Cette première partie de la randonnée, qui nous emmènera des Jardins du Lautaret au refuge de l’Alpe constitue une première étape vers le lac du Glacier d’Arsine. Comme j’aurai trop de photo, je vous la présente en deux parties.
Départ sous les Jardins du Lautaret
Vous retrouverez ces jardins scientifiques ici. Juste en dessous, on trouve un parking sur lequel on stationne pour la journée. Le chemin monte ensuite très doucement sous le Pic du Combeynot et en direction de l’Ouest vers la Meije. Les formes arrondies des moraines apportent de la douceur au paysage. On se rapproche doucement d’un promontoire qui offre une vue magnifique sur le glacier de la Meije, de l’autre côté de la vallée.
Attention au vertige
Les premières difficultés pour moi sont arrivées peu de temps après. Pas tant pour des raisons de relief ou de sol difficile, mais parce qu’on traverse une zone de flysch particulièrement glissants. A plusieurs endroits, de l’eau s’écoule, et j’avoue que le vertige n’était pas loin. Donc dans ces cas, on avance tout droit, sans regarder trop le paysage. J’ai quand même essayé quelques photos, mais pas facile. On est à plus de 2000 m, il n’y a quasiment plus de végétation au-delà du stage herbacé. Donc les falaises sont bien visibles.
La Romanche
Une fois cette zone passée, on se retrouve sur un plateau. La Romanche coule en contrebas. Vous avez entendu parler de ce cours d’eau en juin 2024 car après de fortes précipitations, il est entré en crue. Il a charrié de fortes quantités d’eau et de sédiments qui ont endommagé le village de Vizille. Les scientifiques émettent l’hypothèse de la rupture d’une réserve d’eau glaciaire qui aurait dangereusement alimenté la crue.
Une pause pique-nique au niveau du Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène
Un refuge offre ici des déjeuners et des boissons. Nous avons pique-niqué en regardant la vallée des Sources de la Romanche et admiré la rivière en tresses sauvage. On y ajouterait des girafes, et on se croirait en Afrique, vous ne trouvez pas ? Mais les vaches et les rostres de Belemnites nous ramènent dans les Alpes!
On est déjà à la mi-journée, mais l’arrivée est encore loin, et ensuite, nous devrons redescendre. Ce sera à suivre dans un prochain article.
Je n’aurais pas pu monter si haut, j’ai le vertige alors merci pour les photos de cette randonnée.
Je crois qu’on peut passer par un autre sentier pour y aller, c’est un peu plus long, mais on évite les flyschs!
Un autre endroit magnifique! À suivre donc! Bises et bonne journée !
Oh oui, magnifique!
Superbe cette série
Bonne journée
Très heureuse de voir tes photos, nous avons fait cette rando, il y a longtemps… Souvenir de ce sentier vertigineux!…
Ah génial! Oui, ce sentier, pas le meilleur moment. Et encore, des chaînes ont été installées par endroits pour faciliter le passage!
Une magnifique randonnée. Merci pour les photos. J’attends la suite.
Bonne journée
danièle
Bonjour
C’est belle sorti montagne que tu a fais
il y a bien longtemps que je ne peux plus marcher comme cela
je la regarde d’en bas ,et ou sont nos glaciers ? c’est la cata
bonne semaine bisous
Ah oui, tu as parfaitement raison, les glaciers disparaissent à vue d’œil ou presque, et c’est très triste.
Bisous
Oh, là, là, je comprends cette notion de vertige. Si je ne peut pas poser ma main quelque part, je panique. Mais comme vous dites, parfois pas le choix, il faut avancer.
En regardant tes photos, on ne peut qu’avoir des fourmis dans les jambes : celle du plaisir de faire une telle randonnée et celles de la peur de glisser sur cette sente rocheuse qui se déroule comme un long serpent à flanc de montagne. Mais ensuite viennent le bonheur et la satisfaction d’avoir maîtrisé sa frousse.
[…] la 1ere partie de cette randonnée racontée ici, nous avons fait une pause déjeuner déjà tardive à côté du Refuge de l’Alpe de […]