Les gorges de l’Ardèche
C’était à l’été 2020, après des mois d’enfermement et l’impossibilité d’aller en Espagne, nous avions décidé de passer 3 jours en Ardèche, que nous ne connaissions pas du tout. Comme cet été nous ne partons pas, je plonge dans les archives. Et comme je ne vous ai pas montré ces images, voilà notre tour dans Les gorges de l’Ardèche.
La foule
Nous avions choisi quelques jours au mois d’août et n’étions manifestement pas les seuls. Une foule dense arpentait les rues et les chemins comme nous !
Partir tôt dans Les gorges de l’Ardèche
Nous avons donc choisi de partir assez tôt pour faire le chemin qui longe les gorges. C’était déjà un peu trop tard pour une jolie lumière, mais le gîte ne servait pas plus tôt les petits déjeuners.
J’imagine que vous connaissez cette région calcaire et ces grandes gorges creusées par la rivière. Je n’y étais jamais allée, et j’ai vraiment trouvé cela très beau. Malgré la chaleur, les feuillages étaient encore un peu verts, contrastant bien avec les calcaires blancs et l’eau.
Faire du canoé dans Les gorges de l’Ardèche
Nombreux sont ceux qui font du canoé dans les gorges. La foule nous a aussi découragés pour cette activité. D’ailleurs, même sur les photos depuis le haut des falaises, on voit cette multitude de petits bateaux colorés sur l’eau. Les bouchons sur l’eau doivent ôter une part du plaisir de la navigation !
Vallon Pont d’Arc
Le lieu est terriblement touristique et terriblement connu. C’est magnifique sans aucun doute, mais, là encore, entre la foule et le bruit… Impossible de stationner, puis impossible de trouver une place pour poser sa serviette. Ce n’est pas le genre de vacances qui reposent. Nous n’y sommes donc pas restés.
Une glace pour se remettre
Bien que nos seuls efforts aient consisté à éviter le monde lors de la baignade, nous avons tout de même dégusté une très bonne glace au village de Vallon Pont d’Arc. Parce que des vacances sans glace ne sont pas vraiment des vacances, non ?
Connaissez-vous les gorges de l’Ardèche ? les avez-vous visitée à une autre saison ? le printemps doit y être sympathique et bien plus calme…
Magnifiques paysages !
Oui, c’est grandiose!
Eh oui, trop de monde gâche un peu le plaisir.
Pas qu’un peu, cela nous fait fuir!
C’est vraiment trop beau
bises amicales
Cette année, il doit y avoir encore plus de monde. C’est une saison où mieux vaut fuir les bords de mer, gorges et plans d’eau pour profiter du grand air en altitude. Hélas, la météo ne s’annonce guère clémente pour çà. Bises Anne et à tout bientôt
C’est certain! Nous avions un bon à utiliser dans un gite de France, ce qui contraignait nos dates, mais oui, à revoir au printemps! Allez, il va faire chaud les jours qui viennent!
Oui, c’est très joli ! J’y suis allé il y a quelques années et j’en garde de bons souvenirs même si je n’ai pas mangé de glaces !
Merci pour ce joli reportage et bon dimanche.
Sans les glaces c’est forcément moins bien 😉
ah oui moi l’Ardèche je connais très bien , je me souvient m^me qu’on avait notre tente à côte de l’eau 🙂 j’en garde d’excellents souvenirs 🙂 une beau reportage qui me rappelle bien de belles choses
Ah super souvenir alors!
La descente de ardéche en canoë, moi aussi je la connais pour l’avoir faite plusieurs fois
J’adore le canoë, mais pas dans les embouteillages, et là, c’était vraiment pas possible!
magnifique paysage
Oui, c’est magnifique!
je n’y suis jamais allé, je reste dans mon Anjou natal
Ce n’est pas si loin, mais pas direct depuis l’Anjou en effet!
Nous y sommes allés il y a un peu plus de 10 ans. C’était au tout début juillet, donc pas encore beaucoup de touristes. C’est vrai, c’est très beau. Mais notre préférence va aux gorges du Tarn plus sauvages (enfin, ça c’est notre avis).
Amitiés de BXL
Oui, les gorges du Tarn sont très belles aussi!
Ce secteur est très joli mais effectivement trop touristique, il ne faut surtout pas y aller en été. Vallon pont d’arc est sublimé j’y avais fait une descente en kayak mais du monde tout de même à l’arrivée. Il y a plein d’autres beaux spots un peu moins rempli dans le secteur. 😉
Oui, il faut sortir un peu des sentiers battus, mais surtout, je pense qu’il faut y aller au printemps pour avoir un peu de verdure et du calme!
Nous y sommes allés il y a bien longtemps avec nos enfants et notre vieux J7…aménagé…
Projet d’y retourner mais en septembre ou octobre pour fuir la foule
Oui, l’arrière saison doit être sympa aussi!
Watched with attention because I’ve been there several times and indeed a crazy crowd.
That crowd is really painful!
The gorges look quite beautiful with their sandstone cliffs. The crowds of people would be off putting for me, too. I think the spring or fall would be much more fun and with less heat.
Spring and fall sounds much quieter!
J’y suis allé…il y a longtemps
et je voudrais bien y retourner
bon début de semaine Anne
Oui, moi aussi, c’est si joli!
Wonderful gorges. These landscapes look like a super place to get outside and spend some time.
Some really good landscape photos. Too bad it was so crowded.
quel paysage! C’est superbe!
Such a beautiful place. The views are magnificent and there is so much to do with hiking and spending time at the river. A wonderful tour of this region!
Je n’y ai jamais été. La foule me décourage même si les vues sont bien belles.
Bonjour,
Merci pour cette balade et le survol des ces belles gorges. Bon vendredi et bonne semaine. Amicalement. Huguett
[…] peu échaudés par la foule dans les gorges de l’Ardèche, nous avions demandé à nos hôtes où nous rendre pour nous baigner sans trop de monde. Ils nous […]
[…] comme partout l’été dans cette région, la foule était au rendez-vous. Je crois que le pire, c’était en contre-bas, sur l’eau, […]
Vraiment trop beau, on compte bien les faire l’été prochain pour une rando kayak , merci pour ce beau moment de plaisir
Je connais très bien les Gorges car je suis de l’Ardèche. L’été c’est vraiment « infernal » car il y a trop de monde, au mois de mai ou juin c’est vraiment mieux. très belles images !!!