Visiter la maison de Dali à Port Lligat

 

C’est incontournable ici, visiter la maison de Dali à Port Lligat! Et pour cause, cet artiste a vécu longtemps ici et fait connaître la région.

maison-dali4

Penser à réserver.

Avant toute chose, réservez votre visite. Des groupes de 8 personnes sont admis toutes les 30 minutes, pas davantage. Face au flux de touristes l'été, il vaut mieux anticiper. Le site en ligne permet d'effectuer facilement une réservation le jour et à l'heure de votre choix. S'y prendre plus de 8 jours avant ne semble pas être du luxe.

J’ai croisé et entendu beaucoup de personnes déçues de n’avoir pas pu entrer alors qu’ils étaient venus sans réservation. Bien sûr, il reste parfois des places, mais le trajet n’est pas des plus faciles, donc tant qu’à venir autant pouvoir entrer! Nous avions réservé 15 jours avant sans problème, et j’avais choisi un horaire assez tardif pour profiter de la lumière déclinante.

maison-dali1

Le village.

Port Lligat est plus un hameau qu'un village, un hôtel, quelques maisons, 2 boutiques, un restaurant, des pêcheurs et la maison de Dali. Nous sommes arrivés plus tôt que notre horaire de visite, les tables du bar étaient toutes occupées et il n’y avait rien de spécial à faire ou à voir.

maison-dali3maison-dali53maison-dali54

La maison d'origine.

Quand Dali l'a achetée, elle n'était qu'une petite maison de pêcheur, qui s'est agrandie avec le succès de l'artiste. Une fois les billets retirés et les sacs déposés au vestiaire, nous avons attendu devant le petit portillon puis sommes montés par un petit escalier blanc bordé de lauriers. Un ours blanc empaillé se

tient à l’entrée et accueille les visiteurs à côté d’un « fauteuil bouche » dessiné par Dali. Sur la gauche, on traverse la cuisine et un salon avant d’atteindre une terrasse où une fenêtre laisse entrevoir la mer comme dans un tableau. Cette partie correspond à la maison initiale.

maison-dali5
maison-dali6
maison-dali8 maison-dali9maison-dali7

L'atelier du peintre.

Un petit escalier en jonc de mer mène à l'étage où se trouve l'atelier de l'artiste, rajouté plus tard. C'est une pièce baignée de soleil et de lumière avec de grandes fenêtres. Sur le mur de droite, un ingénieux système de poulies permet de faire monter ou descendre les toiles, si bien que Dali peignait toujours assis dans son fauteuil.

La décoration, les objets sont posés de façon à laisser croire que l’artiste n’est pas loin et que ses travaux sont toujours en cours!

Dans la partie moins éclairée se trouve la salle dans laquelle il explorait les illusions d’optique… Et une réserve de pigments.

maison-dali10 maison-dali11

maison-dali12
maison-dali14
maison-dali13 maison-dali15

La chambre et le salon ovale.

On monte encore quelques marches et on atteint la chambre, immense, avec 2 salles de bain, et un miroir tout à fait original qui permettait à Dali de voir le soleil se lever depuis son lit. Il prétendait être l'espagnol qui voyait le premier le soleil se lever. Ce qui était possible puisque Cadaques est la ville la plus à l'est de l'Espagne continentale. Un peu plus haut, au-dessus de l'atelier, on découvre une salle dont les murs sont recouverts de photos de Dali avec les grands du monde.

On accède ensuite au salon rond, une jolie pièce bordée de fauteuils et à l’acoustique intéressante. Ceci constitue une extension supplémentaire.

La visite est guidée et le temps passé dans chaque partie chronométré, de façon à fluidifier le flot de visiteurs. Au début, on a l’impression de devoir faire vite, mais en réalité, on a le temps de regarder.

maison-dali16

maison-dali17
maison-dali19
maison-dali18 maison-dali20

maison-dali21

Le jardin

L'accès au jardin se fait ensuite par une succession de marches et de couloirs peints à la chaux. Les surprises ne manquent pas sur ce jardin à flanc de colline. Plusieurs terrasses se succèdent. On trouve les fameux œufs posés sur le toit, des statues allongées dans l’herbe ou perchées sur le toit…Différents films sont projetés dans des pièces annexes, sur la vie de Dali, des reportages (quand il annonçait que la gare de Perpignan était le centre du monde), mais

aussi des extraits de ses films, dont le Chien Andalou réalisé avec Luis Buñuel sont présentés. Ici, la visite est libre, on peut donc revenir en arrière, aller à son rythme…La vue au sommet du jardin est très plaisante et des fauteuils invitent à la flânerie au milieu des plantes grasses, des cactus et des oliviers. Nous nous sommes installés et avons profité des lieux et de la lumière chaude et douce de cette fin d’après-midi d’été.

maison-dali22
maison-dali23
maison-dali26 maison-dali27 maison-dali29 maison-dali31
maison-dali25
maison-dali30
maison-dali32 maison-dali28
maison-dali34
maison-dali35
maison-dali36
maison-dali37
maison-dali38
maison-dali24
maison-dali41
maison-dali42

La terrasse et la piscine.

On redescend en traversant le patio et en longeant la piscine à la forme équivoque. Des fauteuils Pirelli et le Bonhomme Michelin (Bibendum) cohabitent avec des statues plus anciennes.

Notez au passage que cette grande maison n’a qu’une chambre, l’artiste recevait des amis à manger, mais on ne dormait pas chez lui !

maison-dali40 maison-dali43 maison-dali45

maison-dali46
maison-dali48
maison-dali47 maison-dali49
maison-dali51
maison-dali52
maison-dali50

C’est kitsch, extravagant et drôle, la lumière et la vue sont magnifiques. Il n'y a que peu de tableaux, ils sont dans les musées, mais c'est intéressant de rentrer dans l'univers de l'artiste surréaliste. Bref, si vous êtes dans la région je vous recommande de visiter la maison de Dali à Port Lligat!

maison-dali33

Allez, je m'installe là...

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin