Nous avions choisi un logement à la limite de l’Arsenal, dans le quartier du Castello. Nous nous sommes baladés plusieurs fois autour de l’Arsenal. Ce quartier est nettement moins peuplé et aussi moins touristique. En tout cas au moment où nous y étions. C’était quelques semaines avant la Biennale, dommage, j’aurais adoré entrer dans les pavillons pour voir cette exposition.
Histoire du quartier de l’Arsenal
Construit en 1104, cet immense chantier naval a assuré une partie de la prospérité de la ville, sa puissance militaire et économique. Idéalement placé pour recevoir le bois issu des forêts de l’Adriatique, au moment où Christophe Colomb ouvre la route de la soie, le chantier naval de fera que grandir jusqu’à son apogée au XVIè siècle où ce plus grand chantier industriel d’Europe sera capable de produire plusieurs dizaines de bateaux par mois avec ses 16000 ouvriers. C’est là qu’on achète le poivre du levant, les épices, etc. Les bateaux sont loués aux marchands, et mobilisés en cas de guerre. Sur les 25 ha du site, on construit des bateaux à la chaîne. Tous identiques, ils naviguent de la même façon, ce qui facilité les convois. A la Renaissance, il s’embellit, et accueille les meilleurs ouvriers et ingénieurs d’Europe qui sont logés sur place.
Aujourd’hui, on ne visite pas cette partie, on a seulement accès aux jardins. Le reste est encore une zone militaire dont on ne voit que les tours et les lions qui montent la garde.
Les jardins de l’Arsenal
Les jardins de l’Arsenal sont très clairement un endroit où les gens viennent se détendre et faire du sport, courir le long des quais, lire sur un banc ou s’allonger dans l’herbe. Nous y avons croisé aussi bien des étudiants que des enfants qui fêtaient leur anniversaire. Il faut dire qu’il y a peu de jardins dans le dédale de ruelles, les mètres carrés sont comptés. L’ambiance y est différente du centre, moins urbanisée. On a depuis là une jolie vue sur la lagune et les promeneurs longent avec plaisir la baie. J’ai apprécié venir y courir le matin, quand il n’y avait personne.
Venise et les Jardins de l’Arsenal, à ne pas manquer pour prendre l’air quand on est à Venise !
Merci pour cette belle série qui m’a fait voyager.
Il me reste encore quelques (non beaucoup) images à vous partager sur Venise!
J’ai entendu récemment que l’activité touristique mettant en jeu la viabilité même de Venise, il est question de réguler le tourisme en d’en limiter le nombre. Je suis allée deux fois à Venise, ma fille habitait à cette époque à Trieste qui n’est pas si loin. J’avais adoré.
Oui, c’est exact. Les gros bateaux ont été interdits à l’entrée de la ville, il y a une taxe élevée pour y entrer à la journée aussi, mais pas sure que cela suffise.
cela me rappelle d’excellents souvenirs, et l’on trouve avec bonheur des merveilles loin de la foule à Venise!
La foule n’est jamais très loin, mais oui, de ce côté là, c’était bien!
C’est un joli coin de Venise cela aussi! Merci de partager! Bises et belle journée !
Bonjour
C’est superbe de voir les canaux sans personne sur les photos ,et la j’adore
je ne connais pas se coin de parc ,tu me le fais découvrir ….trop tard
dommage pour moi
bonne semaine bisous
Crois moi, il faut se lever tôt pour voir les canaux vides! Bonne journée!
Un avant goût de ce qui nous attends ? Je l’avais visitée il y a bien longtemps et vais certainement être surprise. Bonne semaine Anne. Bise
Je pense que la ville n’a pas changé. Tu me diras! Quand pars-tu?
Belles photos des quartiers qui sont hors circuit touristique où l’on peut prendre son temps pour en admirer leur beauté en étant tranquilles. C’est ce que j’aime et que je pratique quand je voyage. C’est dans ces endroits que l’on sent l’âme ancienne de la Sérénissime !
Bon Mercredis
C’est très joli, je ne m’imaginais pas Venise avec des jardins ! 🙂
Je n’ai jamais vu Venise et ne l’avais pas imaginée ainsi.
What beautiful photos of these gardens and their surroundings. I was there in town in the 1960’s!! A lot will have changed