
Beaucoup de ciels
Le mois de novembre est souvent propice à offrir de beaux ciels dans la région toulousaine. Cette année n’a pas failli à la règle. Nous avons eu de magnifiques spectacles, matins et soirs, entre deux jours de grisaille et de froid bien marqué.















L’expo « domestique-moi si tu peux » au Muséum de Toulouse
J’ai eu la mauvaise idée d’y aller pendant les vacances, donc il y avait beaucoup de monde et je n’ai pas pris le temps de tout lire. La définition de la domestication n’est pas si simple qu’il n’y parait, certaines espèces sont-elles domestiquées ou simplement commensales ? Et puis, qui influence qui dans cette histoire ? C’est une belle exposition, très riche et très ludique, sur la question de la domestication animale et végétale. Tous les sens sont en action, la vue et l’audition bien sur, mais aussi l’odorat avec de nombreuses choses à sentir, et le toucher, avec des expériences à faire en aveugle. Je vous recommande d’y aller, en particulier si vous avez des enfants (jouer au « qui est-ce » à partir de la banane est quand même une excellente idée).



Le festival lumières sur le Quai
On a bien compris que le budget culture de la ville de Toulouse était réduit cette année. Ce festival parfois très lumineux et joyeux était un peu restreint (et il a plu). A part le travail sur les couleurs de la peau en Pantone, je n’ai pas été touchée. Dans ce travail, des volontaires ont été photographiés et leur photo affichée avec la couleur Pantone moyenne de leur peau en fond. Cela produisait de grands panneaux qui étaient pleins de teintes et de nuances.












Des concerts
Je suis allée voir Don Giovanni à l’Opéra de Toulouse. D’excellents musiciens, des voix fabuleuses, mais une mise en scène d’Agnès Jaoui extrêmement classique. Puis qu’est-ce qu’on est mal assis quand on n’est pas sur les places les plus chères (et pas dans mon budget). C’est quand même dommage. On est mieux à la Halle aux Grains, comme sur la dernière photo.




Du sport
Je suis allée voir un match de handball au Palais des Sports de Toulouse, où je n’avais jamais mis les pieds avant. Le FENIX contre le PSG, le match de l’année, avec Ilic, la star toulousaine et Karabatic en face. C’était très rythmé et très sympa. Et vive le sport dans une salle chaude l’hiver !



La montagne Noire


Nous avons fait un saut dans la Montagne Noire et c’est toujours un plaisir avec les couleurs automnales. Ce fut l’occasion de voir le niveau terriblement bas du lac pour cette époque, ce qui n’a rien de rassurant.
Voilà, le tourbillon de décembre est déjà là et les jours les plus courts arrivent. Bon courage !












Je ne connaissais pas ce mot de commensale. J’espère que je le retiendrai
Un beau mois de novembre bien complet et je ne lasserais jamais de ces beaux ciels.
Un très beau mois de novembre, le ciel dans tous ses états est superbe.
Tu as du te régaler à l’opéra. Chez moi aussi le manque d’eau est terrible .
Très belle journée