Deuxième jour dans les Alpes cet été, après une journée botanique au Jardin du Lautaret et dans les combes à neige du col du Galibier, nous sommes partis faire de la géologie.
Une approche délicate en voiture
Pour démarrer la randonnée, nous sommes montés en voiture par la piste depuis Besse. Il ne faut pas avoir peur des routes étroites à flanc de montagne et sans aucune végétation sur le vide (le pire étant sans doute la descente). J’étais bien contente d’être à l’arrière de la voiture et de ne croiser personne. Nous avons stationné sur le parking à côté du Chalet Josserand.
Un paysage digne des steppes mongoles
Nous avons commencé par un peu de botanique sur les falaises calcaires dans ce site classé Natura 2000. Mais nos regards se portaient déjà au loin, sur les pics rocheux au loin. En contrebas, le bruit des troupeaux de moutons, les méandres du Rif Tort et la végétation si rase me faisaient penser aux steppes de Mongolie (je n’y suis jamais allée, mais c’est ainsi que je les imagine). La randonnée sur cette partie est facile car tout est plat, même si on est déjà à plus de 2000 m d’altitude.
Au bout d’une bonne heure (mais nous avons fait de multiples arrêts de botanique au milieu des myrtilles), l’ascension commence pour de bon, pour atteindre les 2450 m où se trouvent les lacs. Cette partie est plus difficile car dans les rochers, mais ça passe aussi avec des pauses.
Le Lac Noir, le paysage alpin
Plusieurs petits lacs se succèdent avant d’atteindre le Lac Noir. Et là, c’est une carte postale qu’on a devant les yeux. Un lac aux eaux claires dans lequel s’abreuvent des vaches aux robes alpines, avec la Meije et ses sommets enneigés en arrière-plan. C’est à couper le souffle de beauté. On peut s’avancer au bord de la falaise aussi, si l’on veut une petite expérience de vertige le long du ravin du clapier. Je me suis contentée de regarder les vaches.
Le retour s’est fait par le même chemin car nous avions beaucoup tardé et il était trop tard pour envisager une boucle. Mais quel régal ! Environ 8km de marche, moins de 500m de dénivelé, beaucoup de familles pratiquent ce sentier sans danger.
Un endroit magique, plus jeune j’ai randonné dans ces montagnes, de superbes souvenirs du lac noir.
Merci pour ce beau reportage.
Très belle journée
danièle
C’est tellement une carte postale, cet endroit! Incroyable!
Bonjour
il faut être une bonne marcheuse ,c’est plus pour moi tout ça ….maintenant c’est béquille
donc je suis 2 fois plus contente de voir tes photos
avec au fond les aiguilles de l’arves
bonne semaine bisous
zette 732
Ah, merci, je n’avais pas noté leur nom quand on me l’a dit, maintenant je sais!
Bisous
Superbes paysages alpestres
Bonne journée
Du plus bel effet avec les nuages.
Le vertige, trop peu pour moi.
Un très bel endroit! merci pour tes photos…
Cette balade est sublime, le lac, les sommets et les vaches, quel régal ! 🙂