L’Algarve au printemps : arrivée à Faro.
Pendant que les juillettistes reprennent le chemin du travail et que les aoutiens se reposent enfin, je prends le temps de vous raconter notre voyage en Algarve au printemps dernier et notre arrivée à Faro. J’étais déjà allée à Lisbonne, à Porto et à Madère, mais je ne connaissais pas la côte sud du pays.
Rapidement dans l’ambiance.
Après un vol très matinal et une correspondance à Lisbonne, nous avons atterri en fin de matinée à Faro. Le temps de récupérer les bagages et la voiture, et nous sommes partis direction le centre-ville pour trouver un restaurant.
Il est facile de stationner près du port et de rejoindre le centre à pied. Il fait chaud malgré le vent et le ciel très bleu contraste avec les façades blanches. Les orangers et les amandiers sont couverts de fruits. Les azulejos en plus ou moins bon état nous signalent tout de suite qu’on est au Portugal.
La vieille ville.
La vieille ville est ceinte d’une muraille romaine. Beaucoup de bâtiments ont été construits après le tremblement de terre, au XVIIIè siècle. Les cigognes ont fait leur nid en hauteur. Nous arrivons par la place centrale, le Palais épiscopal et la cathédrale, Igreja da Sé dont les cloches tintinnabulent pour l’Angélus de midi. Tout est réuni : les façades, les places, les sols pavés avec leurs motifs…
Tout le centre est piéton.
Dans la vieille ville pavée, les piétons sont prioritaires, c’est toujours confortable. Les terrasses s’étendent davantage et on marche sans trop se soucier. L’ambiance est calme et invite à la détente.
Un déjeuner chez Faz Gustos
En ce mois d’avril, la saison commence à peine, beaucoup de restaurants sont encore fermés. Nous en choisissons un, un peu au hasard (ceux que j’avais repérés sont fermés) : Faz Gostos. C’est finalement un bon choix, nous prenons place en terrasse. Le service est fait en français et le repas très bon. Juste ce qu’il faut pour reprendre des forces et continuer vers notre location.
J’adore ces villes où les rues sont piétonnes, mais les pavés, un peu moins …
C’est très beau !
Bon mercredi.
Je vais voir une ostéopathe car je ne peux plus supporter ma douleur au dos …
Y’a pus qu’à espérer car j’ai tout essayé.
Bisoux, anne
C’est vrai qu’avec les pavés, il faut regarder où l’on met les pieds!
J’espère que l’ostéo te fera du bien.
bises
Merci Anne pour ce très beau reportage sur Faro. Nous devons y aller à l’automne et j’ai hâte de voir cela. Belle journėe. Cath
L’ambiance doit être sympa aussi à l’automne, pour prolonger le soleil!
Lovely Anne! Quelles sont ces superbes fleurs accrochées dans leurs pots ? il me semble reconnaître quelques unes que j’ai aussi en pot mais qui, hélas, ne donnent pas aussi joliment : j’arrose, j’arrose, elles restent odorantes, mais sont toutes rabougries…
Je crois que ce sont des Delosperma, j’en avais sur la balcon qui ont gelé l’hiver dernier. J’avais remarqué qu’elles fleurissaient quand j’avais un peu réduit l’arrosage avant, mais je n’ai pas de certitude… bises!
Le Sud de l’Algarve est une Région du Portugal que j’aimerais beaucoup visiter…car au vu de ces superbes clichés, ça me rappelle l’Algérie…les orangers, les amandiers, les ruelles blanches pavées…et ce magnifique ciel bleu !
Bonne journée Anne,
Gilbert
Je ne connais pas du tout l’Algérie, je ne peux pas du tout te dire. Je trouve qu’il y a moins d’inspiration Maure en Algarve qu’en Andalousie, mais c’est surement subjectif!
Bonne journée Gilbert!
Je connais pas mal l’Algarve, j’y suis allée plusieurs fois en hiver, au printemps et en mai. J’adore cette région qui me rappelle beaucoup l’Algérie par ses paysages, ses odeurs mais aussi par la simplicité et la générosité de ses habitants. Les vestiges arabes sont nombreux dans cette région, les noms des lieux sont d’origine arabe y compris le mot algrave qui veut dire l’ouest en arabe. De nombreuses activités culturelles de la region font référence, sans complexe, à la richesse culturelle de cette époque. J’ai adoré l’Algrave hors saison sans trop de touristes. J’y retournerai avec grand plaisir.
Hé bien, il faudrait peut être que j’aille en Algérie! Le reportage vu du ciel passé il y a quelques temps m’a prouvé que ce pays ne ressemblait ni au Maroc, ni à la Tunisie que j’ai visités…
Oui, l’Algarve hors saison, c’est bien. Peut être que l’été, c’est un peu trop agité et chaud!
Beautiful clear series, and some photos look delicious.
Thanks Willem, it was delicious!
Ah, Faro ! Cela me fait plaisir de lire un récit sur cette petite ville du sud du Portugal :). J’adore l’ambiance et la vue sur la lagune. Sabrina
héhé, il fallait bien que j’utilise mon guide et les conseils!
Le Portugal risque d’être ma prochaine destination, alors je vais suivre ta série avec beaucoup d’intérêt, merci pour la partage.
Super! tu peux déjà revoir mes articles sur Lisbonne ici:
https://annima.fr/category/portugal/lisbonne/
La suite arrive sur l’Algarve!
Coucou. Je ne connais pas du tout cette destination et suis enchantée de suivre tes pas. Quel beau ciel bleu! Cela me fait presque mal aux yeux. 😉 Bises alpines.
C’est vrai que ce bleu était fou! En avril, ça fait du bien!
J’y étais le 26 juin cette année. C’est une ville que j’aime beaucoup mais nous avons eu très chaud, 38° lorsque nous étions à Fatima. Merci pour le partage de tes photos qui me rappellent tant de bons souvenirs en famille.
Bonne fin de journée Anne, bises à bientôt pour la suite.
C’est pour cela que j’y suis allée au printemps!
A bientôt Maïté!
une belle série sur Faro..
de très beaux clichés qui me rappellent de bons souvenirs…
je suis déjà curieux pour la suite
passe une belle journée Anne
Merci Willy, je prépare la suite!
C’est très beau et très calme mais en effet, le soleil avait l’air déjà de taper!
Avec la brise marine, nous n’avions pas trop chaud, c’était parfait!
Excellent et fort intéressant. Jolie série.
Merci!
Que de bons souvenirs à Faro ! J’ai adoré cette partie du Portugal et j’ai une affection particulière pour les Portugais, j’ai rarement vu des gens aussi patients et polis (peut être à part au Japon 🙂
Exactement! (enfin, pour le Japon, je ne sais pas…)
Je ne connais pas faro mais l algarve si. On devait d ailleurs aller au Portugal ce mois mais aores la canicule française je n’avais aucune envie de me farcir la portugaise.
Gros bisous et bon mercredi.
Je comprends, c’est pour cette raison que j’y suis allée au printemps!
Quelle belle destination, tu me donnes envie comme à chaque fois
Merci!!
Mon fils y est allé avec l’école il y a quelques années. Une destination qui me tente aussi…
Bonne fin de semaine.
Tu devrais prendre l’option Madère, tu y trouverais ton compte en terme de végétation!
Oh ça a l’air super !
A wonderful photographic tour of this trip with beautiful architecture and the mosaic treatments!! The food looked absolutely delicious that you had for lunch. The cloudless blue skies make everything stand out nicely,
The sky was amazing, with this vibrant blue!
C’est une destination qui m’intéresse et qui fait partie des prochaines pour moi, alors c’est un plaisir de lire ce post très complet, et plein de jolies photos ! Merci pour ce partage !
Très bien, c’est une belle région!
Une jolie destination. De belles images pour nous inviter. Et un beau repas pour nous récomprenser. Gros bisous
Dommage que je ne puisse partager que les photos 😉 !
bonjour Anne
tout joli quand je vois ce ciel d’un bleu sans un petit nuage je me dis qu’il doit y faire très très chaud
merci pour le partage tes photos sont très belles et invitent au voyage
bonne journée ☺
Au printemps, la température était juste agréable, avec une légère brise marine. En été, ce doit être autre chose!
Merci pour ce beau reportage et jolies photos!!
Bisous et douce journée
Avec plaisir, bon dimanche Nelly!
J’adorerai aller au Portugal et je ne l’ai pas encore fait…Une ville où le centre est piéton, c’est le rêve ! Merci pour ces jolies photos qui nous font voyager en beauté. Bises
Oui, c’est agréable quand on se balade!
Là bien sûr l’envie de découvrir Faro est immédiate, surtout à cette saison où tout semble encore calme. Certaines de tes photos me font penser à l’architecture de l’Andalousie, sûrement l’histoire arobo-musulmane y est-elle impliquée. Je ne connais pas du tout le Portugal mais depuis quelques temps, l’envie de découvrir ce pays me titille…
Le Portugal est beau, du Nord au Sud, il y a vraiment de quoi visiter, se reposer, se faire plaisir, je te recommande cette destination proche et facile!
O loved seeing the stork and nest! The architecture is old, yet strong. I like the cobblestone street. the flowers and fruit are beautiful. Thank you for sharing the beauty of this place with me. Friendship
Portugal seems such a picturesque place. I love your beautiful photos. Seeing the storks must have been an extra treat.
Je suis allée à Lisbonne il y a deux ans et j’aimerais beaucoup découvrir l’Algarve. C’est toujours un grand plaisir de lire des billets comme le tien où de belles photos se mêlent à du vécu.
J’aime beaucoup Lisbonne aussi. L’Algarve est une région assez différente, avec les plages, les touristes… mais c’est aussi très beau!
Magnifiques images, très lumineuses sous ce beau ciel bleu qui provoque : « l’eau à la bouche ».
Superbe !
J’ai un frère qui habite près de Faro et normalement je devrais lui rendre visite en 2018
JP
The image of the stork at the top is worth this entire post!
Thanks, Ginnie. The storks were here, just at the entrance of the city, it was amazing! We saw many of them afterwards in the whole region!!
du plaisir pour tous les sens (presque)
Blanc, bleu, bleu ,blanc « du sol au plafond » voilà (entr’autre) ce que je retiens de cette invitation au voyage qui fais partie de mes projets au détriment de Porto. L’avenir va t il me donner raison ? Affaire….à suivre
Bonjour Anne et un grand merci de partager toutes ces beautés. Un endroit de rêve pour les vacances. Tes photos sont superbes et tout semble paisible.
Bisous ♥
Cette ville est vraiment belle !
Bon week-end Anne
Voilà une destination qui fait envie ! Merci pour ce beau partage ! Bises
Anne tu as gagné sur mon blog, va voir l’article de samedi, il me faudra ton adresse STP!
Bonne journée
Bisous
Ca alors! je ne savais même pas qu’il y avait un concours! Merci, je t’ai répondu!!
Bonjour Anne,
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du Net en ce moment… car j’ai laissé déjà ici un message, et
je reçois à nouveau la Newsletter sur la même parution !!!
Qu’importe, merci pour ta réponse… et, j’ai vécu en Oranie, Province de l’Ouest de l’Algérie, où il y a eu
une très forte immigration espagnole…qui était proche de l’Architecture portugaise, surtout avec toutes
ces constructions blanches et les mosaïques ( Azulejos )…mosaïques que l’on voit aussi beaucoup en
Afrique du Nord…
Bonne semaine,
Gilbert
Toujours reconnaissable le Portugal, les azulejos sont toujours un régal ! Connais-tu Evora, c’est une superbe ville, si tu as l’occasion, n’hésites pas ! 🙂
Un reportage fabuleux, plein de lumière et de couleurs! Les azulejos, les orangers et amandiers, on ressent un bien-être fou! Splendides photos!
Quelle ballade des bons petits plats pour finir une très belle région l’Algarve sueprbe.
Amitié
Très beau reportage.
On voyage avec vous.
C’est magnifique cet endroit !!! J’adore les photos ! bravo pour l’article !!
love this post. it is nice to see the stork settling down into its nest. great shots of the city center and i really am pleased that pedestrians get priority.
Tu nous donnes un bel aperçu de ce printemps là-bas.
Merci, Anne, c’est fou ce que j’ai envie de vacances !
Bises et douce soirée.
Bonjour Anne
C’est une merveilleuse promenade du matin que vous nous avez amenés à travers cette vieille ville … les couleurs sont lumineuses … il faut difficilement marcher sur les rues pavées!
Bise …peter/pierre:)
Ah Faro, tout au sud du portugal ! Ca me tente bien ! Un road trip dans ce pays dont je ne connais que Porto et Braga me tente bien, c’est dans la To do ( avec tellement d’autres rêves et envies ! )
Bonjour Anne
Je suis en train de visiter et je trouve ça très beau, un beau voyage
J’ai toujours entendu dire que le Portugal était magnifique et tes photos le prouvent
Je te souhaite une bonne journée, bisous