Grace à l’agence à La Une et à Altiservice, le groupe qui gère les remontées mécaniques de la station, nous avons été invités avec mes copains instagrameurs à passer un week-end à Font Romeu. Voilà le récit de ce 1er jour à la station.
La Gallinette
Évidemment, c’était un samedi où je travaillais, donc je n’ai rejoint mes copains que le samedi en fin d’après-midi. Eux avaient déjà eu le temps de découvrir les raquettes (un sport que j’adore) ou le ski de fond sous un beau ciel bleu. Dès mon arrivée (je vous épargne le récit des embouteillages), j’ai enfilé les tenues chaudes qui m’avaient déjà servi en Islande et les ai rejoints. Le 1er moment avec eux a consisté à monter dans la Gallinette. C’est une grosse dameuse avec une cabine qui peut prendre des passagers. Nous étions tous très excités en montant dans cet engin, et quand il a démarré avec force vrombissement et puissance, nous étions tous collés aux fenêtres avec nos appareils photo. La montée est rapide sur la Gallinette. Elle nous a emmenés au pic de la Calme, 2330m , le point le plus haut de la station. De là, la vue sur le plateau de Cerdagne est magnifique. Je le connaissais en été, mais en hiver, il a un charme particulier. Je vous laisse admirer la vue.
Le coucher de soleil au sommet
Sous un vent très puissant, nous avons pu admirer le scintillement des derniers rayons du soleil sur la neige virevoltante. Seuls au sommet, nous avons regardé le soleil disparaitre au fond de la Cerdagne. Les remontées mécaniques étaient arrêtées, le froid vif, mais le plaisir était plus fort encore. Nous avons pu voir le ciel prendre de jolies teintes roses, magique.
Le restaurant la Gallina
Un ou deux tours de Gallinette plus loin, et nous sommes allés au restaurant d’altitude la Gallina. Il n’est ouvert le soir que sur réservation puisqu’il faut monter avec la dameuse. Nous avons été accueillis à la fois simplement et chaleureusement par le propriétaire. Une jolie table était dressée, avec des verres dont la taille laissait supposer que nous serions vite joyeux… Nous avons dégusté un délicieuse raclette dans de jolis supports verticaux. Je ne sais pas si je dois parler du dessert au chocolat, parce qu’il était tellement bon que j’ai envie de remonter tout de suite en manger. Chacun commentait ses exploits et découvertes de la journée, et si ce n’était de la fatigue qui commençait à se faire sentir, nous serions restés très tard à profiter de l’ambiance douce et conviviale.
Mais nous savions aussi que le réveil du lendemain serait précoce… Je reviens très vite vous raconter la suite de notre week-end à Font Romeu. Connaissez-vous cette station?
C’est magnifique Anne! Font Romeu j’en rêve encore depuis…les années 70(!!) où, rien avoir avec la neige, j’y étais pour assister à un concours hippique et épique : vieil hôtel 1900 qui n’existe sans doute plus, cavaliers en train de discuter stratégies, vues sur la montagne…bref Là c’est sûr j’y retourne, et pas seulement pour le gâteau au chocolat !
Oui, le Grand Hotel existe toujours, transformé en logements individuels, il n’a pas trop changé je pense!
Oui, je connais assez bien et j’ai le souvenir d’un camping sous une pluie battante. Nous y sommes parfois allés quand nous habitions Cahors.
Et oui, c’était une destination aussi bien pour l’été que l’hiver!
C’est magnifique cet endroit selon tes belles photos! Et vous vous êtes régalés! Bises et belle journée !
Oui, c’est réellement très beau!
Une station des P.O où je suis allé.C’est un bel endroit très ensoleillé et dans un très beau site aussi
Bonne semaine
Oui, le lieu le plus ensoleillé de France il me semble! C’est magnifique!
Que c’est beau ! les photos du coucher de soleil sur la neige sont splendides, j’adore.
Une superbe série de paysage enneigé
Tes couchers de soleil sont magnifiques
Bonne journée
What a great experience this would have been.
In any case, enjoyed the atmosphere, photos and the story
What a great experience this would have been.
In any case, enjoyed the atmosphere, photos and the story
the snow scapes have such magnificient color……
je ne connais que de nom
Oui ,je connais depuis les années 1952: Nous faisions partie des privilégiés qui avions une voiture , une grosse VEDETTE ,
Albi, QUILLAN : LIMOUX , le Défilé de PIERRELYS , , FORMIGUERES,L. ERMITAGE et après le grand Hôtel, la Ville de FONT ROMEU. La route était longue ,et mon Père s’arrêtait dès la première neige , pour mettre les chaînes.
Tous les 3 bien calés à l arrière, le voyage nous paraissait bien long mais l’excitation était au top ; l’équipement total ,
les skis planches et batons sur le toit et les grosses chaussures avec une gouttière au talon pour fixer les skis;
Pas de remontées mécaniques bien sûr. on montait les skis sur l’épaule ,(souvent telles des parents!)
Parfois le conducteur de la chenillette qui servait de dameuse nous montait Jamais nous ne sommes restés plantés
avec la voiture et il y avait pourtant des congères de 1m50 de chaque côté de la route
.il y avait un Hôtel familial où nous retrouvions souvent des ..Albigeois!
Puis j’y suis revenue en maison sanitaire au printemps pour me remettre d’une rougeole carabinée et là mon moral à flanché;
J’ai beaucoup moins aimé .Nous y avons amené notre fils et petit fils mais l’été puisque maintenant fini les mètres de neige
Ton article me fait remonter des souvenirs finalement émouvants Il reste des album photos que je feuillette avec les petits de
la famille : je crois qu’ils doivent voir une bande dessinée !
Merci pour tes photos.
.
Oh merci pour ce récit partagé! Oui, on est loin des mètres de neige et de la montagne inaccessible!
Cela devait être une vraie aventure! Alors que là, on fait l’aller-retour sur une journée presque sans peine!
C’est chouette aussi que tu racontes cela à tes petits-enfants!
Oh oui, je connais car ma tante m’y prenait tous les étés lorsqu’elle s’y rendait pour y faire des cures santé . Mon parrain quant à lui, , fan de ski, m’avait très tôt habituée à cette station qui a tant évolué avec les ans mais dont la réputation de son ensoleillement n’est plus à faire.
Oui, que de bons souvenirs en été comme en hiver…
[…] avons été invités avec mes copains instagrameurs à passer un week-end à Font Romeu. Après un samedi déjà magnifique, voilà le récit de notre 2ème jour à la […]
je lis la première partie après la seconde , pas grave c’est tout aussi sympathique ces petites journées à la neige.
je vois pourquoi le dessert est craquant , veinarde !
De superbes images sur cette magnifique station!