A l’occasion d’une sortie pédagogique, j’ai passé deux jours dans les Corbières. Si on connaît la région pour ses vins, on n’y passe pas forcément. D’ailleurs, je la traverse quand je vais en Espagne mais je n’étais jamais vraiment sortie pour visiter l’arrière-pays. Suivez-moi pour faire un tour dans les Corbières.

Des calcaires et des schistes

C’est une région de type karstique, avec beaucoup de calcaires, basculée avec les Pyrénées lors du rapprochement de la place ibérique et de la plaque européenne. Le point le plus haut est le pic de Bugarach. J’y avais fait une randonnée il y a près de 20 ans, la vue était magnifique. La Montagne d’Alaric est un autre sommet de 600 m autour duquel nous avons tourné.

De la garrigue et du chêne vert

La végétation est typiquement méditerranéenne : garrigue, chêne vert. Et le vent fait aussi partie du paysage. Mais c’est aussi une région viticole. Donc les vignes sont partout. Et en cette saison d’automne, avec leur teinte rougeoyante, sous un ciel plus que bleu, c’était vraiment magnifique. D’ailleurs, Le Monde vient de publier un article qui propose de venir randonner par ici à cette saison !

Il existe une AOC vins de Corbières. C’est l’appellation du Languedoc qui a la plus grande superficie, avec des terroirs variés, en lien avec la géologie bien sûr ! Nous sommes passés également à Maury, où l’on fait un délicieux vin sucré qui s’accorde parfaitement avec le gâteau au chocolat.

On reviendra pour les châteaux cathares

Ce n’était pas le but de la visite, mais c’est la région des Chateaux Cathares. Et du haut de leurs promontoires, même s’ils sont en très mauvais état, ils ont une majesté remarquable.

Les amateurs de préhistoire pourront aussi aller au musée de Tautavel, encore une destination que je ne connais pas, pourtant elle est réputée dans la région.

Et vous, vous avez déjà fait Un tour dans les Corbières ? Avez-vous déjà dégusté ces vins ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin