Fidèles à la tradition du mois d’aout, nous avons parcouru un petit morceau du cami de ronda cette année encore. Si le trajet que nous suivons d’année en année n’est pas linéaire, nous avons parcouru une bonne partie du sentier à présent.

Sous la chaleur d’aout 2023

Cette année, bien qu’en partant tôt, nous avons été confrontés à une chaleur extrême. Nous y étions pendant la canicule française, et il faisait aussi particulièrement chaud en Espagne. Au départ de Platja d’Aro, nous avons longé la côte. Ce chemin n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. Il y a des marches partout, parfois directement dans la roche et sans régularité, les branches et les racines ralentissent le pas aussi.

Une succession de belles plages

Les petites plages de la Costa Brava sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Mais il vaut mieux y planter sa tente de bonne heure pour en profiter car elles sont toujours très vite remplies. Le chemin de ronde sur cette portion passe souvent en plein milieu de la plage, obligeant à slalomer entre les serviettes et à marcher dans le sable, pas le plus pratique avec les chaussures de marche. Mais les lieux sont tellement beaux!

Des points de vue en hauteur sur l’eau

On alterne les descentes sur la plage et les ascensions relatives sur les cailloux pour avoir une vue dominante sur la Méditerranée et ses jolis reflets. Très vite, les bateaux arrivent, eux aussi, pour jeter l’ancre pour la journée. Les scooters des mers me rendent folle. Pourquoi tant de vitesse et tant de bruit à part pour gâcher l’harmonie des promeneurs et des baigneurs ? Sans eux, ce serait tellement plus plaisant. Malgré tout, le lieu est magnifique, les roches plongent dans les multiples bleus méditerranéens, et on se régale.

Retour en cherchant l’ombre

2h plus tard, nous avons trop chaud pour faire le retour par le bord de mer, et optons pour un chemin ombragé en bord de route. Ce n’est pas le plus agréable car beaucoup de voitures circulent sur la route. Mais on profite de longer de belles maisons pour imaginer vivre ici ou avoir une telle résidence pour passer ses vacances. (Ce n’est pas un projet, l’immobilier ici est hors de prix)

Ce n’est pas la plus belle portion du Cami de Ronda, mais on retrouve les paysages qui nous réchauffent le cœur ensuite l’hiver quand il fait froid dehors, comme ces jours-ci.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin