Cet ancien prieuré de l’ordre de Fontevraud est en rénovation depuis quelques dizaines d’années. Je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre. Son ouverture cet été m’a fourni une occasion de découvrir ce monument de l’Art Roman.
La ville de la paix
C’est ainsi que l’on traduit ce nom, Villesalem. Ce hameau se trouve à Journet, petit village du Poitou. Ce lieu isolé a été choisi au XIè siècle pour chercher la communion avec Dieu, loin des hommes. Autant vous dire que 1000 ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup changé de ce point de vue.
En 1089, le seigneur de La Trémoille donne son mas à des ermites, qui le cèderont ensuite au fondateur de l’abbaye de Fontevrault. L’église est édifiée en 1140, et ce prieuré est l’un des seuls qui existe encore aujourd’hui dans la Vienne.
Un peu d’histoire
A sa création, le cloitre voisin de l’église accueillait un couvent de moines et un de moniales. Le prieuré s’enrichit grâce aux donations des seigneurs alentours, offrant la possibilité de financer l’église et les dépendances. La Guerre de Cent Ans, puis le connétable John Chandos endommagent l’église et les moines finissent par quitter le prieuré au XVè siècle. Au XVIIè siècle, des moniales s’installent avant d’être expulsées lors de la Révolution française. Classé aux monuments historiques en 1914, le site est restauré depuis les années 1960.
L’art roman
L’église est en calcaire, avec une nef à triple vaisseau et un plan en croix latine. Le chevet comporte une abside et deux absidioles. Cinq travées forment la nef. L’extérieur est abondamment sculpté, avec des rinceaux, des palmettes et des animaux, mais sans référence historique. La façade occidentale et le portail nord sont très finement sculptés. L’intérieur, lui, est très épuré et lumineux. Les bâtiments conventuels ne se visitent pas.
La restauration se poursuit. Il faut lutter contre l’humidité qui abime les murs. Mais c’est un très joli endroit, plein d’histoire, et très calme. Ouvert pendant l’été, il accueille une exposition de peinture, une raison de plus de venir!
Magnifique et je me demande si je ne l’ai pas visité à l’adolescence, mes parents visitaient alors des édifices romans. Ce n’est pas si loin de la Charente Maritime où nous passions nos vacances tous les étés.
Ah oui, c’est possible! Juste à côté de Montmorillon, en effet.
Bonjour
Un site qui doit être très intéressent a visiter au vu de tes photos et commentaires
bonne semaine bisous
Oui, j’étais ravie d’y entrer!
Une bien belle découverte.
Merci!
Tout près de chez moi… Je l’ai visité il y a 2 ans… Une petite merveille…
Oui, c’est vrai que tu n’es pas loin!
Le roman m’a depuis toujours plus attirée que le gothique (même si ce dernier nuos offre de magnifiqes bâtiments) . Tu comprends donc que ton post du jour m’a particulièrement intéressée.
Une très belle série avec de beaux détails
Bonne journée