Découvrir le Mercato Centrale de Florence

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je ne manque jamais de découvrir les marchés d’une ville. Ils en disent long sur les habitants, leurs habitudes, et sur les traditions culinaires également. Comme je suis gourmande, j’ai fait plus que visiter le Mercato Centrale de Florence, j’y ai brunché! Après notre lever matinal et la visite du Couvent San Marco, C. et moi sommes donc allées découvrir ce marché. Végétariens, passez votre chemin…

Une halle haute en couleur.

Le marché se tient au rez-de-chaussée d’une halle en verre et acier du XIXè siècle. (Pardon, j’ai oublié de faire une photo de l’extérieur, et j’ai eu trop mal aux pieds pour y revenir ensuite…). On y trouve tout ce qu’il faut pour préparer la délicieuse cuisine italienne. Des fruits et légumes frais, bien sur, mais aussi des fromages, des préparations pour risotto, des herbes, des pâtes, des huiles, des truffes, de la charcuterie… sans oublier un peu de chianti ou d’autres breuvages locaux. On y découvre une spécialité locale : les tripes (panse et pulmone de vache)! Naturellement, on trouve aussi tout ce qu’il faut pour les touristes en quête d’un cadeau culinaire à rapporter, pas toujours du meilleur goût. En tout cas, c’est vivant, coloré et bien achalandé ! Vous noterez peut être que les italiens sont facilement identifiables, ce sont les plus chics !! (bonjour les clichés… 😉 )

Un étage où se restaurer.

Une fois qu’on a fait le tour, on peut monter à l’étage. Là se trouvent des boulangeries, des cafés… on peut donc s’y restaurer facilement, avec de grandes tables centrales pour déguster. Il était tard pour un petit déjeuner, et tôt pour un déjeuner, nous avons quand même attaqué des sandwiches avec notre café (pas un vrai brunch, donc). Finalement, nous avons eu raison. En effet, le pain était bon et la garniture aussi, et, avant midi, nous avons profité d’un calme relatif. Quand nous avons terminé, la foule arrivait. A ce moment là, pas de doute, on était bien au cœur de l’Italie vivante et bruyante !

Et vous, la cuisine italienne et ses marchés…?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin