Près de chez moi dans le Poitou, il y a l’abbaye de Saint-Savin. J’y vais de temps en temps, mais je n’avais jamais profité d’une visite guidée. Pour Noël, des visites guidées rapides étaient organisées, juste avant une projection murale à l’extérieur. Une occasion en or.

La visite guidée

Nous avons donc profité d’une visite guidée de l’église de Saint-Savin sur Gartempe. Construite un peu après l’an Mille, cette église abbatiale est caractéristique du style roman, qu’on retrouve partout dans le Poitou. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840, grâce à Prosper Mérimée.

L’intérêt majeur de ce lieu se trouve à 17m de haut, au plafond de la nef. En effet, les fresques qui s’étendent sur 460m2 sont dans un état de conservation remarquable, qui en font un trésor classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 50 épisodes de l’Ancien Testament, de la Genèse et de l’Exode, sont dessinés ici. Il faut imaginer que seuls les moines pouvaient entrer dans cette nef, l’église paroissiale étant quelque part plus loin dans le village, les habitants n’y entraient que pour les grandes fêtes annuelles. Donc ce message s’adressait à des connaisseurs. Et la multitude de détails est épatante. Noé, Babel, Abraham, tous les grands moments de la Bible s’étalent là, sous nos yeux (enfin, si l’on peut dire, puisqu’il faut quand même lever la tête pour bien les voir). L’état de conservation est incroyable. Et c’est ce qui vaut le nom de « chapelle Sixtine du Moyen-Âge » à cette abbatiale.

Les projections

Le bâtiment conventuel, qui est plus récent, construit au XVIIè siècle jouxte l’église. Je n’y suis jamais rentrée. Pour Noël, la municipalité avait proposé 3 soirs de projections sur les murs (c’était le moment du mapping, après Lyon) d’une réalisation appelée « la Vallée des Fresques » pour découvrir le patrimoine de la région. Nous avions très envie de la voir. Mais il faisait -3°C, le brouillard était épais, et nous avons tenu 10 minutes. Avant de nous enfuir, gelés (et fuyant doucement, je ne voyais pas le bout de la voiture avec le brouillard, j’ai fait les 40 km en fixant la bande blanche au milieu de la route).

Bref, c’est dommage car l’histoire et les images semblaient magnifiques. J’espère qu’ils re-projetteront cet été ! Mais si vous avez l’occasion de venir, au moins pour l’Abbatiale, ne ratez pas une visite guidée qui vous aidera à comprendre ce lieu magnifique.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin