Courez voir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton!

Des semaines que mes amis m’en parlaient. Les parisiens y étaient tous allés. Les Toulousains commençaient à y aller exprès. Tous avaient le même enthousiasme. Je n’avais pas du tout prévu d’aller à Paris pour Noël, mais pourtant, ils m’ont convaincue. J’ai pris un billet d’avion et j’y suis allée. Et si je peux vous conseiller une chose, courez voir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton, c’est une merveille.

L’histoire

Voilà plus de 30 ans qu’est née dans la tête des descendants de Chtchoukine l’idée de rassembler les pièces de sa collection. Bernard Arnaud avait aimé cette idée, mais il a fallu des années de négociations avec la Russie pour permettre à cet événement d’avoir lieu. Des échanges de bons procédés, des prêts contre des rénovations, et tout ce que j’ignore. Si vous ne connaissez rien à l’histoire de Chtchoukine, je vous invite à regarder le reportage diffusé sur Arte.

L’expo

Si Chtchoukine remplissait ses murs de tableaux, à la fondation Vuitton, on a accordé à chacun un grand espace, et j’ai adoré cette muséographie. On peut se poser devant chacun d’eux et en profiter pleinement, écouter ce qu’il nous raconte… J’ai eu la chance d’entrer en VIP aux aurores (merci H. !), donc j’ai pu profiter du calme. L’expo accueille 10000 visiteurs par jour, autant vous dire qu’il doit y avoir la queue devant chaque œuvre dans la journée. J’ai été très agréablement surprise par certains tableaux, par l’intensité des couleurs. Et surtout, j’ai été émue par la lumière incroyable qui traverse certains.

On suit par ordre chronologique les œuvres qui ont plu au collectionneur. Ses choix sont fascinants. Je ne vous en montre que quelques uns, les tableaux en photo, ce n’est pas terrible.


Comme je suis sure que vous connaissez déjà de nombreuses œuvres, je vous propose un quizz. J’ai pris quelques photos de détails des tableaux. Saurez-vous les reconnaître ? J’attends vos réponses 😉

La Fondation

J’en avais déjà parlé sur ces pages, puisqu’il y a deux ans, je me suis fait une thématique Frank Gehry. Inutile de rappeler combien j’aime. Cette année, le musée a été relooké par Daniel Buren et s’est donc paré de jolies couleurs qui changent l’aspect de la structure. C’est sympa, mais c’est surtout bien parce que ce n’est pas durable… Je crois que je m’en lasserais vite. Il faisait très froid, le jardin était désert, et même au sous-sol du musée, il n’y avait personne pour jouer avec les miroirs.

L’expo est visible jusqu’au 20 février. Si vous pouvez, allez-y!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin