Cela fait plusieurs années que je me rends à Arles pour le festival photo. Outre la beauté de cette ville et l’accès à des lieux souvent fermés grâce aux expositions, il y a vraiment des choses incroyables à découvrir parmi les œuvres exposées. Voilà mes coups de cœur de cette année.
Le choc Mary Ellen Mark
C’est une photographe américaine assez connue dont évidemment je n’avais jamais entendu parler. Mary Ellen Mark était une photographe de type documentariste qui partait vivre avec ses sujets pour les connaitre et se faire accepter avant de saisir leur quotidien. Et elle n’avait pas choisi les célébrités, même si certaines apparaissent sur quelques photos. Non, elle a suivi des femmes hospitalisées dans une institution pédiatrique, ou des familles de cirque itinérant en Inde, ou encore des travailleuses du sexe ou des familles pauvres américaines.
L’exposition se déroule sur plusieurs salles, et chaque photo est une claque, tant par la qualité esthétique que par la force du sujet, touchant à l’universel. Rien que pour cette exposition, il faut aller à Arles !
La nature selon Nicolas Floc’h
Ici, c’est un projet très différent. Ce photographe a saisi des images dans le bassin versant du Mississippi (et c’est vraiment immense), dans des colonnes d’eau à différentes profondeurs. Ces photos en couleur sont disposées à côté de clichés en noir et blanc des paysages traversés par le fleuve et expliquant les couleurs observées. Dit comme ça, vous imaginez sans doute des teintes de marron, vaguement du bleu. Mais c’est une symphonie de couleurs qui apparaissent. Et un grand mur restitue toute la panoplie. C’est beau !
La pétanque de Hans Silvester
L’exposition « Viser Juste » retrace la pétanque et le jeu provençal vu par Hans Silvester. Et là, on est dans le domaine de la danse. Des joueurs élégants, typiques, prennent des poses de danseurs, alors qu’ils sont juste concentrés sur le jeu. Magnifique.
Voilà pour mes 3 coups de cœur au festival des Rencontres photographies d’Arles. Je vous montre les autres, tout aussi intéressantes, dans quelques jours.
C’est vraiment intéressant ces trois artistes! Coup de coeur pour la première. Bises et belle journée !
Merci! Oui, j’ai adoré aussi!
Arles aussi pour moi mais début septembre pour éviter la foule et les grosses chaleurs.
Mary Ellen Mark sera parmi mes incontournables de la cinquantaine d’expo que je compte faire dans la semaine.
Merci pour ton compte-rendu qui me donne hâte d’y être.
J’y suis allée plus tard l’an passé, mais beaucoup d’expos étaient déjà fermées. Toutefois, c’est vrai qu’en juillet, il y fait très chaud! Bon voyage!
Superbe série et merci de ce reportage sur des superbes photos
Bonne journée
Merci beaucoup!
le noir et blanc garde toujours sa force …..
Complètement!
J’aime beaucoup les deux séries en noir et blanc
Elles sont sublimes en effet!
Face à la photo, j’avoue ne pas éprouver les mêmes émotions que toi mais, je me suis rendue à Arles pour le festival du dessin et j’ai vraiment été comblée. Les divers lieux d’exposition m’ont offert de belles découvertes.
Il y a un festival du dessin aussi? quelle belle idée!
Mary Ellen Mark vient bien sûr en tête des expositions que nous avons appréciées cette année. On s’est pris des coups de poing dans le plexus en découvrant certaines de ses photos. J’avoue également que ce nom ne me disait rien… je ne suis pas près de l’oublier maintenant !
La même chose par ici, une gifle à la plupart des images. Quel travail, quel talent!
[…] presque toutes les expositions du festival des Rencontres photographiques d’Arles. Je vous ai présenté mes coups de cœur ici. Mais il y avait aussi plein d’autres très intéressantes […]