L’été est enfin arrivé, avec la possibilité pour moi de naviguer un peu. Suivez ici mes pérégrinations de juillet !
Arles et la photo
Depuis quelques années, je prends un grand plaisir à me rendre à Arles pour le festival photo. C’est magnifique, les lieux d’accueil sont splendides et les expositions soulèvent autant d’émotions que de questions. Voilà juste un aperçu avant de faire un article sur les plus belles expositions. Cette année, je suis même allée jusqu’à l’abbaye de Montmajour, et rien que le lieu vaut le détour.
Poitiers
Lors de mon retour au pays, j’ai dû passer une matinée à Poitiers, le temps de faire la touriste. Cette ville a tellement changé depuis 20 ans. Elle s’est embellie, rajeunie, éclaircie. Ses murs tout noirs ont laissé place à de jolies façades claires mises en valeur, et les rues piétonnes rendent la balade bien agréable. L’activité matinale demeure plus que calme, mais j’imagine que c’est plus vivant en journée et pendant l’année. On a profité de Sainte Radegonde, La cathédrale Saint Pierre et Notre Dame la grande, traversant ainsi les siècles. Le Palais des Ducs d’Aquitaine, ancien tribunal, est aujourd’hui ouvert au public, au moins pour l’immense salle des Pas Perdus. C’est vraiment un lieu à visiter ! La salle a servi de décor au film Jeanne d’Arc de Luc Besson. Et Jeanne d’Arc a vraiment été interrogée ici en 1429.
Le Prieuré de Villesalem
Autre visite au cœur de l’art Roman poitevin, le Prieuré de Villesalem est rarement ouvert. Je n’y étais jamais allée. Voilà un avant-goût.
Le festival Au Fil du Son
C’est devenu une tradition familiale, ce petit festival rural qui accueille 30000 festivaliers tous les ans. La programmation cette année nous séduisait moins que les années passées. D’ailleurs, ils ont accueilli moins de monde, avec en plus la concurrence des JO. Mais nous avons aimé écouter Louise Attaque un soir, Zaho de Sagazan et Ibrahim Maalouf un autre soir, en plein air et presque au premier rang chaque fois !
Pas de JO pour nous, je n’ai pas réussi à trouver de places à un prix abordable, alors on reste au frais devant la télévision. Ainsi, on ne rate presque rien. Encore quelques jours de vacances pour en profiter. Bel été à tous !
Je pense qu’il vaut mieux regarder les JO à la télé, c’est sûr.
Poitiers est une bien belle ville.
L’ambiance est surement plus forte à Paris tout de même, mais on fatigue moins à la maison!
Lorsque je suis allé Provence, j’ai visité Arles mais il n’y avait pas d’exposition photos, et l’abbaye de Montmajour est effectivement à ne pas manquer
Le festival se tient l’été, si jamais tu traverses à nouveau l’océan, ça vaut le coup!
Poitiers, Villesalem des lieux que je connais bien…J’habite tout près
Oui, hauts lieux de l’Art Roman! entre autre!
Je suis allé à Penne pas à Arles depuis le soleil ne m’est pas recommandé en ces jours je dois être couvert, difficile de visiter habillé comme un eskimo, je profite des blogs de temps à autre appréciant les vieilles pierres, les histoires locales .
Difficile en effet de sortir dans ces conditions! Bon courage!
Poitiers est une ville à découvrir un jours pour nous. Fin juillet, nous sommes également à Arles que nous adorons pour justement le festival de la photo et la découverte de monuments et de lieux qui ne sont pas toujours ouverts.
Oui, j’y retourne chaque année avec plaisir! Bon voyage!