dès l'aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

Dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

 

Santa Luzia est un village de pêcheurs réputé pour la pêche au poulpe. Il se situe près de Tavira. Suivez-moi dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

Dès l’aube, quand le soleil se lève.

Difficile de se lever à 6 h pendant les vacances, surtout qu’en avril, il fait encore frais. Mais je me suis un peu forcée et je ne l’ai pas regretté. Je me suis arrêtée en bord de route pour regarder le soleil se lever avant d’atteindre le port. Je l’ai vu apparaître à l’horizon, se reflétant sur la lagune, bien calme à cette heure-là. Quelle beauté !

 

Les cabanes des pêcheurs.

Même en journée, les petites cabanes en bois alignées au bout du port sont jolies. On y croise à toute heure des pêcheurs en train de réparer leurs filets. De bonne heure, les pêcheurs rentrent de la mer, laissant leur bateau un peu plus loin dans la lagune et revenant au port sur une petite barque.

aube pecheurs poulpes algarve

aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

La rencontre d’un pêcheur de poulpes de l’algarve.

Une rencontre.

Ils étaient peu nombreux ce matin-là, j’ignore pourquoi. Une vingtaine de bateaux sont dédiés à cette pêche à Santa Luzia. J’en ai toutefois croisé un qui était tranquillement assis devant sa cabane. Je me suis approchée et nous avons discuté. Comme beaucoup de Portugais, il avait travaillé en France avant de prendre sa retraite dans son pays. Il connaissait quelques mots qui ont facilité notre échange (m’assurant que sa femme parlait mieux que lui 😉 ).

Le principe des pièges.

Il m’a montré les cages qui leur permettent d’attraper les poulpes. De petits poissons, type sardines, sont placée dans une petite cage. Les poulpes s’approchent pour les manger et restent coincés. Autrefois, des amphores en terre cuite servaient à la pêche. Le plastique les a remplacées, ce qui est nettement moins joli, vous en conviendrez, et on retrouve des débris sur les plages. Mais le principe demeure. Il parait que les poulpes de Santa Luzia sont parmi les meilleurs du pays.aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

Après cette rencontre, j’étais frigorifiée, mais contente! J’aurais pu aller au marché de Tavira pour acheter des poulpes, mais j’ai opté pour un petit déjeuner plus classique!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin