DÉCOUVRIR FLORENCE DEPUIS LES JARDINS DE BOBOLI.

 

Quand j’ai parlé à mes amis de mon prochain voyage à Florence (et oui, c’était ma petite escapade de Novembre), plusieurs m’ont dit « c’est un musée à ciel ouvert, tu vas te régaler ». Et quand j’ai demandé par quoi commencer, la 1ère réponse a toujours été « les jardins » (donc pas le côté « musée », finalement). Par manque de chance, le lundi où nous avions pensé y aller était un jour de fermeture. Ce jour là, nous avons donc juste fait le tour des remparts sans pouvoir entrer. J’y suis retournée seule le lendemain. Je vous propose donc de découvrir Florence depuis les jardins de Boboli, inscrits au Patrimoine Mondial.

boboli-florence-1

L’accès aux jardins

Pour accéder au jardin, il faut prendre des tickets à l’entrée du Palais Pitti (le Pass Education permet d’avoir une réduction). Cette écrasante résidence appartint aux Médicis, puis aux Habsbourg et enfin aux Savoie. L’histoire du jardin débute au XVIe siècle puisqu’ils ont été inventés pour Eléonore de Tolède, épouse de Cosme 1er de Médicis. C’est un jardin à l’italienne, et il est connu pour être le plus beau de Florence.

boboli-florence-42 boboli-florence-41

Le parc

Depuis la façade arrière du palais se présente une allée qui monte sur la colline Boboli. Un amphithéâtre entoure un obélisque où les touristes se prennent en photo.

J’ai choisi de partir sur la droite et de ne pas suivre la perspective. J’ai donc longé les bâtiments et suis partie vers l’orangerie. Arrivée à une allée ombragée, la Ragnaie (allée des araignées), j’ai avancé vers la fameuse allée de Cyprès. La Viottolone est impressionnante car, outre sa longueur remarquable, elle est sur un flanc de la colline, ce qui offre une très belle perspective descendante, ponctuée par les statues et les fontaines.

Cette allée franchie, je me suis retrouvée dans certains passages donnant l’impression d’être au milieu de la forêt. Ici, on oublie l’agitation florentine pourtant toute proche. Les couleurs d’automne commençaient à peine à s’installer, il faisait très doux et c’était très agréable.

boboli-florence-2

boboli-florence-4 boboli-florence-5 boboli-florence-6boboli-florence-8
boboli-florence-10
boboli-florence-16
boboli-florence-9 boboli-florence-11 boboli-florence-12 boboli-florence-13 boboli-florence-14 boboli-florence-15

La vue sur Florence

J’ai ensuite rejoint la Statue de Neptune et la Statue d’Abondance, au bout de l’allée principale. La vue sur la ville est particulièrement jolie puisqu’elle est surplombante. Touristes et habitants profitent du gazon pour s’étendre sur l’herbe avec la ville en arrière-plan. Quelques statues contemporaines côtoient les statues antiques. Après avoir contemplé un moment le paysage, j’ai repris mon chemin vers le nord du jardin et, là encore, profité de la vue sur le Duomo. J’ai enfin regagné les grottes, dont la fameuse Grotta del Buentalenti (pas franchement jolie), la fontaine de Bacchus, puis suis sortie du parc, en ayant bien marché tout l’après midi !

boboli-florence-17 boboli-florence-18

boboli-florence-22
boboli-florence-20
boboli-florence-21 boboli-florence-23 boboli-florence-24 boboli-florence-26
boboli-florence-28
boboli-florence-29
boboli-florence-27boboli-florence-31 boboli-florence-33boboli-florence-35 boboli-florence-36 boboli-florence-37 boboli-florence-38 boboli-florence-39 boboli-florence-40boboli-florence-34

Je reviens très vite avec la visite de la ville… Aimez-vous ces jardins?

 

 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin