Deuxième jour dans les Alpes cet été, après une journée botanique au Jardin du Lautaret et dans les combes à neige du col du Galibier, nous sommes partis faire de la géologie.

Une approche délicate en voiture

Pour démarrer la randonnée, nous sommes montés en voiture par la piste depuis Besse. Il ne faut pas avoir peur des routes étroites à flanc de montagne et sans aucune végétation sur le vide (le pire étant sans doute la descente). J’étais bien contente d’être à l’arrière de la voiture et de ne croiser personne. Nous avons stationné sur le parking à côté du Chalet Josserand.

Un paysage digne des steppes mongoles

Nous avons commencé par un peu de botanique sur les falaises calcaires dans ce site classé Natura 2000. Mais nos regards se portaient déjà au loin, sur les pics rocheux au loin. En contrebas, le bruit des troupeaux de moutons, les méandres du Rif Tort et la végétation si rase me faisaient penser aux steppes de Mongolie (je n’y suis jamais allée, mais c’est ainsi que je les imagine). La randonnée sur cette partie est facile car tout est plat, même si on est déjà à plus de 2000 m d’altitude.

Au bout d’une bonne heure (mais nous avons fait de multiples arrêts de botanique au milieu des myrtilles), l’ascension commence pour de bon, pour atteindre les 2450 m où se trouvent les lacs. Cette partie est plus difficile car dans les rochers, mais ça passe aussi avec des pauses.

Le Lac Noir, le paysage alpin

Plusieurs petits lacs se succèdent avant d’atteindre le Lac Noir. Et là, c’est une carte postale qu’on a devant les yeux. Un lac aux eaux claires dans lequel s’abreuvent des vaches aux robes alpines, avec la Meije et ses sommets enneigés en arrière-plan. C’est à couper le souffle de beauté. On peut s’avancer au bord de la falaise aussi, si l’on veut une petite expérience de vertige le long du ravin du clapier. Je me suis contentée de regarder les vaches.

Le retour s’est fait par le même chemin car nous avions beaucoup tardé et il était trop tard pour envisager une boucle. Mais quel régal ! Environ 8km de marche, moins de 500m de dénivelé, beaucoup de familles pratiquent ce sentier sans danger.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."