et de chevalets dans tous les sens, baigné d’une douce lumière. Le bâtiment en lui-même est intéressant, construit pour Miro par son ami architecte Josep Lluís Sert.
L’édifice Moneo
Encore plus bas, on découvre un bâtiment très contemporain qui abrite la véritable exposition, qui présente une rotation des œuvres nombreuses de l’artiste. C’est le résultat d’un legs du fils de l’artiste en 1981. Il est entouré d’un jardin contemporain accueillant des sculptures monumentales.
Qui est Miro ?
Miro est un artiste catalan représentant du surréalisme avant de rompre avec ce milieu. Il a trouvé la notoriété de son vivant, exposé à Barcelone, Paris ou New-York. Il voulait « tuer la peinture » et les méthodes classiques de dessin pour revenir à une expression plus libre et enfantine. Si vous ne connaissez pas, vous avez pourtant surement déjà vu le logo de la Caixa, réalisé à partir d’un de ses dessins. Son trait est très reconnaissable, l’utilisation des couleurs primaires, en particulier le bleu, d’un trait apparemment simple, de calligraphie minuscule. Je comprends qu’on n’aime pas (mes acolytes de voyage on bien rigolé pendant la visite). Alors que moi, j’aime beaucoup, ce qui semble simple ne l’est en réalité pas du tout, et c’est plein de poésie. Dans cette partie de la fondation, on voit de nombreuses œuvres tableaux et sculptures qui recouvrent différentes époques de l’artiste. La modernité architecturale un peu brute mais avec des courbes et des fenêtres multiples apporte une lumière intéressante sur les tableaux.
J’étais partagée après cette visite, j’ai regretté que les tableaux présentés ne soient pas les plus connus, mais ils doivent orner les musées d’art des grandes villes. L’intérêt de la maison ancienne est assez limité. Mais j’ai aimé voir toutes les toiles posées dans l’atelier. Et vous, vous connaissez Miro? vous aimez?
Je découvre Miro et pour être honnête je ne suis pas très fan 🙂
Miro est un très grand il a su nous apprendre à regarder autrement, il appartient au petit nombre de peintres qui ont apporté une page nouvelle et irrémédiable à ces arts dits plastiques…
C’est un peintre que j’aime beaucoup, j’aime la couleur sur ses toiles.
Merci pour la visite.
bonne journée
Bien sûr que je connais ce peintre. J’aime bien. Mais bon, peut-on se baser sur un unique finlandais pour dire qu’en Finlande cet artiste n’est pas connu ?
Ahah non, tu as raison, mais l’homme avec lequel j’ai discuté était d’une famille d’artistes, et je ne généralisais pas sur les Finlandais, mais sur la population plus générale. Nous étions 6 dans tout le musée, alors que la collection est quand même très riche…
Bonjour, il y a un moment que je n’y suis plus allée, je vois avec plaisir que l’endroit est toujours aussi accueillant.
Lors de ma dernière visite j’en avais également fait un billet, ça t’amusera peut-être de le voir: https://espacesinstants.blogspot.com/2011/08/joan-miro-mallorca.html
Un peinture-poésie, lumineuse, nous sommes bien d’accord.
Une belle série de découverte
Bonne journée
Miro, un peintre que j’aime beaucoup mais élèves adoraient et chaque année je les faisais peindre à la manièrre de Miro!
Je serais curieuse de savoir quelles consignes tu donnais pour y arriver, ce n’est pas si simple!
Je connaissais seulement de nom, je ne suis pas très fan du style même si je reconnais que les courbes sont d’une fausse simplicité ! 🙂
Oui, ça semble simple, mais en réalité, on aurait du mal à trouver les mêmes équilibres facilement. C’est ce que j’aime bien!