Dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.
Santa Luzia est un village de pêcheurs réputé pour la pêche au poulpe. Il se situe près de Tavira. Suivez-moi dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.
Dès l’aube, quand le soleil se lève.
Difficile de se lever à 6 h pendant les vacances, surtout qu’en avril, il fait encore frais. Mais je me suis un peu forcée et je ne l’ai pas regretté. Je me suis arrêtée en bord de route pour regarder le soleil se lever avant d’atteindre le port. Je l’ai vu apparaître à l’horizon, se reflétant sur la lagune, bien calme à cette heure-là. Quelle beauté !
Les cabanes des pêcheurs.
Même en journée, les petites cabanes en bois alignées au bout du port sont jolies. On y croise à toute heure des pêcheurs en train de réparer leurs filets. De bonne heure, les pêcheurs rentrent de la mer, laissant leur bateau un peu plus loin dans la lagune et revenant au port sur une petite barque.
La rencontre d’un pêcheur de poulpes de l’algarve.
Une rencontre.
Ils étaient peu nombreux ce matin-là, j’ignore pourquoi. Une vingtaine de bateaux sont dédiés à cette pêche à Santa Luzia. J’en ai toutefois croisé un qui était tranquillement assis devant sa cabane. Je me suis approchée et nous avons discuté. Comme beaucoup de Portugais, il avait travaillé en France avant de prendre sa retraite dans son pays. Il connaissait quelques mots qui ont facilité notre échange (m’assurant que sa femme parlait mieux que lui 😉 ).
Le principe des pièges.
Il m’a montré les cages qui leur permettent d’attraper les poulpes. De petits poissons, type sardines, sont placée dans une petite cage. Les poulpes s’approchent pour les manger et restent coincés. Autrefois, des amphores en terre cuite servaient à la pêche. Le plastique les a remplacées, ce qui est nettement moins joli, vous en conviendrez, et on retrouve des débris sur les plages. Mais le principe demeure. Il parait que les poulpes de Santa Luzia sont parmi les meilleurs du pays.
Après cette rencontre, j’étais frigorifiée, mais contente! J’aurais pu aller au marché de Tavira pour acheter des poulpes, mais j’ai opté pour un petit déjeuner plus classique!
Ta peine a trouvé son salaire et quel salaire ! Un lever de soleil fantastique, des couleurs magnifiques et une belle rencontre…
Oh oui, j’étais gelée, mais ravie!
Tes photos sont magnifiques. Ce soleil qui se lève sur les petits bateaux est majestueux et nous réchauffe. Et la rencontre avec le pêcheur est fort sympathique. C’est ainsi que je conçois les voyages: s’intéresser au quotidien des gens qui habitent et travaillent dans les contrées traversées. Merci Anne pour ce beau reportage et belle semaine! Bises alpines.
Moi aussi, mais je suis parfois timide ou coincée dans mon rôle de touriste…
L’avenir appartient à celles qui se lèvent tôt! et tes photos en témoignent, un très beau reportage sur ce port, j’ai aimé les petites maisons et les bacs tout en couleur
Merci Robert!
Tu as bien fait de te lever tôt et tu nous en fais profiter…
J’étais ravie, en effet!
Quel beau lever de soleil, Anne ! Je confirme que le poulpe de Santa Luzia est vraiment succulent. Si jamais tu en achètes un jour au marché, pense à le congeler avant cuisson pour attendrir la chair. Ma bonne adresse pour le déguster : http://www.casadopolvo.pt. Sabrina
Hé bien, je note au cas où j’y retournerais, je n’en ai même pas mangé!
Superbe, quel travail. Bravo.
Bonne semaine.
Merci Alain.
Bonjour Anne, je suis admirative, tes photos sont de toute beauté avec le lever du soleil, c’est magique. Un grand merci pour toutes tes descriptions.
Bisous
Merci Denise!
Bonjour Anne,
Un chouette reportage ou j’ai apprécié voir le soleil se lever et ces petites cabanes en bois fort charmantes. Par contre pour le poulpe, je ne peux que compatir (pour lui) étant végétarienne.
Bises et bonne journée.
Tu n’es manifestement pas la seule par ici!
Bises
C’est juste magique ce billet
Merci beaucoup!
Une belle rencontre et de jolies cabanes de pêcheur pour bien commencer ta journée avec en prime un lever de soleil grandiose ! Je ne connais pas le poulpe de Santa Luzia, et d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il serait meilleur que celui d’un autre endroit…mais je me renseigne ! De toute façon le poulpe c’est bon quand il est passé au congélateur sinon c’est trop dur ou alors il faut le battre te dirait ma grand-mère mais bon cela ne se fait plus trop je pense aujourd’hui 🙂 Bises
N’ayant pas goûté, je ne peux pas comparer! Et je n’en ai jamais préparé non plus, mais merci pour le conseil, on ne sait jamais!
Le monde appartient à ceux qui se lève tôt… c’est vrai: non?
tes photos sont superbes, pour certaines, le temps s’est arrêté…
Belle soirée, bises !
Merci Michel, c’était un beau moment pour moi!
Que tes photos sont belles Anne, ça valait la peine de te lever tôt !
Et quel bonheur de pouvoir échanger avec les habitants …
Belle fin de journée !
Cathy
Quelles magnifiques photos, ça valait le coup de se lever tôt ! Merci pour ce beau partage ! Bises
Tes photos sont vraiment superbes et merci pour le partage!! J’adore tes photos au lever du soleil…….
Bisous et douce soirée
Autant te dire que je les accompagnerais très volontiers pour la partie de pèche bien sûr mais surtout pour manger du poulpe que j’apprécie quelque soit sa préparation…
Vonne semaine.
Ah, je comprends!
C’est un endroit superbe !
http://constancerose.fr
Beautiful dawn photographs and thank you for the interaction with the fishermen and the explanation of the traps. Glad you opted for the more traditional breakfast. 🙂
Je ne sais pas si l’avenir appartient à celui qui se lève tôt, mais les beaux levers de soleil, oui !
Superbe balade ! Je suis allée à Tavira dans le cadre d’un séminaire d’entreprise donc pas forcément le contexte idéal pour s’immerger dans la vie locale… et pourtant, j’ai gardé un très bon souvenir de ce coin, des canaux, des petits bateaux de pêcheurs… Tes photos sont magnifiques et c’est ce genre de rencontre qui donne au voyage toute sa saveur, à mes yeux. Aller vers l’autre dans son quotidien 🙂
Sympa aussi d’y aller en séminaire!
The pictures are just beautiful! Such a gorgeous place. I love the harbor with the colorful boats and the sunset. The picture of the nets was gorgeous!
Lumière et teintes magnifiques avec de bons cadrages… Très belle série qui nous emporte ailleurs !
ça valait le coup de se lever si tôt Anne
superbes photos de ce lever du soleil
j’ignorais le fonctionnement des pièges
merci pour le partage
Heureusement que le pêcher me l’a expliqué, sinon, je n’aurais pas compris non plus!
Bonjour Anne , oui tes couchers de soleil sont splendides et la qualité de tes photos au top ! .
Merci pour ta visite sympa et bonne fin de mois d’ Août , escapade ,
Lever de soleil!!
bises
Superbe photo’s Anne!
Je m’attendais à voir des poulpes et je venais donc sur la pointe des ieds (je n’aime pas le poisson) mais au lieu de çà , je me retrouve face à une féérie de couleurs, de douceur, de dépaysement, d’horizons enflammés…… que de beauté immortalisée par tes soins !
Merci Chinou. Non, aucun poulpe en vue ce jour-là, c’est vrai que mon titre était trompeur!
Salut Anne,
La récompense de se lever tôt.
Très belle série.
Belle soirée.
Pas facile à équilibrer ces images crépusculaires, les couleurs sont magnifiques en tout cas et on prend beaucoup de plaisir à te suivre le long de ce bord de mer, devant toutes ces « maisons-cabanes » bien alignées.
Superbe reportage !
Wonderful photo registration, fine compositions and exposure.
superbe levé de soleil 🙂
bonne fin de journée Anne ☺
Tout simplement: Bravo
Les couleurs sont magnifiques
JP
Bravo un magnifique article avec de très belles photos ! C’est un endroit magnifique !!!10*
I loved seeing the dawn progressing in your photos. The quaint cabns and lovely boats are fabulous. But no thank you to octopus. I ate one time and it was too chewy! NOw I eat no meat. Friendship
Magnifique lever de soleil. Un beau reportage. )
Les cabanes sont toutes mignonnes ! Ton levé de soleil a de belles couleurs, c’est sûr que ce n’est pas évident de se faire violence, mais en général, on est toujours content de l’avoir, le résultat est toujours à la hauteur ! 🙂
Se lever tôt donne souvent de biens jolis plaisir visuels. Merci de ce partage
Les ports ça me parle parce que je passe la plus part de mon temps en bord de mer 😉 Une belle série . Bonne fin de week .
Ces cabanes de pêches au lever du jour ce ciel mervielleux tous ces bâteaux c’est sueprbe
amitié
Absolutely wonderful photographs.
Tu as bien fait de te lever tôt
Très belle série
Bon mardi
Oui! Merci!
Je connais aussi l’ALGARVE pour y être allé plusieurs fois en vacances dans ma jeunesse adulte juste avant la déchéance de Salazar et cinq années plus tard j’allais souvent à la pêche en barque à rames ou moteur pas besoin de cannes à pêches simplement du fil avec hameçons et esches en bout une olivette de plomb les touches se ressentaient à la tension du fil .C’était à OLHAO et FARO
C’est juste à côté, Olhao est à quelques km. Ce devait être très chouette!
Il est des fois où c’est excellent de se lever très tôt…bien souvent, ce sont les heures les plus matinales qui sont les plus belles, surtout avec le lever du soleil, un régal pour les photographes !
Gilbert
C’est vrai, mais quand on travaille et qu’on a une famille, les occasions ne sont pas si fréquentes de partir faire des photos tôt!
Amazing pictures! Dreaming to be there 🙂
Have a good Wednesday!
https://anjage.com
C’est un truc que j’aurais aimé faire !!! Chouette lever de soleil +++
PS : la souris blanche ne pensait qu’à manger en chopant ma clope 🙂 …..!!!!!
Bises
Beau reportage très instructif ….Très belles photos digne d’un pro comme toujours .Mue
SUPER et très BEAU reportage !!!
Le lever comme le coucher flamboyant du soleil , c’est toujours un moment privilégié pour le photographe qui sait se lever tôt comme ici 🙂 Une merveilleuse récompense…
Bonjour Anne. Tu as bien fait de te lever de bonne heure: magnifiques couleurs et symathique rencontre !
Magnifique série de photos!!!
Merci Anne pour ce moment plein de douceur … photos très reposantes ..
Bisoussssss
Bonjour chère Anne,
waouh ! Se lever de soleil est sublime ! Quel romantisme…
Ces cabanes de pêcheurs, un peu triste le monsieur, mais magnifique photo.
Mon mari est allé en Algarve, il a adoré.
Je comprends, c’est très joli. Je suis comme toi, en vacances comme chez moi, je me lève tôt, le jour qui se lève c’est ce que je préfère, quand tout est encore endormi, bref, en vacances ce sont des moments de plénitude.
Bonne semaine, bisous.
Une page éblouissante de beauté et de lumière et si enrichissante de découvertes!…Merci pour ce pur bonheur…
Bonjour Anne , oui des photos époustouflantes de beauté et très reposantes ! .
Bon week end à toi ,
Bonjour Anne
magnifiques photos
et quel superbe voyage
amitié et belle journée à toi
bisous
Trop mignonnes ces petites cabanes de pêcheurs ! Cela méritait vraiment de se lever de bonne heure pour admirer ce soleil qui réveil doucement ce bel endroit !
intéressante série…Mais j’aurais bien aimé voir un poulpe, ils sont bien timides là bas. 🙂
bonjour , je dois me rendre du 5 au20 septembre 2019 au portugal et j’aimerais faire un reportage sur la peche au poulpe, es ce possible d’avoir des contacts de pecheurs ou des habitants ,, merci beaucoup ,
Bonjour,
Je suis désolée, je ne leur ai pas demandé leurs coordonnées!
Bon voyage!
[…] ne sont pas les pêcheurs de poulpe de l’Algarve. Ici, on est dimanche matin, et ces pêcheurs à la jetée lancent leur ligne activement. Deux […]