J’ai joué les touristes à Bonifacio

J’avais déjà visité Bonifacio il y a quelques années avec un ami Corse. Il me restait le souvenir des magnifiques falaises, de l’eau si limpide et des ruelles

étroites. Rien n’a changé, c’est toujours aussi impressionnant. Cette fois-ci, j’ai pris l’option « touriste » avec les visites traditionnelles.

bonifacio22

Les fortifications.

Une fois passé le port, on remarque d’abord les fortifications de Bonifacio. Les 1ères remontent à l’an 830, mais celles qui demeurent aujourd’hui sont les fortifications génoises avec les

tours génoises et le chemin de ronde entourant la citadelle. On peut les arpenter, mais attention aux marches, les genoux souffrent.

bonifacio2

bonifacio1
bonifacio3
bonifacio4
bonifacio5

Les ruelles de Bonifacio

Les ruelles sont étroites, les façades sont hautes et les traces du moyen âge nombreuses.  Je n’avais pas remarqué la 1ere fois les hautes marches dans chaque maison… Encore des escaliers…

De nombreuses églises sont visibles, même si elles n’étaient pas toutes ouvertes. L’absence de touristes nous a permis de profiter du calme des lieux et d’y déambuler en paix.

Voilà un diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches (5 images):

bonifacio7
bonifacio8
bonifacio35
bonifacio37
bonifacio39
bonifacio43
bonifacio41
bonifacio34

Les Escaliers du Roy d’Aragon

Selon la légende, cet escalier aurait été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. En réalité, il permet d’accéder à un puits d’eau douce, le puits St Barthelemy, après avoir descendu 187 marches très hautes et irrégulières et longé une eau turquoise sur un chemin creusé

dans la falaise. La Sardaigne dévoile ses côtes au loin et l’eau est si limpide! Descendre puis remonter vous garantit une très belle vue associée à un mal aux genoux d’une durée variable selon votre âge… Mon fils était fier de recevoir un diplôme une fois en haut, mais le trajet fut un peu pénible…

bonifacio10

bonifacio11

Voici un diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Le cimetière marin

C’est un lieu incontournable. Chaque famille possède une chapelle dans laquelle sont enterrés les défunts et où l’on vient se recueillir. Le cimetière est donc une succession d’allées bordées de chapelles blanches. L’endroit est très calme, et les façades blanches sur fond de ciel bleu, de mer et de maquis en

fleur sont apaisantes. Au sommet de la falaise, le cimetière n’est pas plan, il y a quelques escaliers et des différences de niveaux qui permettent de passer au-dessus de certaines chapelles. L’occasion de découvrir les toits et leurs surprenants quadrillages noirs et blancs.

bonifacio30

Continuez la visite en cliquant sur les flèches du diaporama suivant:

bonifacio31
bonifacio25

Nous avons ensuite fait un tour en bateau, permettant d’admirer les falaises d’en bas… je ferai un article exprès !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin