Partis quelques jours en conduite accompagnée dans les Gorges du Tarn, la météo n’était pas favorable. Nous avons donc choisi d’aller directement sur le site le plus remarquable : le point sublime.

Un accès accidenté

Via le causse de Sauveterre et la Malène, on accède par de petites routes sinueuses sur cette incroyable corniche. On peut aussi l’atteindre par les virages des Vignes, pour une conduite dans les nombreuses épingles à cheveux. Une fois arrivés, nous nous sommes garés sur un parking devant le restaurant et la boutique, et il n’y avait plus que quelques mètres à parcourir pour atteindre le point de vue.

La vue à 360°

870 m à l’aplomb du Cirque des Baumes, autant vous dire que la vue est spectaculaire. D’un côté, donc, le cirque des Baumes avec le méandre du Tarn aux eaux cristallines, de l’autre les falaises du Causse Méjean, puis enfin le canyon reprend vers le Pas de Soucy et Les Vignes. Je vous laisse admirer, cela vaut mieux que des mots.

Les rapaces

Quelques mètres plus bas, un photographe passionné d’oiseaux était là pour la surveillance et le suivi des faucons. Il nous a permis de voir dans sa lunette un oisillon dans son nid, dans une anfractuosité de la falaise. Je n’ai pas fait de photo car c’était très proche du vide et j’étais moyennement à l’aise… 4 espèces de faucons vivent ici, des Vautours fauves, dont 1000 couples ont été réintroduits dans les années 80 ; des faucons moines, 20 couples, des Gypaètes barbus et des Percnoptères qui sont les seuls migrateurs. Nous les avons vus tournoyer sur le canyon, c’est toujours impressionnant de voir ces animaux dans leur milieu naturel.

Ce lieu est grandiose, et rien que pour cette vue,  ça vaut le coup de venir dans la région. Vous connaissez ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin