Le musée des Abattoirs de Toulouse accueille cette année une exposition à succès. Après la dame à la licorne l’an passé, on entre dans un tout autre registre, celui de Niki de Saint-Phalle. L’exposition se concentre sur la 2è partie de la vie de l’artiste, les années 80-90 ou l’Art en Liberté.
Une artiste connue pour ses Nanas
Si vous avez déjà entendu le nom de Niki de Saint Phalle, c’est probablement pour ses Nanas. Ce sont de grandes statues de femmes rondes et colorées. Il y en a quelques-unes ici au musée, mais ce n’est pas le cœur de l’exposition.
Le jardin des Tarots
On retrouve tout le travail architectural de l’artiste autour du Jardin des Tarots, en Italie. C’est un projet comme le Park Güell de Barcelone, haut en couleurs et en originalité. Il accueille des constructions monumentales qui s’inspirent des cartes du Tarot de Marseille. Ici, des maquettes et des croquis permettent de suivre la genèse de ce projet.
Une artiste engagée
On retrouve aussi l’artiste engagée pour lutter contre le SIDA ou défendre la planète. Qui a dit qu’on ne pouvait pas prévoir la situation comme celle de l’été dernier ? Déjà dans les années 80, c’était un sujet de préoccupation qu’on retrouve dans les œuvres et dans les lettres de Niki de Saint Phalle…
Des matériaux colorés
Les statues comme toutes les œuvres, bancs, lampes ou préservatifs géants, sont recouverts de couleurs vives, d’éclats de miroirs. C’est très vitaminé.
Par ailleurs, il était question de la calligraphie de Niki de Saint-Phalle. J’ai un peu de mal à appeler calligraphie cette écriture, mais elle est toutefois aussi reconnaissable que ses œuvres, ce qui est bien la signature d’un artiste. Son livre révèle l’inceste de son père, éclairant ainsi son œuvre sur la naissance aussi de sa conviction humaniste et féministe précoce.
Cette exposition Niki de Saint Phalle aux Abattoirs est un véritable succès. J’ai dû y aller deux fois avant de pouvoir y entrer tant la file d’attente était longue ! Il reste quelques jours, jusqu’au 5 mars, profitez-en si vous pouvez !
Eh ben, moi j’aime beaucoup cette artiste et j’ai eu l’occasion de voir ses créations à Paris. C’est original, très coloré et très décoratif je creois
Merci de ce partage
Bonne semaine
Une artiste que j’aime énormément, je découvre sa calligraphie qui me fait penser à du zentangle, j’aime.
Bonne journée
Pas trop fan mais bon, c’est coloré!
Lorsque je suis allée voir l’expo il y avait environ 200 mètres de queue à l’extérieur mais je suis patiente. Cependant lorsque j’ai imaginé tout ce monde à l’intérieur, j’ai fait demi tour. Tu compenses ici ma déception.
P.S Klein à aix ……superbe, merveilleux;
Bises
C’est très vivant toutes ces oeuvres! Merci du partage! Tu comprends que je ne peux y aller avec l’océan entre nous! Bises et belle semaine !
Superbe présentation.
Merci du partage de cette exposition
Bonne journée
les oeuvres ne me déplaisent pas mais ayant lu récemment sa biographie ,l’horreur qu’elle a vécu , ses oeuvres en sont le reflet, une revanche ,je les trouve dérangeantes mais pour elle sûrement une thérapie?
merci quand même pour tes belles photos
Me voila enfin libre de ne plus travailler aux vignes , je vais avoir le temps de visiter via ta page les oeuvres présentées .Je n’avais pas le temps avec ce travail d’entretien des vignes et le soir c’était dodo illico .Devenu septu j’avais encore un peu de travail de manoeuvre pour occuper mes journées ayant été toujours dehors , musées , expositions diverses passaient à la trappes le dimanche le jardin m’attend dès demain et le temps de visiter les blogs .st phalle connais pas , je suis inculte en la matière , j’ai entendu parler , me trouver enfermé dans un musée j’appréhende avec ce monde autour .De mon fauteuil ce sera plus facile .
J’y vais merci .
J’aurais si j’y étais allé savoir en quelle matière ces oeuvres étaient faites , s’il y avait un corset grillagé pour maintenir le sujet .La façon de fabriquer .Dommage les photos ne sont pas cliquables .
j’adore son univers, belle expo!
Incroyable… Merci pour cette belle découverte
Ses nanas sont superbes connues mais je découvrir d’autres œuvres, notamment celles avec les éclats de miroir, que l’on retrouve sur le Cyclop dans la forêt de Fontainebleau, œuvre de Jean Tinguely, son compagnon ! 🙂