
Impossible d’aller à Rodez sans faire une escale par le musée Soulages. Cette fois-ci, il y avait en plus une exposition Geneviève Asse, une jolie découverte.
Le bleu Asse
Geneviève Asse est une peintre et graveuse française, connue en particulier pour ses monochromes bleus, avec ce qu’on a appelé le « bleu Asse ». Après avoir étudié les arts décoratifs, elle est devenue résistante pendant la 2è guerre mondiale ; puis elle a gagné sa vie en travaillant pour des maisons de tissus avant d’être reconnue comme artiste.
Comme Soulages, elle a participé à la création de vitraux, à Lamballe. Choisir de l’exposer à coté de Soulages a donc tout à fait son sens.













L’outrenoir Soulages
Inutile de présenter l’artiste et le musée, je l’avais déjà fait là, et je pense que tout le monde le connais à présent. Ce musée est un écrin pour son travail, et il faut vraiment voir les œuvres en vrai pour comprendre et saisir toutes les nuances de son outrenoir, qui fait voir la lumière de façon tellement inattendue. Quand on écoute les guides, on en apprend davantage sur le processus créatif, les nombreuses couches de matières superposées les unes aux autres. On est plus près de la sculpture que du dessin, certainement, mais quelle beauté ! En regardant les photos, je réalise que j’ai repris les mêmes œuvres que la 1ère fois, comme quoi elles m’ont vraiment touchées. Mais j’aime aussi beaucoup ses gravures et lithographies.























Un déjeuner à la brasserie Bras
Évidemment, on a encore mangé à la brasserie Bras, toujours aussi bon, même si les prix se sont envolés depuis notre dernier passage. On a tellement aimé le vinaigre de noix qu’une expérimentation maison est en cours…






Connaissiez vous ces artistes? Etes-vous déjà allés à Rodez?
Soulages, j’en suis inconditionnel !
A la fin de l’été 2018 j’ai fait un « pèlerinage » à Rodez et à Conques et cette année je compte bien passer à Millau voir l’exposition « un pas de côté » qui présentera des photographies de Christophe Hazemann accompagnées de textes de Jean-Yves Tayac (un superbe bouquin sur Soulages).
J’avais fait alors deux articles sur mon blog Ekla ( https://big-bear-photos.eklablog.com/le-musee-de-pierre-a157518054 ) et posté également sur Aminus quelques photos, mais je n’ai pas testé le restaurant, une excuse pour retourner au musée ? :-))
Merci pour ce reportage et également pour la découverte de Geneviève Asse.