#EnFranceAussi : Frontières – Jour de pluie à Fontarrabie.
Nous venons juste de fêter les 5 ans du rendez-vous, et voilà qu’on nous propose déjà un nouveau défi #En France Aussi : Frontières. Je vous emmène cette fois-ci pour un Jour de pluie à Fontarrabie. Ce village du Pays Basque s’appelle aussi Hondarribia. Il est situé à la frontière entre la France et l’Espagne, même si le Pays Basque constitue une unité culturelle et qu’on passe facilement d’une rive à l’autre. Attention, il y a un cadeau à gagner à la fin!!
En bateau au départ de Hendaye.
Nous avons pris la navette nautique qui part de Hendaye et se rend à Fontarrabie en une vingtaine de minutes environ, quittant le Pays Basque français pour nous rendre côté espagnol. Les deux villes sont si proches que par la route, elles se touchent. Et en bateau, on n’a pas vraiment le sentiment de traverser une frontière. Ce jour-là, comme souvent par ici, le ciel était bas. Nous pouvions tout de même apercevoir les montagnes en arrière.
Accostage réussi en Espagne
Nous avons débarqué côté Espagnol et sommes tout de suite partis à la découverte de ce village. L’activité de pêche est très réduite aujourd’hui, et c’est surtout le tourisme qui fait vivre ce petit village. Malheureusement pour nous, la pluie nous a accompagnés toute la journée, écourtant un peu notre visite.
Des maisons médiévales
Les façades médiévales sont très nombreuses et très bien entretenues, que ce soit celles des maisons ou du palais.
Des fortifications
La partie la plus éloignée du port présente des fortifications elles aussi en très bon état. Des enfants jouaient dans les douves et nous ont laissé voir quelques passages secrets par lesquels ils s’engouffraient en riant.
Des façades typiques du pays basque
Dans la partie plus basse du village, les façades basques colorées sont toutes plus charmantes les unes que les autres, même un jour de pluie. J’imagine très bien que les places sont très accueillantes l’été, à l’ombre des platanes !
La St Marc
Nous avons croisé ce jour-là de nombreux enfants qui mangeaient des gateau sur la place du village. Les mêmes gateaux étaient présentés dans les vitrines des boulangers. Mais comme il n’y a pas d’hispanisant dans la famille, nous n’avons pas pu demander de quoi il s’agissait. Heureusment, en écrivant l’article, je viens de comprendre. Il s’agissait de la St Marc. Et ce jour-là, on mange des opila de San Marcos. C’est-à-dire que le 25 avril, les marraines offrent ce gateau à leurs filleuils ! D’où ces nombreux gourmands qui mangeaient tous leurs gateaux partout dans la ville !!!
Ces gâteaux semblaient bien bons. Connaissiez-vous cette tradition?
Bonus, le concours!
Le règlement est là. Et pour tenter votre chance, laissez-moi un commentaire ici ET un autre sur la page Facebook du rendez-vous (en précisant que vous venez d’ici)! Bonne chance!!
Voilà, #EnFranceAussi, on a un territoire partagé entre la France et l’Espagne, c’est le Pays Basque, et l’on passe aisément d’une rive à l’autre sans percevoir le franchissement de frontière!
Je ne suis pas sur Facebook donc pas de concours pour moi. Mais l’essentiel est dans ton partage : ce petit village est très accueillant. J’en aime les façades colorées et je me dis qu’en cette période, les balcons et fenêtres doivent ruisseler de fleurs. Pour la tradition, elle m’est inconnue, mais manger des gâteaux entouré de personnes qu’on aime est toujours un plaisir. Merci pour cette découverte à quelques encablures d’Hendaye.
Merci pour ton message. Oui, c’est vrai, ce village est accueillant, et, hors saison touristique, il est bien agréable!
Moi qui y passe à la fin du mois, pour aller sur la côte atlantique espagnole, je vois que ce village est plein de charme ! Ses maisons colorées sont vraiment typiques du Pays Basque. Un bel avant goût pour moi, merci !
J’y étais passée plusieurs fois sans m’arrêter auparavant, il faut faire un petit crochet pour y accéder depuis la route. Mais c’est vraiment une jolie balade à faire!
Anne merci de cette découverte…alors qu’on est si près ici de ce village superbe ! On va penser à y faire un tour ; de plus c’est bien le moment aussi d’une baignade à l’océan !
Oui, vous pouvez y aller, ça va vous plaire! Nous y étions allés l’an dernier, en même temps que notre passage à San Sebastian (avec le petit train que tu as déjà pris aussi pour passer la frontière). Bises!
Nous ne sommes jamais allés en Pays Basque. Nous y allons pour la première fois en automne … voici donc un article qui tombe bien ! Merci Anne !
Tes photos sont magnifiques.
Amitiés de Bruxelles
Ah, tu verras, c’est une région magnifique, tant sur la côte que dans les terres!
Coucou Anne.
Voilà, c’est fait. Mon article sur Fontarrabie vient de paraître!
http://coeurvadrouille.canalblog.com/archives/2018/11/25/36893895.html
Bonne soirée et gros bisous de BXL
Je suis allée voir, c’est très joli sous le ciel bleu!
Très bel endroit ! Les petits balcons sont tout mignons ! Hum, les gâteaux ont l’air bon, je ne connaissais pas du tout !
Je n’ai malheureusement pas été invitée à goûter ces gâteaux, pourtant, il y en avait pléthore, puisque chaque enfant avait le sien!!!
Le plaisir de passer d’un côté à l’autre de la frontière… en bateau. J’avoue que je ne m’en lasse pas, et lorsque je vais quelques jours dans « ma Basquaisie », je n’hésite jamais à faire ce petit tour ! Et quand on y arrive un jour de concours de choeurs basques, alors là, on oublie les frontières, et on laisse courir le temps. Merci pour votre page, je n’ai pas pu aller là-bas depuis un an, et j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les rues en images (moins fatigant, en plus…. car Hondarribia, ça monte et ça descend pas mal par endroits 😉 ). Je vous envoie une page écrite après une semaine « au Pays » : https://bbordasilvand.wordpress.com/2014/05/25/vacances-au-pays/ . Bon dimanche !
C’est vrai, entre les dénivelés et les pavés au sol, il faut être en forme! Merci pour ce message.
…bonjour Anne….
quel bel endroit….les façades colorées en mettent plein la vue….un endroit idéal pour faire une lente randonnée..;)
bon dimanche….
ly
Oui, ces façades égaient n’importe quel ciel gris!
Que c’est beau et coloré, un endroit qui me plairait beaucoup !
Belle soirée !
Cathy
Oui, c’est sûr, ça te plairait!
Un bel endroit que j’aime beaucoup… merci pour ces très belles photos.
Je suis revenue d’Hendaye il y a quinze jours, j’ai eu beaucoup de pluie.
Tu peux aller voir mes photos sur mon blog.
Bonne soirée.
Il faut avouer que la région n’est pas verte par hasard…
C’est un endroit charmant! J’adore toutes ces demeures colorées et les bâtiments médiévaux! Ils ont l’air bons ces gâteaux! Bises et bonne semaine!
Oui, les enfants semblaient se régaler, mais personne ne m’en a donné 😉 !
La pluie ne t’a pas empêchée de faire de belles photos ! J’adore ces façades colorées et fleuries ! Magnifiques !
Merci et bonne semaine.
Il ne pleuvait pas très fort, juste assez longtemps pour nous mouiller… Bonne semaine!
J’avais fait cette même excursion depuis Hendaye et j’avais adoré cette ville espagnole ! Tes photos me donnent envie d’y retourner (malgré le mauvais temps que tu as eu lol)
Oui, bien sur, avec le soleil, c’est encore plus beau! Mais même avec ce temps-là, j’en garde un bon souvenir.
Super reportage ! Je suis fan de ces façades colorées 🙂
Oh! Que j’ai aimé cette série que dire de plus !
Un superbe endroit avec ces jolies maisons colorées et petites ruelles!! J’adore………
Bisous et douce journée
What fabulous, colorful architecture, Anne. I especially love the half-timbered buildings. And the St. Marc cakes are new to me, too. How fun!
bonjour Anne*
mais que de magnifiques facades j’adore super chouette
bonne semaine bisous ☺
Que j’aime ces maisons colorées, elles sont splendides et très originales même si on en voit aussi dans d’autres pays !
Un jour de pluie pour une balade mais comment faire autrement ?
Bonne semaine Anne, à bientôt ici ou ailleurs.
Grisaille sur la Corse aujourd’hui après le temps splendide d’hier.
Que de jolies façades ! toutes plus colorées les unes que les autres.
Je ne connaissais ni la tradition dont tu parles ni ce beau village…
Je participe avec grand plaisir au jeu organisé.
Christine
Ah ! on aimerait bien le retour de la pluie chez nous ! car la chaleur devient insupportable ces jour-ci ! Qu’est-ce qu’il est beau ce Pays Basque qui a un charme fou !
Bonne soirée
Gilbert
Ces images remontent à l’an dernier, au printemps, où il avait beaucoup plu, un peu comme cette année, remarque!
Oui, c’est comme si le printemps avait disparu, avec un passage plus binaire pluie/grosse chaleur.
Bonne semaine.
c’est avec grand plaisir que je visiterai aussi ce village …. bonne soirée
A splendid set of gorgeous images. Excellent.
nonobstant les conditions difficiles, de bien belles photos Anne ..
j’aime bien les façades colorées et les bâtiments médiévaux..
merci pour le partage
je ne peux qu’aimer! ♥ pour la maison aux colombages bleus et volets verts.
Bonne soirée
Superbes façades colorées qui dament le pion à la grisaille et au temps pluvieux! J’ai apprécié l’harmonie architecturale qui se dégage de ces lieux! Merci pour le partage et bonne fin de soirée chal-heureuse!
A beautiful and colorful place. The overcast probably helped preserve the colors on those old buildings. Love the details you captured.
Je ne connais pas du tout cette tradition, mais c’est une chouette idée!
Même sous la pluie de superbes iamges tout ces maisons ces facades ces détails les fleurs quelle série et découvert el bateaux de très belle maisons colorées et en bonus ces beaux gâteaux sueprbe.
Bravo et amitié
Nciou
Bonsoir
Un joli village typhique,merci pour la balade,belles photos ! Bonne soirée amitiés
Again a beautiful and interesting photo series with fine colors and details, and also photographed from attractive viewpoints.
Une excellente série
JP
Le pays basque est tout simplement magnifique ! Merci pour ces photos 🙂
Des forts jolis gâteaux! En reste-t-il un morceau pour moi qui arrive un peu tard? Dommage que le temps n’ait pas été au beau fixe mais les façades basques et leurs couleurs égaient la visite. Bises alpines et belle fin de semaine. Et à bientôt.
Salut Anne,
Comme beaucoup j’ai traversé la frontière par la route et sans m’y arrêter.
A en voir tes photos, ça vaut vraiment le coup de faire un stop.
Merci pour la découverte.
Bonne soirée.
Il faut que je décide à aller visiter le pays Basque,même sous la pluie.
Bon week end.
Bonsoir Anne, c’est beau et tu nous fais voyager encore avec plaisir! bonne soirée
très chouettes tes photos
ça fait un moment que je dis que j irai au pays basque
pr l instant pas encore mais j y compte bien
Coloré et gai à souhait. Je ne connais pas le pays Basque. Merci pour cette jolie présentation.
Je vais dans le pays Basque début août mais à l’intérieur des terres, à St Jean Pied de Port. Néanmoins ce village a l’air vraiment très sympa alors sait-on jamais ? Par contre ça doit être bondé en plein mois d’août… Merci beaucoup pour cette belle idée de découverte.
Quel magnifique endroit, j’adore ces maisons ! Merci pour ce beau partage ! Bises