J’avais déjà constaté à Florence que les italiens étaient amateurs de la passeggiata, une tradition italienne de la balade du soir. C’est moins visible à Venise, car les habitants sont submergés par les touristes, mais pas mal de gens se baladent aussi quand vient le soir.

Sur la Riva Degli Schiavoni

Si les ruelles sont étroites dans toute la ville de Venise, la promenade qui longe le Grand Canal à son extrémité sud est bien plus large. On profite alors largement de la vue sur la lagune et de la façade du palais des Doges.

Les gondoliers qui attendent

L’affluence étant moindre que dans la journée, les gondoliers patientent en discutant. Un instant hors du temps.

Les ponts où s’amasse la foule

A toute heure en revanche, la foule s’amasse sur les ponts, en particulier face au pont des Soupirs. Ces photos n’ont pas été prises le soir, mais elles vous donnent une idée de ce que c’est la foule, à Venise. Quelque chose comme le métro aux heures de pointe.

Le coucher de soleil qui flamboie

Par chance, nous avons eu un soir où le ciel a flamboyé, le temps pour moi de faire des photos. J’ai hésité à tort à monter au sommet du campanile. J’aurais dû, puisque les soirs suivants étaient loin d’offrir la même lumière.

Il fait bon se promener le soir sur les bords du Grand Canal et de la lagune, quand les visiteurs du jour sont partis et qu’un calme relatif naît.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin