Voilà plus de 20 ans que je n’étais pas allée au Marais Poitevin, et j’avais très envie de faire découvrir ce lieu à mon fils. Si la météo n’était pas clémente, nous sommes tout de même allés faire une Balade sous la pluie au Marais Poitevin.
Le marais
Est-il utile de rappeler l’histoire de ce marais ? Aménagé de digues, polders et canaux sur des terres marécageuses, pour être cultivées et pour limiter l’effet des marées, il subit l’action de l’Homme depuis plus de 10000 ans. Il se compose de trois parties, le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des millions d’arbres ont été plantés pour fixer les berges, en particulier les frênes têtards, taillés bas pour développer leur système racinaire.
La Sèvre l’alimente en eau douce, et on peut ainsi faire partir le surplus d’eau douce en l’évacuant lors de la marée basse.
Les maisons
Dans le marais mouillé, les villages rue caractéristiques bordent les canaux. Les maisons blanches et les couleurs ne sont pas sans rappeler l’île de Ré toute proche.
L’élevage, l’extraction de bois, de bouse et de tourbe et les minoteries faisaient partie des activités de cette zone humide. Aujourd’hui, il reste des cultures et quelques vaches, mais la difficulté d’entretien de cette zone et l’érosion grandissante des berges en font un lieu très fragile. L’agitation de la vase et de la tourbe permet de libérer un peu de méthane. Avec un briquet, on fait ainsi apparaître le feu sur l’eau (humide en ce jour). L’origine de la légende des feux follets !
Les animaux
Nous n’avons croisé que des vaches et un ragondin, un nuisible très prolifique qui détruit les berges. Il a été introduit pour sa fourrure mais n’a pas de prédateur et est vecteur de leptospirose.
Une balade loin des foules
L’avantage d’y aller un jour de pluie, c’est que nous étions quasiment seuls. Nous avions réservé un tour en barque d’une heure trente dans le marais. Une seule autre barque a navigué près de nous l’espace d’un instant. La pluie tombait si fort que j’ai du ranger mon appareil photo. Ma cape protégéait bien de la pluie, mais impossible de bouger au risque de verser des litres d’eau sur moi. Et il a quand même fallu écoper plusieurs fois car le fond de la barque se remplissait vite lui aussi !
Mais le rythme lent de la glisse sur l’eau et les petits rebonds des gouttes donnaient une atmosphère très particulière. Mon fils a adoré découvrir et reconnaître certains arbres.
Finalement, notre Balade sous la pluie au Marais Poitevin nous aura laissé un souvenir humide mais doux. Et ce qui est amusant, c’est que la 1ere fois que j’y suis allée, enfant, il pleuvait aussi très fort, une forme de transmission aussi !
Et au moins avec la pluie, pas de moustiques. Hier je suis allée avec ma famille dans les marais de Lavours… Bourré de moustiques, une engeance;
Mais il n’y a plus de moustiques grâce aux larves de libellules qui les mangent!
BONJOUR
Même sous la pluie tu nous fais des belles photos
je découvre des paysages que je ne connais pas du tout
bonne journée bises
J’ai du mettre mon appareil à l’abri quand même, il pleuvait trop et il fallait écoper dans la barque!
C’est beau, même sous la pluie! Et c’est bien la transmission à ton fils! Bises et belle journée.
Oui, la pluie lui confère un certain charme aussi!
J’adore ! J’y suis allé il y a quelques années, mais le temps était meilleur…
Je garde un excellent souvenir de cette balade en barque en plein nature.
Bonne fin de semaine.
Sous le soleil, l’expérience est assez différente!
Que de beaux endroits fluviaux où l’on aimerait flâner en prenant des précautions pour éviter les moustiques ! ça existe ! Et je t’annonce que je mets mon blog en vacances lui aussi… dès Samedi et jusqu’à Mi Octobre…
Bonne nuit !
Gilbert
Bonnes vacances alors!
Il n’y a plus de moustiques dans le marais grâce aux larves de libellules!
une chouette ballade
Oui, je suis ravie d’y être allée!
A chaque fois que je vais au Marais poitevin, il pleut. Tu étais à Coulon ?
Juste à côté oui!
Il faudra refaire la balade sous le soleil… Le marais fait partie un peu de mes vagabondages d’été depuis que je suis petite…
Oui, c’est une autre expérience!
Salut Anne,
Voilà un joli billet qui invite à la découverte.
Bonne soirée.
Un endroit bien tranquille
What a great place to escape to which allows you to experience life at a slower pace while enjoying nature! The still waters evoke a sense of tranquility. How ironic that your son experienced this under the same circumstances when you were a child.
Ys, the tour lasts 2 hours but it seems short (appart from being wet if you’re not properly dressed)!
une bien jolie balade même sous l’eau
Joli reportage , un endroit à visiter.
Je découvre cet endroit avec plaisir
A really fabulous place and some great images.
Très jolie balade, je n’y suis encore jamais allée ! Voir des vaches au bord de l’eau est assez atypique en tout cas ! 🙂
c’est splendide et vivre au bord de l’eau doit être divin , mais vu les pluies, les inondation et les orages qu’on a eu je crois que je préfère être un peu plus loin 🙂
belle serie
Beautiful photos from the marsh in this rainy weather. A very tender story of passing this experience on to your son.
I enjoyed the houses on the canals, too. Excellent work.
Bonjour Anne,
Je viens de revoir les Marais Poitevins que nous avons fait plusieurs fois, avec plaisir. M^me sous la pluie les photos sont très belles, avec aussi de magnifiques reflets. Merci pour ton passage chez moi. bonne journée. Amicalement. Huguette