Dans le cadre d’un stage d’été, j’ai visité le Jardin du Lautaret. Suivez-moi pour découvrir ce lieu étonnant.

Des collections uniques

Depuis plus de 100 ans, ce jardin entretient et conserve des plantes venues des montagnes du monde entier. Rangées par régions du monde, ces plantes s’installent ici et offrent à découvrir leur diversité. Leur seul point commun : ce sont des espèces alpines ou subalpines, c’est-à-dire qui poussent à partir de 2300 m dans les Alpes (mais à 4000 m en zone équatoriale), ce qui dépend de la température essentiellement.

Beaucoup d’espèces sont donc des espèces de rocailles et des massifs de petit volume, qu’il faut regarder de près pour admirer les détails. On voyage ici du Queyras aux Andes en passant par l’Himalaya et le Tibet en quelques mètres. Et on a toujours la Meije en vue, le cadre est magnifique. Sur 2 ha, 2000 espèces sont en collection.

Un lieu de recherche scientifique

Ce jardin dépend de l’Université de Grenoble et du CNRS. De nombreux chercheurs viennent étudier les plantes et leurs adaptations, leurs réactions aux changements climatiques aussi. Sur le toit, de nombreux capteurs mesurent les variations des particules dans l’atmosphère, des microplastiques etc. Des pics de pollution sont observés tous les samedis, quand les très nombreux touristes et autres skieurs montent aux stations voisines. C’est un million de véhicules par an qui passent ici. Le laboratoire abrite tout le matériel nécessaire à la botanique la plus moderne, on y séquence des gènes pour différencier les espèces, par exemple. On étudie les effets des UV sur la croissance des plantes, ou les conséquences d’une baisse l’enneigement. Plusieurs espaces servent de terrain de jeu à des thésards.

C’est aussi un lieu de transmission avec une salle de conférence où les scientifiques présentent leurs travaux au public.

En plus de ses trois missions de collection botanique, soutien à la recherche et diffusion des savoirs, c’est un lieu agréable à visiter. Il a été primé par le Prix National de l’Art des Jardins en 2024, pour sa beauté.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin