Chaque automne, le Quai des savoirs organise un festival qui met la lumière sur des projets artistiques et scientifiques autour de son exposition annuelle. La grande exposition de l’année était « Feux, mégafeux », c’est donc assez naturellement que le festival Lumières sur le Quai était aussi sur le thème du feu.

Des expositions dans des containers

Devant le Quai des Savoirs, un certain nombre de containers accueillaient des expositions photographiques. L’une portait sur les grands incendies aux Etats-Unis et leurs conséquences sur les habitants de la ville de Paradise, nom étonnamment non prémonitoire. Des reportages vidéo étaient également diffusés, mais je n’y suis pas allée. Il y avait aussi toute une série sur le soleil, et une projection d’images du soleil en haute définition dans un container rempli de fumée, avec des jeux de rayons s’appuyant sur cette fumée. Une vraie expérience immersive, assez fascinante bien que pas très agréable. « L’harmonie de notre absence » présentait une maquette de Toulouse dans laquelle la végétation reprendrait ses droits, très chouette (mais ça ne rendait rien en photo).

Une pyramide de nos destructions

Une installation montrait une sorte de pyramide sur laquelle étaient posés les crânes d’espèces disparues depuis 50 ans. Terrifiant à tout point de vue.

Le festival de clôture

Si la pluie et le vent ont empêché la réalisation des spectacles de clôture le premier soir, ceux-ci ont eu lieu les autres jours. Dans le jardin royal, juste à coté du musée, de nombreuses installations métalliques mettaient les flammes à l’honneur. Cheminées géantes, braseros et bougies grand format. Entre les gouttes et la fumée, juste au moment de l’heure bleue, il était aussi fascinant que poétique de voir les gens déambuler calmement entre les flammes. Les enfants et les plus grands regardaient bouche-bée les flammes et leurs reflets dans le bassin. Les images au téléphone ne restituent pas idéalement le rendu, mais j’ai passé un moment très agréable. La foule était présente, je pense que ça a été un beau succès pour ce festival gratuit et ouvert à tous.

Avez-vous déjà vu ce genre d’installation? Ici c’était la compagnie Carabosse. Finalement, pour un budget sans doute bien inférieur à celui du Festival des Lanternes, j’ai trouvé qu’il y avait bien de la magie dans l’air.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin